Le Train des Mouettes

Animateurs: Panama, loco17

Vidéo du Train des Mouettes

Messagepar Bergün
30 Oct 2017, 21:39

Il y a des gens qui tiennent à immortaliser leur expérience du Train des Mouettes et sont heureux d'en faire profiter qui veut...
C'est le cas d'amis passés par là cet été.
C'est ici:
https://vimeo.com/239352266/844208a592
Certains se reconnaitront sûrement au passage !
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 313
Enregistré le: 18 Sep 2013, 16:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

un peu de GEOGRAPHIE

Messagepar Panama
30 Oct 2017, 22:23

Et toujours grace à l'excellent Caradec, un peu de géographie ferroviaire :
http://remonterletemps.ign.fr/comparer/ ... de=vSlider

Trop fort, Caradec !
Vive le Chemin de fer ... à La Rochelle !
Panama
Bavard
 
Messages: 1687
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Cara
31 Oct 2017, 02:17

Nos vidéos sont sur notre page Youtube:
https://www.youtube.com/channel/UCd4PvK ... xxQZPdVndw
Avatar de l’utilisateur
Cara
 
Messages: 8
Âge: 67
Enregistré le: 20 Avr 2014, 23:24

Re: 11 novembre à La Rochelle

Messagepar railsdautrefois
31 Oct 2017, 07:03

Panama a écrit:Bon,
Et comme vous êtes des amis, voilà ce que vous attendiez tous :
L'invitation "qui va bien", bien sur !

La Rochelle invitation 11-11-2017.jpg

Avec cela, vous n'avez plus qu'à venir, pardi : nous, on peut pas faire plus !
T&T compte sur vous !

Vive le Chemin de Fer !


Grand merci pour l'invitation. Effectivement, le programme du 11 est alléchant. Il faut qu'on monte le projet de venir au moins pour la journée. Rails d'Autrefois et le Cercle Historique du rail Français ne feront pas faux-bond. Nous seront là.
Profitons tous ensemble de cette journée exceptionnelle.

*** un détail qui n'a pas beaucoup d'importance pour ces festivités, le wagon plat est un plat (flat car). Inutile de parler de wagon plat à ranchers, c'est un peu anachronique et ne date que de l'époque où les réseaux français y ont adjoint des ranchers normalisés en métal (de différentes sortes, d'ailleurs), souvent retenus par des chaînes pour ne pas les perdre.
A l'époque des américains on prenait n'importe quel bout de bois pour faire office de ranchers et seulement quand c'était nécessaire. Rien n'était réglementairement prévu, seulement les brides sur le pourtour du wagon.
railsdautrefois
 
Messages: 49
Enregistré le: 20 Sep 2017, 18:47

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
31 Oct 2017, 14:24

Elagage par le Département
Une fois par an le département fait passer son tracteur rail-route avec son équipement lamier.
Ainsi le gabarit est largement fait. Nous profitons également de cet engin pour descendre le niveau des haies afin d'ouvrir la vue à nos voyageurs.



:cool:
loco17
 
Messages: 771
Âge: 53
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

La rame USA 1918 : suite et souscription

Messagepar Panama
31 Oct 2017, 20:37

Vous connaissez TRAINS et TRACTION, vous l’attendiez donc :

Voici le BON de SOUSCRIPTION pour la deuxième étape de reconstruction de la rame des wagons USA, futurs wagons « TP ».



Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Puis re-cliquer pour "désagrandir".

La première étape a été la reconstruction des deux types de wagons couverts, le 4 portes ex APPAF Miramas et le 2 portes ex TVT Richelieu.
Vous avez vu sur ce fil l’avancée de leurs travaux.

La deuxième étape est la reconstruction des quatre autres wagons :

- le plat à ranchers ex Est de Lyon-Brevenne, déjà bien avancée
- la citerne ex Canari Villefranche de Conflens
- le plat à bords bas ex Longueville, ex wagon d’accompagnement de leur grue LABOR et
- le tombereau à faitière, ex usine de traverses de Bretenoux-Biars et Haut Quercy
Ce dernier, très intéressant, est le plus lourd à reconstruire.

Les travaux sont assurés par un chantier d’insertion aux excellents taux de reclassement :
- déduisez de votre impôt deux tiers de votre don (souscription sous égide de la Fondation du patrimoine : LA référence dans le domaine)
- Sauvegardez une si belle rame Marchandises
- Participez activement à la Commémoration de la Première Guerre
- Aidez des concitoyens à se remettre sur pieds
Le tout : vous participez à un beau programme gagnant !

Les chèques peuvent déjà être envoyés à la Fondation du patrimoine à Poitiers, et la souscription par Internet sera ouverte pour le 11 novembre.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 1687
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar vic17
31 Oct 2017, 20:58

P'tite question, quelle est l'état actuel des wagons non-rénové ?

NDLR : Pas beaux, les wagons, sauf le plat à rancher qui comme vous le voyez sur les photos, est quasi terminé.

Le tombereau servait donc de wagon de service à l'usine de traverses SNCF de Bretenoux-Biars, où il avait été scalpé : cela l'a sauvé. Il faut donc lui reconstruire intégralement la caisse.



La citerne était déjà en début de découpe quand nous l'avons, c'est le cas de le dire, rattrappée par les bretelles : rien de grave, juste les sangles acier de maintien de la citerne déjà découpées au chalumeau. Là, sablage, peinture et marquages, plus les couts de transport bien sûr.
Et le plat à bord bas est à peu près propre aussi.
Le tombereau, grosso-modo, va à lui seul couter aussi cher que les trois autres wagons à réhabiliter. Et nous voulons le rétablir avec barre faitière et bâche, qui le protégeront, car nous ne souhaitons pas le voir ensuite détruit par les éléments.

Coté financement, sur un budget de 90.000 €, 54.000 sont déjà assurés.
Il est un peu tôt pour fixer un objectif à la souscription : le Conseil vient de décider l'impression à 2000 exemplaires du bon ci-dessus. La maquette en a été réalisée par la Fondation du patrimoine, des gens extraordinaires car très impliqués : on peut compter sur eux !

Idem d'ailleurs pour la DRAC de Poitiers : c'est la Direction Régionale de l'Action Culturelle, autrement dit le Ministère de la Culture : des gens qui t'accompagnent dans les dossiers, ce qui n'est pas franchement amusant, et qui te posent toujours les bonnes questions, preuve qu'ils suivent bien : plus on les connait, plus on réalise le travail qu'ils font.
Ils ont du mérite à nous supporter, tous !

Et c'est là le premier dossier pour lequel nous travaillons avec des administrations étrangères, puisque nous travaillons avec la Centennial Commission US et les Services de l'Ambassade des Etats Unis à Paris.
Même rigueur, même patience, même implication personnelle.
Mais des philosophies très différentes, particulièrement si on compare la Mission du Centenaire et la Centennial Commission US.
On y reviendra peut-être un jour

Vive le Chemin de Fer !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
vic17
 
Messages: 135
Âge: 22
Enregistré le: 14 Sep 2014, 18:51
Localisation: Aytré

Re: La rame USA 1918 : suite et souscription

Messagepar philg33
01 Nov 2017, 02:04

Pour compléter Panama :
...
"La première étape a été la reconstruction des deux types de wagons couverts, le 4 portes ex APPAF Miramas et le 2 portes ex TVT Richelieu.
Vous avez vu sur ce fil l’avancée de leurs travaux.

La deuxième étape est la reconstruction des quatre autres wagons :

- le plat à ranchers ex Est de Lyon-Brevenne, déjà bien avancée"

...

Pour ce qui est de ce plat...on peut dire qu'il est quasi terminé, mis à part quelques compléments de marquage et de peinture...reste à lui trouver ses anneaux d'arrimage...Il vient de faire ce mardi ses premiers tours de roue à l'extérieur avec ses ranchers, lors de manoeuvres destinéés à positionner l'autorail X5822 sur sa zone de travail pour la journée
Vive le cheval de Fer !
Avatar de l’utilisateur
philg33
 
Messages: 71
Âge: 54
Enregistré le: 22 Juin 2015, 16:34
Localisation: Landes Girondines

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
01 Nov 2017, 08:52

Je précise, pour ceux qui n'ont pas vu la photo d'époque, que Philippe et Alexandre ont placé les marquages avec une grande exactitude. Dit autrement : vu comme c'est fait, la photo d'époque devient inutile, car maintenant on a mieux !
J'ai hâte de voir ça !

Il restera désormais le tombereau, et surtout la citerne qui va être un beau challenge, pour cause de report de dimensions sur un corps cylindrique... ça va pas être la tarte !

NDLR :
Concu par Alain (toujours modeste), le bandeau qui réuni les partenaires :

On imagine mal le coté protocolaire d'un tel document, avec son incidence tant dans la place que dans la dimension des logos. Ainsi le coté gauche, vu le premier, est-il le plus "noble", d'ou la position du logo Mission du Centenaire, puis des logos des "autorités constituées" qui permettent la réalisation financière du projet. Avec en haut les états.
Le logo WW1 Centennial Commision est en pendant de celui de la Mission du Centenaire, donc à droite toute, juste après les logos de "ceux qui font le boulot", qui protocolairement sont les derniers.
Bon, au CHRF, dans le domaine, ils ont le métier. Ils essaient de nous mettre en formation accélérée : il parait qu'on a des progrès à faire. Connaissez-vous leur revue Rails d'Autrefois ?
http://railsdautrefois.fr/index.php?opt ... 5&Itemid=2
Vive le Chemin de Fer !
Alain Cassagnau
 
Messages: 235
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar X902
01 Nov 2017, 12:06

Au nom du TVT, bravo et mille merci pour cette remise en état du wagon TP deux portes. Il est MAGNIFIQUE, voire même méconnaissable... :applause:
Malgré des décisions parfois difficiles à prendre quand au devenir de nos matériels historiques sauvegardés, Une nouvelle vie sur les rails l'attends maintenant au sein de T&T.
Mieux vaut le voir dans cet état et sur les rails, plutôt qu'en pot de fleur transformé en gite au beau milieu d'une voie verte totalement inutile.

Bien entendu, Bravo également pour le travail accompli sur le reste du matériel historique que vous "sauvez". Le travail est superbe ! Felicitation à tous les bénévoles qui ont largement contribué sur le terrain, dans les recherches, dans les dossiers mais aussi merci à toutes les personnes du chantier d'insertion qui ont fait un travail remarquable.

Bravo à vous tous !!! :cool:

A quand un tournage de film Historique avec des soldats "figurants" sur cette rame 14/18 restaurée à l'identique !
Avis aux Producteurs !!!
X902
 
Messages: 62
Enregistré le: 24 Nov 2016, 13:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités