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plat à bords bas "gondola" ex Longueville

MessagePosté: 07 Déc 2017, 00:01
par Panama
Sympathique opération donc cette semaine à Longueville : hébergement au chaud dans la voiture-lits CIWL de l'Ajecta, rencontre de l'équipe AJECTA présente, de Stéphane SCHNEIDER et ses gars de la CITEV au travail sur la 140C, et intendance assurée par le vendeur du wagon, qui a nourri les amis : merci à lui !
Par exemple, la petite soupe chaude sur le coup de 10 heures, avec terrine de porc maison s'il vous plait, TOP !
A vous faire apprécier le chemin de fer !
Et quand votre hôte va jusqu'à se faire prêter des éléments de tenue USA 1918 et un authentique drapeau USA 48 étoiles ex Armée US, là on dit " chapeau" (oui, il fallait la faire, celle-là !)
Entre parenthèses, le drapeau US, entièrement cousu bande par bande, avec les étoiles brodées : beau travail d'époque.

C'était notre premier transport par CAUVAS, : dernier contact il y a plus de 20 ans lorsque j'ai fait obtenir au Vermandois la voiture-restaurant CIWL d'Alençon : Antoine pourra nous rappeler la date : je me souviens juste que CAUVAS avait fait le transport un jour de grêve générale de la SNCF : et les bonnes gens de dire "Ce doit être drôlement urgent, qu'ils la transportent en vitesse par la route !"
Encore un petit coup d'auto-promotion, just for fun : ai quelques années dans le métier (lequel ? l'auto-promotion ou le chemin de fer ?)... :mdr2:

DSC_3636s.jpg



Bon, là encore, cela a l'air d'avoir été une partie de plaisir.
Ne rêvez pas, de l'organisation derrière, des jours de préparation, particulièrement de remise en état par l'ami de Rueil de 50 mètres de voie bien fatiguée, des manoeuvres à la main, des inconnus qui gentiment viennent nous aider, un froid et un brouillard costauds, et comme l'a dit 130HSP, des impondérables genre le transporteur qui arrive avec quelques heures de retard.
Mais bon, c'est comme le service militaire, on ne garde que le souvenir des bons moments, n'est-ce pas ?

Et nos femmes qui croient qu'on s'amuse !
Vive le Chemin de Fer !

Re: Plat à bords bas Longueville

MessagePosté: 07 Déc 2017, 00:14
par Alain Cassagnau
130HSP a écrit:Ce 5 décembre il ne fait pas chaud en région parisienne (...)


Et au passage, un joli OCEM 28 ou 31, qui ne fait pas partie de la collection AJECTA.

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 07 Déc 2017, 10:46
par 130HSP
Le fourgon à gabarit étroit et pour l'échelle panama en bleu et cagoule façon GIGN ou Front de libération Corse

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l'Ocem
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et dans les broussailles ceci

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Couvert OCEM 28 de de Longueville

MessagePosté: 07 Déc 2017, 11:37
par Alain Cassagnau
130HSP a écrit: (...)

l'Ocem
Image (...)


Tu n'aurais pas vu la compagnie mentionnée sur les boîtes d'essieu de cet OCEM, par hasard ? Merci d'avance...

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 07 Déc 2017, 11:41
par 130HSP
Désolé Alain fichtre non , en grossissant au max l'image il me semble lire SKF.

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Le but de la visite était pour le plat .

Pollution diesel / vapeur

MessagePosté: 07 Déc 2017, 13:13
par Alain Cassagnau
Régulièrement des écolos (mais le sont-ils vraiment ?) surgissent de nulle part ou presque pour demander la fin des trains à vapeur parce que "ça pollue". Il y a quelques années, suite à une pétition contre la Vapeur du Trieux j'avais lancé une contre-pétition qui avait écrasé la première :applause:
Pour y parvenir j'avais interrogé quelques cheminots sur une évaluation du trafic ferré national en diesel, ainsi que quelques membres éclairés d'association de CF touristiques. Les chiffres proposés ont été les suivants :
- diesel : 126 000 trains / an effectuant chacun 150 km en moyenne, soit : 18 900 000 km/an
- vapeur : 320 train / an effectuant chacun 20 km en moyenne soit : 6 400 km / an
Exprimée en kilomètres, le % de trafic vapeur par rapport au diesel, par an et pour toute la France est donc de 0,034 %.
Cela ne tient pas compte du tonnage des trains, qui conditionne évidemment l'effort de traction donc le taux de pollution, les trains à vapeur étant en moyenne plus légers que les trains diesel. On peut donc estimer que le chiffre est surestimé.

Ce chiffre de 0,034 % peut évidemment être discuté, mais c'est une estimation bonne à balancer dans toute polémique sur la pollution par la vapeur. Et ceci sans parler du trafic routier. Là, ça serait encore plus rigolo :hinhin

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 07 Déc 2017, 14:12
par Rockandrail
L'écologie politique est une plaie dévastatrice

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 07 Déc 2017, 15:32
par Didier
Rockandrail a écrit:L'écologie politique est une plaie dévastatrice

Et une excellente affaire pour d'aucuns...

Pollution et chemin de fer

MessagePosté: 07 Déc 2017, 15:39
par Panama
En 2001, des voisins du Zuid Limburgse Stoomtrein Maatschappij (ZLSM), aux Pays Bas, soutenus pas la collectivité locale, ont fait conduire par une université des mesures discrètes de pollution par le train à vapeur local.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zuid-Limb ... atschappij

Ayant été répérés par l'équipe de conduite, ils se sont vu avec étonnement proposer de venir faire leurs mesures dans l'endroit susceptible d'être le plus pollué, le dépot.
Je vous passe les détails pour arriver à la conclusion :
We may conclude that the emissions from the train lead to increased air concentrations. This however neither exceeds the norm for air concentrations nor for health risks.

Etude diffusée à l'époque par FEDECRAIL : trois pages en anglais que je peux emailer à qui veut.

Vive le Chemin de Fer !

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 07 Déc 2017, 16:03
par loco17
Le plat est bien arrivé.
IMG_7229.JPG

Et à coté la citerne hors de son châssis pour sablage