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Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 13 Déc 2017, 14:45
par loco17
Bonjour,
Dans le cadre des travaux de RVB sur la ligne SNCF, nous étions prévenus de longue date de la réalisation de ces travaux.
Il faut préciser que la partie de ligne entre le carré et la sortie du PN 29 est sous périmètre RFN.
Le département a donc une convention avec SNCF pour exploiter cette partie, sur laquelle est située notre gare.
La SNCF en fait ne fait qu'entretenir son patrimoine en reprenant l’étanchéité du ponceau.
Aiguille reposée avant vendredi soir, train du Père Noël oblige.
:cool:

Re: Pollution et chemin de fer

MessagePosté: 13 Déc 2017, 23:16
par Alain Cassagnau
Panama a écrit:En 2001, des voisins du Zuid Limburgse Stoomtrein Maatschappij (ZLSM), aux Pays Bas, soutenus pas la collectivité locale, ont fait conduire par une université des mesures discrètes de pollution par le train à vapeur local.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zuid-Limb ... atschappij
(...) FEDECRAIL : trois pages en anglais que je peux emailer à qui veut.
Vive le Chemin de Fer !


Je viens de mouliner ça sur Google traduction, en aérant un peu le texte. Dans la langue de Molière, c'est plus facile à lire, et à la fin du doc, le résultat des analyses est proprement jouissif à lire !

A diffuser partout de préférence !

Pollution vapeur - étude hollandaise.pdf
(119.97 Kio) Téléchargé 211 fois

Re: Pollution et chemin de fer

MessagePosté: 14 Déc 2017, 11:40
par Bergün
Alain Cassagnau a écrit:Je viens de mouliner ça sur Google traduction, en aérant un peu le texte. Dans la langue de Molière, c'est plus facile à lire, et à la fin du doc, le résultat des analyses est proprement jouissif à lire !

A diffuser partout de préférence !

Très jouissif, en effet. On peut dire que les choses ont été étudiées sérieusement !
Accessoirement, la "langue de Molière" à la mode Google Traduction a un charme certain !
Merci Alain d'avoir procédé à l'opération linguistique et à l'aération du texte (bien utile, l'aération, en cas de pollution !). On m'avait dit que toutes les compétences étaient utiles au Train des Mouettes. On connaissait celles du typographe-peintre en lettres, de l'historien, et j'en passe. Pas encore celles du linguiste !

ROYAN en TGV ?

MessagePosté: 14 Déc 2017, 21:20
par Panama
La révision profonde de la ligne de Sainte à Royan, avec reprises de courbes et un gain de quelques minutes, a été étudiée pour permettre ensuite l'électrification et donc le TGV à Royan.
Quel développement, s'il arrive !
Mais quelques soucis dès l'étape actuelle...

http://www.sudouest.fr/2017/12/14/le-ci ... 4-1510.php

Merci à Thomas T pour cette information.

Vive le Chemin de Fer !

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 14 Déc 2017, 23:54
par Rockandrail
Il y a d'abord toute la gare Montparnasse à refaire...

Si mes souvenirs sont bons, Angoulême - Saintes était électrifié, non? On changeait de loco à Saintes justement en arrivant directement de Paris Austerlitz. Ils ont donc désélectrifié la ligne.

Le chemin de fer en France ne connaît en vérité qu'un seul problème: la SNCF.

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 15 Déc 2017, 00:24
par 031 SACM
Rockandrail a écrit:Si mes souvenirs sont bons, Angoulême - Saintes était électrifié, non? On changeait de loco à Saintes justement en arrivant directement de Paris Austerlitz. Ils ont donc désélectrifié la ligne.

Désolé, mais vos souvenirs sont quelque peu estompés. La ligne Angoulême - Saintes n'a jamais été électrifiée. Avant le TGV Atlantique, le changement de locomotive avait lieu à Angoulême. Par contre, la loco devait changer d'extrémité à Saintes.

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 15 Déc 2017, 01:02
par Rockandrail
C'est donc à Angoulême que la BB 7200 venant d'Austerlitz décrochait pour laisser la place à une 67xxx? Vous avez raison, j'ai dû confondre avec l'inversion de machine à Saintes où l'on rebrousse pour Royan.

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 15 Déc 2017, 08:37
par domi
Rockandrail a écrit:C'est donc à Angoulême que la BB 7200 venant d'Austerlitz décrochait pour laisser la place à une 67xxx? Vous avez raison, j'ai dû confondre avec l'inversion de machine à Saintes où l'on rebrousse pour Royan.


En des temps reculés où il y avait encore des trains dans ce pays et non plus uniquement d'insipides et laids suppositoires à roulettes, il se trouve que j'ai pas mal utilisé la ligne Angoulême - Saintes. C'était en 1984, à l'époque où le post-ado encore un peu boutonneux que j'étais usait ses fonds de culotte dans le spartiate siège baquet des Fouga CM170 de la BA709 de Cognac.. :)

Et je confirme que cette ligne n'était pas électrifiée. On y embarquait dans les mêmes autorails que ceux qui sévissaient alors sur la ligne Autun-Avallon, les poussifs X4500, qui dans les Charentes arrivaient à prendre un peu de vitesse grâce au profil plat de la ligne... :)

Maintenant, je ne sais pas ce que la Société Nationale des Cars et Camions Français a fait de cette ligne. Donc à vous lire les uns et les autres il semblerait qu'elle existe toujours ?

Domi

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 15 Déc 2017, 08:41
par domi
Et maintenant, si l'on veut voir des lignes désélectrifiées, et même détrainisées, il n'y a pas besoin d'aller très loin, comme le montre cette photo prise du côté de Nanterre, à un jet de pierre de là où se tenait le Cop21-circus il y a deux ou trois ans... :siffle:



SNCF, c'est possible.. :twisted:

Domi

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 15 Déc 2017, 08:41
par domi
Bon allez, fin du hors-sujet en ce qui me concerne... :roll:

Domi