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Recentrage

MessagePosté: 05 Aoû 2018, 14:04
par Panama
Un petit recentrage sur le sujet, grâce à Christian, qui un jour nous mettra son premier message :

Extrait de l'excellent livre "les chemins de fer de la Trambouze" de Frédéric Toublanc.
Livre épuisé, mais que l'on trouve sur Internet et ailleurs.


Notez le style de la cabine à l'origine : on a un peu dépassé le style hirondelle avec un vrai toit, mais on a toujours les lunettes.

Vive le Chemin de Fer

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 05 Aoû 2018, 15:18
par 242TE66
Panama a écrit:S'agissant d'un article allemand, cela ne nous dit pas la date de suppression de la 4° classe sur l'A-L, mais nos limiers enquêtent.

Selon le volume 1 de Trains Oubliés (Cabri, 1981), la 4ème classe n'aurait été introduite par l'EL (Elsass-Lothringen) qu'en 1906, à l'image d'autres réseaux allemands, et donc longtemps après l'annexion. Ma connaissance de l'allemand étant plus limitée que celle de l'anglais, je n'ai pas encore lu l'article cité par 150Y17 mais je vais m'y mettre....

Les voitures de 4ème classe étaient en effet d'un confort très spartiate, avec des bancs en bois le long des parois et une grand espace central muni de barres et de poignées où l'on pouvait entasser les voyageurs debout et leurs bagages. S'agissait-il, pour certaines, d'anciennes voitures de 3ème modifiées et déclassées...? Ce n'est pas précisé.

Après la 1ère Guerre Mondiale, la 4ème classe perdurera quelques années puisqu'elle figure encore sur les tableaux horaires de 1929. L'Administration des chemins de fer de l'Alsace-Lorraine (A-L) ne supprima la 4ème classe qu'en janvier 1930. Les voitures de 4ème ont-elles alors été réformées ou certaines d'entre elles surclassées en 3ème!?

Pour le scan, dès que j'en ai l'occasion, mais avec précaution car c'est un document quasi centenaire...!

242TE66 :coucou:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 05 Aoû 2018, 15:51
par 242TE66
Malgré la chaleur, plus supportable dans nos Monts d'Auvergne qu'en ville, j'ai jeté un coup d’œil à l'article mentionné.

Si je ne fais pas de contresens, c'est déjà un peu avant 1900 que les chemins de fer de Prusse, de Saxe, Mecklenburg et Oldenburg, bien loin de la supprimer, avaient mis en service des voitures de 4ème classe. Leur exemple fut suivi plus tardivement par les autres CF allemands. Dans le sud de l'Allemagne, la 4ème classe n'apparut qu'en 1906 ou 1907 et seulement en 1918 en Bavière et au pays de Bade.

A l'origine, le principe était:
4. Klass: debout (sauf les plus chanceux qui occupaient les rares places assises);
3. Klass: banquettes en bois;
2. Klass: banquettes rembourrées;
1. Klass: banquettes rembourrées et plus de confort.

Après la fin de la guerre, il fallut construire beaucoup de matériel neuf pour remplacer celui qui avait été détruit ou exporté au titre des dommages de guerre. Ce qui a d'ailleurs permis aux réseaux des pays alliés bénéficiaires de disposer ainsi d'un parc non négligeable de matériel plus ancien que les CF allemands...! Si ce nouveau matériel était encore spartiate, la différence entre 4ème et 3ème était moins marquée. Avec les incidences tarifaires déjà évoquées par panama, cela a contribué à l'abolition de la 4ème classe au 7 octobre 1928 sur l'ensemble de la DRG. Elle subsistera encore un peu plus d'un an sur l'A-L.... :diable:

242TE66 :coucou:

Re: Recentrage

MessagePosté: 06 Aoû 2018, 10:58
par Panama
Panama a écrit:Un petit recentrage sur le sujet, grâce à Christian, qui un jour nous mettra son premier message :

Extrait de l'excellent livre "les chemins de fer de la Trambouze" de Frédéric Toublanc.
Livre épuisé, mais que l'on trouve sur Internet et ailleurs.
diagramme SCHNEIDER.jpg

Notez le style de la cabine à l'origine : on a un peu dépassé le style hirondelle avec un vrai toit, mais on a toujours les lunettes.
Vive le Chemin de Fer


Notez aussi que la cheminée est bien plus courte aujourd'hui.
Il n'y a aucun passage supérieur sur la ligne des Mouettes : remettre la cheminée à la hauteur du plan ?

Vive le Chemin de Fer !

Un Violon dans le Train

MessagePosté: 07 Aoû 2018, 22:17
par loco17
Un Violon dans le Train
"Le Violon sur le Sable" est une importante manifestation du pays Royannais, de renommée internationale.
Cette année l'organisation nous a contacté pour assurer un concert délocalisé autour du train.
Le 22 juillet le train (complet) a emmené des voyageurs de Mornac à la Tremblade où une scène avait été installée sur le quai.
Récital piano tuba devant plus de 600 spectateurs dont 300 sont venus par le train.
De l'avis de tous le concert était de très grande qualité.
Au retour le train s'est arrêté à Chaillevette où un orchestre de cuivre attendait les voyageurs pour une collation de produits du terroir.
Super soirée
Nous allons travailler pour renouveler l'expérience en 2019.
Place aux images





:cool: :applause:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 09 Aoû 2018, 20:57
par loco17
NEW RECORD
Les records sont fait pour être battu.
2017 nous avons transporté 980voyageurs sur une journée.
Aujourd'hui nous avons franchi la barre mythique des 1000 avec 1 013voyageurs payants sur la journée
:cool: :cool: :applause: :applause:
Bravo à tous
New record attendu jeudi prochain?.....

4° classe

MessagePosté: 10 Aoû 2018, 12:34
par Panama
Lisant un livre sur les matériels voyageurs du Grand Duché de Bade, Die Reisezugwagen des Großherzoglich Badischen Staatseisenbahnen, je découvre ceci à propos de la 4° classe :

IV Classe :
Les voitures à couloir à 2 essieux procurées à partir de 1910 Ci (groupes 94 ' et 94a) avaient partiellement déjà été munies en usine de plaques pliantes III/IV° Classe, bien que la quatrième classe n’exista pas alors dans l’Etat de Bade. Avec ces plaques pliantes ces voitures pouvaient donc ainsi être incorporées dans les trains des lignes des administrations ferroviaires voisines dans lesquelles il y avait déjà la quatrième classe (chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine, Prusse, Palatinat).
Ces voitures purent ainsi être incorporées dans les trains, avec la plupart des voitures C, BCi et Ci, lors de l'introduction de la quatrième classe en Bade en 1918.
Concernant l'équipement intérieur, rien n'était changé si bien que comparées aux voitures équipées de bancs de bois de la quatrième classe des chemins d'Etat prussiens (KPEV), plus de confort était offert, au moins coté sièges. Aussi après l'introduction de la quatrième classe en pays de Bade, aucune voiture-voyageurs de construction badoise n'était incorporée dans les trains de lignes secondaires destinés à des voyageurs ayant beaucoup de bagages
(trains de marché par exemple).

Commentaires de l'expert De Dietrich :
La 4e classe était officielle sur l'EL puis l'AL.
Elle a a été supprimée entre les 2 guerres
Caractéristique : des bancs rudimentaires (sans forme élaborée) sur le pourtour de la salle, le centre étant réservé aux colis accompagnant les voyageurs

Vive le Chemin de Fer !

reconstruction d'une Rosselle

MessagePosté: 12 Aoû 2018, 09:14
par Panama
Pendant huit jours, vous pouvez consulter et charger le dossier de reconstruction d'une voiture Petite Rosselle :


Régalez-vous !

Lien du téléchargement
https://we.tl/Z31NEh3KhT
1 fichier
Reconstruction d’une voiture Rosselle.pdf


Vivre le Chemin de Fer !

la Fête du 4 juillet, LE FILM

MessagePosté: 12 Aoû 2018, 18:51
par Panama
Et pour ceux qui sont venu ou n'ont pu venir le 4 juillet, un FILM de François COTTEBRUNE :
https://www.youtube.com/watch?v=K6PpKhjsPyE

MERCI à lui

et
Vive le Chemin de Fer !

Mouettes et cigognes

MessagePosté: 12 Aoû 2018, 19:30
par Panama
C'est vrai qu'il y en a beaucoup sur les Mouettes, dans ce sujet, et il parait même que ce serait sa raison d'être.
L'un d'entre vous, venant à notre Fête des 100 ans depuis La Rochelle, est donc passé sous la ligne haute tension Rochefort Ile d'Oléron : CHAQUE PYLONE héberge un nid de cigognes !


Je ne vous mets qu'une des ses photos.

Vive le Chemin de fer !