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Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 17 Nov 2018, 20:24
par willigens
L'expert des MH ne valide pas et donc n'autorise pas l'arceau.

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 18 Nov 2018, 09:08
par 130HSP
Voici une vue que j'ai trouvé sur le net montrant un wagon USA17/TP avec sa barre faîtière .
Peut on connaitre les raisons qui ont fait que l'expert des MH ne valide pas l'installation de celle ci ?
Merci pour la réponse
Image

la même mais recadrée

Image

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 19 Nov 2018, 08:19
par willigens
La moitié seulement des effectifs de tombereaux livrés à l’armée américaine comportait une barre de faitage, un arceau et une bâche. Au cours des opérations la quasi-totalité de ces barres et arceaux, reconnus gênants, a été démontée pour faciliter les opérations de chargement qui devaient se dérouler le plus rapidement possible.

Le wagon à restaurer va devoir faire l’objet d’une reconstruction complète de la caisse dont il ne reste rien. Cette opération va forcément comporter des approximations en dépit de l’existence de plans. Or la barre de faîtage est à l’origine fixée au wagon par un support d’axe de rotation massif en fonderie d’un dessin complexe. Ce support comporte en effet un trou ovalisé, nécessaire au débattement vertical de la barre pour lui permettre de franchir le cran d’immobilisation sur l’arceau central.

Dans le projet actuel, cette pièce de fonderie ne sera pas reproduite et remplacée par un montage simplifié. Ce qui peut se comprendre au plan pratique mais ne sera pas conforme.

Du fait que la présence de la barre est historiquement une option, l’expert émet un avis défavorable à une reconstruction éloignée de l’original. Il recommande de s’en tenir à la reconstitution de la caisse la plus conforme possible à l’origine pour évoquer un wagon tombereau sans barre.

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 19 Nov 2018, 09:00
par 130HSP
Merci de votre réponse claire .

Film au dépot de Chaillevette

MessagePosté: 20 Nov 2018, 09:42
par Panama
Et nous retrouvons nos sympathiques héros en manoeuvres à Chaillevette.

https://www.youtube.com/watch?v=z2ZNd1tXQEE
Ce film Locopassion se concentre sur les évolutions d'engins de traction au dépot de Chaillevette début juillet 2018, avec l'invitée de Limoges, la 140C38.

Vive le Chemin de Fer !

WIKIPEDIA

MessagePosté: 22 Nov 2018, 11:36
par Panama
Petite visite sur Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_des_mouettes

Très intéressant.
Une information pour le compléter, introuvable dans la base Palissy : les 4 wagons USA non couverts, le plat à bords bas, le plat à ranchers, la citerne et le tombereau sont depuis 2017 inscrits à l'ISMH, Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
En effet, la base Palissy ne recense que les matériels classés, et il semble bien ne pas y avoir de liste publique des objets et batiments ISMH.

Vive le Chemin de Fer !

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 23 Nov 2018, 12:15
par loco17

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 23 Nov 2018, 13:14
par sncb_nmbs
130HSP a écrit:sncb_nmbs ,Vu sur le site de Railway , à savoir si la numérotation sera celle des wagons restauré ou celle proposé par REE .


:idea: Et pour finir, quelle numérotation sur la production REE du coffret :?:

coffret du centenaire REE

MessagePosté: 23 Nov 2018, 14:41
par hervé93
bonjour à tous
comme j'ai acheté le coffret et que je l'ai sous les yeux, le wagon plat à ridelles porte le n° 1022, le couvert n° 22408 et le plat à ranchers le n°80678
il me reste plus qu'à les prendre en photos pour vous les joindre
à bientôt

coffret du centenaire REE

MessagePosté: 24 Nov 2018, 12:10
par hervé93
comme promis voici les photos