Page 631 sur 852

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 03 Juin 2020, 13:45
par Bergün
Alain Cassagnau a écrit:
Vive les couleurs historiques ! L'uniformisation de la machine avec la rame, je ne vois pas bien comment on fait, sauf à commettre la même erreur que la SNCF : les machine Fret... qui finissent par tracter des trains de voyageurs ! Donc machine rouge avec les baladeuses rouges, machine bleue avec la rame restaurant... bonjour l'usine à gaz au niveau planification du marc poteur (oups :apero: ).

Une belle livrée d'époque, y'à que ça de vrai. Il faut "faire époque" avec le matériel patrimonial. Une machine a sa livrée propre, parce que c'est LA machine. Quant au matos non historique (rame restaurant ex suisse), il ne devrait pas voir sa livrée imposée au matos historique, sauf pour un élément faisant partie intégrante de la rame (exemple : fourgon cuisine-énergie).

Ne pas oublier que le public court après le "cachet" et le voyage dans le temps, et non après des normes graphiques.

Connaissant le goût d'Alain pour l'authentique (même reconstitué, il a fait ses preuves) je ne peux que me réjouir du point de vue"professionnel" bien argumenté qu'il exprime et qui rejoint le mien d'amateur vaguement éclairé.

Train Restaurant peinture et plaques tournantes

MessagePosté: 03 Juin 2020, 18:49
par Panama
Les travaux de peinture de la rame restaurant se poursuivent à Aytré chez ALSTOM.
La peinture de la première voiture est donc finie.
L'apprêt de la deuxième voiture, une deuxième classe, est aussi fini, et elle devrait sortir de peinture "incessamment sous peu", après intervention du prestataire d'Alstom pour les décorations et marquages.


Le futur fourgon générateur, de son coté, est en cours d'apprêt chez le sous-traitant qui a assuré les modifications de carrosserie, et va rejoindre par la route l'usine ALSTOM d'Aytré pour y être peint : Il y a dialogue entre ce sous-traitant et ALSTOM pour contrôler la conformité de l'apprêt avec la peinture ALSTOM.

La rame des cinq véhicules reviendra par le rail de La Rochelle à Saujon : avis aux spotters !

Coté plaques tournantes de Saujon et La Tremblade, un contretemps du à un arrêt "accident domestique" du chef de chantier ETF pour deux mois ne permet plus de savoir exactement quand ces deux chantiers seront livrés.
C'est un projet qui a débuté en février 2013 : patience, on finira par y arriver !

Vive le Chemin de Fer !

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 03 Juin 2020, 19:26
par Est 3156
En ce qui concerne la couleur du 51000, je rejoins complètement Alain Cassagnau, la livrée historique permettra aussi une unité avec les 64000 et 71000 dont la récente remise en peinture est une belle réussite ! Ceux-ci seront donc interchangeables sans problème en tête de la rame restaurant.

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 03 Juin 2020, 20:38
par loco17
Christian a un nouveau jouet

:cool: :cool:

Plaques tournantes aux Mouettes

MessagePosté: 04 Juin 2020, 08:48
par Panama
Compte tenu de la qualité des panneaux faits par Alain Cassagneau pour les wagons USA 1918, Pierre lui a demandé de réaliser un tel panneau pour les plaques tournantes.
Ce panneau serait réalisé en deux exemplaires, qui seraient probablement installés près des deux plaques, à Saujon et La Tremblade, dans la version exécutée en dur, ou utilisé lors des manifestations (inauguration des plaques, notamment) s'il en existe une version Kakémono.

Ainsi Alain cherche des matériaux historiques pour réaliser ces panneaux.
Si cela vous inspire, creusez vos archives : ce serait TOP.
Envoyer les informations par MP ou mail, pour qu'elles soient transmises à Alain et archivées chez T&T. Merci

Par ailleurs, Alain fait depuis des années un travail de bénédictin pour lister le matériel ferroviaire ancien existant en France. Initialement exclusivement voie normale, ce recensement s’enrichit maintenant des matériels aux autres écartements.
C'est ici :
http://www.tvnp.fr/

Vive le Chemin de Fer

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 04 Juin 2020, 09:11
par joseph
Pour ma part, au sujet de la couleur, je trouve que la livrée bleue est chouette sur l'engin.
Après c'est vrai que d'un côté pratique pour la composition des rames, faut voir...

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase:
Alain Cassagnau a écrit:Ne pas oublier que le public court après le "cachet" et le voyage dans le temps, et non après des normes graphiques.

Justement, pour le public, aucun n'est capable de différencier une locomotive verte d'une autre locomotive verte. Il suffit d'écouter les commentaires lors des événements comme le festival vapeur à Montluçon par exemple.
Donc le public est sensible à certaines "normes" graphiques: Le train bleu est hyper connu, et en exagérant un peu il suffit de peindre une voiture corail en livrée CIWL et tout le monde l'identifie comme le train bleu. Seul les puristes vont hurler au scandale.
Si c'est vert, c'est un vieux train de papi et si c'est rouge et crème, c'est une micheline. Ce qu'il y a sous la couleur n'a que peu d'importance.

La Voix

MessagePosté: 04 Juin 2020, 09:46
par Panama
Nous la connaissons TOUS, nous ne l'avons jamais vue :
Simone

https://www.facebook.com/Ina.fr/videos/267648837647956/

Vive le Chemin de Fer !

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 04 Juin 2020, 13:06
par BB63670
La livrée bleue est magnifique... Mais seulement si on teinte les vitres que l'on met un aileron et des néons tuning sous le châssis. :diable:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 04 Juin 2020, 13:35
par vic17
Ça y est TDM rejoint le Chemin de fer de la Vendée au niveau critique sur cette couleur. Perso il y a déjà 2 engins en vert donc mettre le 51000 en bleu permets de casser l'uniformisation des livrées

Re: La Voix

MessagePosté: 04 Juin 2020, 14:45
par sncb_nmbs
Panama a écrit:Nous la connaissons TOUS, nous ne l'avons jamais vue :
Simone

https://www.facebook.com/Ina.fr/videos/267648837647956/

Vive le Chemin de Fer !


:cool: :cool: :cool: :applause: :applause: :applause: :coeur1: :coeur1: :coeur1: