Page 648 sur 852

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 11 Juil 2020, 07:22
par vic17
Sans doute la dernière photo de Y 51228 chez Vecchietti
Prise ce matin en débauchant du travail

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 11 Juil 2020, 08:31
par sncb_nmbs
130HSP a écrit:C’est la rame JUMBO cela fait plusieurs années que ces voitures restaurant sont sur le réseau.
La mise aux normes électrique et la restauration intégrale sont un travail exclusivement bénévole .
Le confort de ces voitures permettra le service des Trains dîner à bord toute l’année.
(...)
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... start=6840


Merki, M'sieur :cool:

NDLR : Oui, il y a des points en commun dans ces deux projets, et notamment Jean WILLIG, administrateur du CFBS et membre d'honneur de T&T. Sans lui, son implication dans ce projet, ses relations et son travail, nous n'aurions pas pu acquérir ces quatre voitures en Suisse.
Il faut aussi souligner la vision créative et la forte orientation "Atteinte du Résultat" chez T&T et particulièrement notre président : pour que les projets aboutissent, il faut un dirigeant efficace, avec les compétences nécessaires, qui sait s'entourer d'hommes et de femmes compétents et sait leur faire confiance, déléguer et laisser faire les membres, en bref qui définit bien ses objectifs et la manière de les atteindre. Surtout pas le genre "laissons le temps au temps".
Aux Mouettes comme partout, 2020 est une année perturbée.
Et pourtant c'est aussi l'année de l'installation des plaques tournantes, de l'arrivée de la rame restaurant et du Y 51238, de la mise en service de la voiture couchettes A9 et du fourgon Corail pour le confort des bénévoles, de l'expertise de la Fives-Lille, du reprofilage et peinture du Y 51147, du couplage des X2200, du départ en prêt de nos plus beaux wagons USA au Chemin de Fer de l'Allier à Montmarault (passez les voir lors de vos vacances, elles sont garées à l’abri au 1 rue Maurice Robin, à Montmarault, dans l'Allier donc), et j'en passe.
Passez voir comment T&T fonctionne, et participez !
Vive le Chemin de Fer

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 11 Juil 2020, 10:19
par Morvan
20200711_071532.jpg

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 11 Juil 2020, 12:52
par Cara
Une petite vidéo à l'ombre de train.. https://youtu.be/ZR6M8j6oCqc

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 11 Juil 2020, 14:36
par 130HSP
sncb_nmbs a écrit:
130HSP a écrit:C’est la rame JUMBO cela fait plusieurs années que ces voitures restaurant sont sur le réseau.
La mise aux normes électrique et la restauration intégrale sont un travail exclusivement bénévole .
Le confort de ces voitures permettra le service des Trains dîner à bord toute l’année.
(...)
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... start=6840


Merki, M'sieur :cool:

NDLR : Oui, il y a des points en commun dans ces deux projets, et notamment Jean WILLIG, administrateur du CFBS et membre d'honneur de T&T. Sans lui, son implication dans ce projet, ses relations et son travail, nous n'aurions pas pu acquérir ces quatre voitures Suisse
Vive le Chemin de Fer


Dans le projet de mise en service au CFBS de cette rame restaurant, en plus de Jean Willig il faut ajouter Jean-Yves Peret et son énorme travail d'ingénierie électrique qu’il à réalisé avec Alain Paillard sur l’ensemble des voitures, et de la construction du fourgon générateur avec ses deux groupes électrogènes.

Les schémas électrique de modification là aussi de la voiture couchettes du CFBS ont bien aidé pour celle de T&T.

Pendant que Jean W. définissait la réalisation du radier et les points de fixation de la plaque tournante de St Valery port , Jean-Yves étudiait la cinématique de celle ci et de l’automate.
Je me souviens de les avoir vu réfléchir avec un bout de carton et un disque de papier pour savoir quel était le meilleur sens de rotation sachant que le 360 degré n’est pas possible.

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 11 Juil 2020, 21:05
par sncb_nmbs
sncb_nmbs a écrit:
130HSP a écrit:C’est la rame JUMBO cela fait plusieurs années que ces voitures restaurant sont sur le réseau.
(...)
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... start=6840


Merki, M'sieur :cool:

NDLR : Oui, il y a des points en commun dans ces deux projets, (...).
Passez voir comment T&T fonctionne, et participez !
Vive le Chemin de Fer


Merci aussi pour l'explication fouillée. :cool:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 12 Juil 2020, 10:55
par 130HSP
Mr NDLR nous dit qu’il y a des points communs, c’est vrai, matériel suisse admirablement restauré.

L’autre point qui peut être commun : un grand train dîner à bord en Baie de Somme sur le 4 files de rails .

La rame métrique CFBS, le wagon double tamponnement puis la rame VN du Train des Mouettes .

Rêvons un peu ( même beaucoup ) ce peut être fait lors d’une Fête de la Vapeur , le midi, repas dans les emprises CFBS de Noyelles et le soir, autre repas sur la digue avec le coucher de soleil.

Comme les voitures T&T VN restent immatriculées UIC, elles peuvent circuler sur RFF et pourquoi pas être louées.

Non non Chef j’ai pas :apero: :mdr2: :coucou: :vieux:

Bon c’est pas tout il est 11 h c’est le début de la messe sur FR2
.Une pensée pour Monseigneur

NDLR : il y a du vrai, mais c'est moins simple que cela.
Panama

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 12 Juil 2020, 14:38
par Alain Cassagnau
130HSP a écrit:Comme les voitures T&T VN restent immatriculées UIC, elles peuvent circuler sur RFF et pourquoi pas être louées.

J'ai déjà posé la question au Pdt, parce qu'un A/R Saintes - La Tremblade, ça serait un super produit commercial. Réponse : non, trop compliqué. "Mille feuille administratif", ça veut dire quelque chose, je crois... Et puis ceux qui ont assisté au passage de la 140-C-38 du RFN à la ligne TdM auront pu voir l'énormité des moyens mis en œuvre pour simplement basculer une aiguille et obtenir le départ. Alors une rame complète qui se baladerait d'une région à l'autre... faudrait être maso pour se coller ça sur le dos. Ne serait-ce que pour faire une simple étude, je pense qu'il faudrait une boîte d'anti-dépresseurs par jour.

La Schneider a été tournée

MessagePosté: 12 Juil 2020, 15:13
par Panama
Pour la première fois la Schneider, ce dimanche 12 juillet, a été tournée sur la plaque de Saujon.
J'étais allé vous la photographier, mais... n'ai pu résister au plaisir de pousser pour la faire tourner !
Bref cela s'est bien passé, et Yann était passé pour prendre le repère qui va bien.
Pour la Henschel, il faut exactement la centrer.
Pour la Schneider, il faut centrer la roue milieu juste au dessus d'un rivet proche du centre.

Avec Pat et Thomas, Paul, qui nous arrive de la P17 du Creusot



Vive le Chemin de Fer !

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 12 Juil 2020, 20:22
par Panama


Des photos classiques, direz-vous.
Pour les gens dont c'est la 13° saison aux Mouettes, voire plus pour les anciens du CFTS, c'est du jamais vu : la SCHNEIDER "dans l'autre sens" !

Vive le Chemin de fer
Panama