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Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 01 Aoû 2020, 10:20
par sncb_nmbs
Alain Cassagnau a écrit:QUIZZ pièce étrange sur l'une des plaques

La plaque dite "n°2" (celle qui était prise dans le béton à Bordeaux) m'avait intrigué en raison de cette pièce : elle n'est pas fixe, car on peut la faire bouger à la main. Mais elle n'est pas amovible non plus. A quoi sert-elle ?
Curieusement elle a la forme d'un taquet de bateau sur lequel on peut tourner un cordage. Sa petite taille supposerait non pas l'usage d'un cordage en chanvre (diamètre trop gros) mais plutôt d'un filin métallique. Mais ça me laisse quand même sceptique, car pour le coup je ne vois pas le but de la manœuvre...
Quelqu'un aurait une idée ? La plaque concernée est-elle à Saujon où La Tremblade ?
Le fichier joint plaque 2 11 pièce inconnue.JPG n’est plus disponible.


Un "antiretour" :?:

Pour l'inclinaison comme sur la photo

plaque 2 11 pièce inconnue.JPG

Re: Bordeaux et plaques

MessagePosté: 01 Aoû 2020, 10:24
par 130HSP
Panama a écrit:La pose des plaques avance, avec son lot de découvertes.
Ainsi une des plaques est en partie cassée dans le cerclage fixe, avec une fente ancienne.
20191204_120944s.jpg

Nous sommes en attente de réponse pour sa réparation : ressoudage possible ?
Vos avis et conseils sont bienvenus

20191204_082809s.jpg

20191204_090722s.jpg
20191204_090905s.jpg
20191204_091558s.jpg
20191204_091503s.jpg

Et après mesure, le fond de forme à La Tremblade (oui, la boite à pizza) n'est pas assez dur et va nécessiter du creusement, de la pose de géotextile et de grave compactée pour atteindre la portance requise.

D'autre part ce sont finalement sept appareils de voie qui ont été découverts et démontés dans les herbes folles de l'embranchement d'Ambès offert par EDF.
Le transfert de ces rails et appareils de voie (6u) d’Ambès vers Arvert reprendra semaine 51 ainsi que l’approvisionnement des rails et de l’appareil de voie (1u) en gare de Saujon.

Le rayon de ces aiguilles est supérieur à ce qui était sur les plans d'installation de nos futures plaques.
Le rayon de la courbe servant de raccordement prévu au plan est de 86 m alors que celui de l’appareil à reposer (tg 0.13) est de 151m. Le géomètre va réimplanter l’appareil en respectant l’emplacement défini pour la plaque tournante, avec donc reprise du tracé de la courbe. Il va donc falloir riper la voie pour en ouvrir le rayon.
Bref, du vrai chantier de voie, avec ses imprévus.
Bon, ce n'est pas aux Mouettes qu'on se plaindra d'un agrandissement du rayon des courbes. :siffle:

Vive le Chemin de Fer !
Panama


Page 595 de ce fil on voit bien que les tiges sont tordues , je ne pense pas que cela puisse être causé par la force humaine , mais avec une aide motorisée ou bien demultiplicatrice de force.
Expérience de tournage de machines au CFBS , même à 4 si il y un point dur , ça tourne pas.

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 01 Aoû 2020, 11:14
par Vaporiste
Je n'ai pas vu les photos, mais ces cabestan ne peuvent'ils pas être utilisés pour hisser les locomotives froides sur la plaque ?
Nous sommes occupés à remonter un système semblable pour sortir des locomotives d'un dépôt, matériel récupéré dans un ancien atelier CFL.

Claude

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 01 Aoû 2020, 12:20
par sncb_nmbs
Vaporiste a écrit:Je n'ai pas vu les photos, mais ces cabestan ne peuvent t'ils pas être utilisés pour hisser les locomotives froides sur la plaque ?
(...)

Claude


Par chez nous, et en France aussi, ils étaient fréquents dans les ateliers à wagons (et à voitures). :ange2:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 01 Aoû 2020, 14:16
par Alain Cassagnau
Il me paraît important de réfléchir aux cabestans sans oublier les poupées (non motorisées) comme celle qui a été peinte en vert (photos). C'est l'association des deux qui est utile. L'intérêt d'un cabestan tout seul n'est pas évident si :
- l'axe de traction est parallèle à une voie : peu d'utilité car il fait doublon avec une machine pour tirer un wagon
- l'axe de traction est perpendiculaire à la voie : il ne sert strictement à rien
Il faut donc une poupée non motorisée qui permet de faire un renvoi d'angle. Dans ce cas ça permet de tirer un wagon depuis un court segment de voie perpendiculaire sans avoir besoin d'y envoyer une machine (la section est forcément très courte en raison de la difficulté de manutentionner un câble métallique de grande longueur).
Dans le cas de la plaque qui était accompagnée par le cabestan (les 3 photos publiées par Panama) ce dernier est placé à 45° de la voie qui entre dans le bâtiment, ce qui nécessitait forcément une poupée libre dans l'axe afin de pouvoir tracter, par renvoi d'angle à 45°, un wagon soit dans le bâtiment soit sur une voie perpendiculaire à cette dernière.
J'ai l'impression qu'on est collectivement assez peu renseignés sur la pratique du cabestan dans les gares, mais je ne doute pas que quelqu'un nous trouvera les infos.
Pour compléter, ne pas oublier non plus les petits engins de manœuvre (Berliet, par exemple) qui étaient équipés de cabestans embarqués. Leur capacité de traction était forcément faible à la perpendiculaire (risque de basculement), et tracter dans l'axe avec un cabestan placé sur un coin devait faire marcher l'engin en crabe. Ci-dessous, locotracteur cabestant, ex Wassy, ferraillé en 2014 (présenté comme définitivement HS, mais dommage quand même !).
xxxx-locotr-acteur-ybe-14000-wassy.jpg

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 01 Aoû 2020, 15:44
par sncb_nmbs
A 4:06 de cette VIDEO utilisation d'un cabestan

phpBB [video]


C'est pas grand chose, mais ça a le mérite d'exister ;)

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 01 Aoû 2020, 16:26
par Alain Cassagnau
sncb_nmbs a écrit:A 4:06 de cette VIDEO utilisation d'un cabestan
C'est pas grand chose, mais ça a le mérite d'exister ;)

C'est instructif, à commencer pour moi. Conditionné par mon expérience marine, je pensais qu'on utilisait un câble métallique, en fait c'est un cordage en chanvre (bien moins dangereux), effectivement bien plus approprié à une utilisation très brêve (juste lancer le wagon), et au mou à donner dans les tours sur la poupée, chose infaisable à la main avec un câble en acier.
Cette manière de faire s'explique aussi par la rotation permanente et très rapide du cabestan, chose qui ne se fait pas sur un cabestan de bateau, qui travaille tout à l'inverse (lentement, en force, cordage serré sur la poupée, tractions courtes contrôlées par un interrupteur).
Intéressant également la méthode d'accrochage par l'arrière, qui réduit l'effet de la traction en biais.
Donc merci pour la vidéo !

AVIS DE RECHERCHE

MessagePosté: 01 Aoû 2020, 22:44
par Panama
Trains et Traction cherche

un ordinateur configuré en Windows 95 afin d’utiliser le logiciel de maintenance des voitures suisses.
Nous avons en effet eu la visite d'un ingénieur suisse retraité du SOB qui a contribué à la conception de nos voitures Revivo puis à leur maintenance, et qui prévoit nous soutenir dans l'opération de leur réaménagement.
Il est à même de nous procurer les logiciels "qui vont bien".
Encore faut-il avoir l'ordinateur configuré Windows 95.

AVIS à la population
et
MERCI d'avance.
Il est sur que l'arrivée de ces matériels à suspension pneumatique, clim, et électronique de bord fait faire un bond en avant à T&T en matière de niveau de maintenance : heureusement qu'un ingénieur d'ALSTOM vient d’intégrer notre conseil d'adminisyration.
Panama

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 01 Aoû 2020, 22:48
par Vaporiste
Il n'est pas impossible que Windows XP 32 bits puisse faire l'affaire. Le problème pourrait être les sorties nécessaires sur le pc pour connecter au wagon, genre centronic ou rs232...

Claude

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 02 Aoû 2020, 07:53
par Patrice Roussiale
Attention, aux 4 angles, ce ne sont que des poulies de renvoi.
Le cabestan est derrière la cabine (utiliser la loupe pour une photo en bonne définition).
A sa droite (par rapport à la photo) se trouvent les différents leviers d'embrayage et de frein.



Si ma mémoire est bonne, ces locotracteurs étaient affectés à l'Exploitation et conduits par des agents de cette direction.

Bon courage pour tout ce que vous faites !
Cordialement.