Journées du PatrimoineCirculations du train et visites au dépôt : plutôt à l'extérieur, d'ailleurs,car il est bien rempli, le dépôt, avec la rame restaurant et les engins en cours.
D'autre part un nouveau passage à niveau est créé sur la commune de La Tremblade, pour faciliter l'évacuation des déblais du port sans passer par le centre-ville.
Les parois du port étant terminées, il s'agit maintenant de creuser et sortir toute la terre/rocs qu'il y a dedans.
Ainsi les trains sont limités à Chaillevette, puisqu'il n'y a plus d'évitement ni à Etaules ni à Arvert : l'exploitant précédent, il y a 15 ans, avait soutenu leur démontage, n'imaginant pas d'évolution de son schéma d'exploitation.
Le soutien de Trains et Traction à la création du port et de ce PN a été acquis en échange d'engagements précis de la collectivité locale, dont il faut maintenant obtenir la réalisation.
Ces engagements concernent notamment le retour du train sur le port et l'attribution à T&T d'un local traversant dans la gare.
Nous nous apercevons qu'il nous faut pour cela le fort soutien de la collectivité départementale, qui heureusement est clair. Il n'y a pas qu'à Hong-Kong que les Autorités ne respectent les engagements qu'elles ont signé : toujours la loi du plus fort.
Pour s'assurer du respect de ces engagements, le département a donc missionné dans ce projet un bureau d'études spécialisé dans le ferroviaire : cela devrait nous éviter les carabistouilles.
Vive le Chemin de Fer !
Panama