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Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 13 Sep 2020, 20:21
par Alain Cassagnau
Ok, bien compris qu'une batterie de démarreur peut être flinguée si elle alimente des leds. Mais j'aimerais bien comprendre pourquoi. Merci d'avance.

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 13 Sep 2020, 20:43
par Vaporiste
Simplement de par leur construction, les batteries de démarrage ont un espacement assez mince entre les plaques pour avoir la résistance interne la plus petite possible et ainsi délivrer un courant élevé. Mais cette construction provoque une sulfatation des plaques si un fort courant ne brise pas cette réaction.
Des chargeurs modernes ont un programme d'entretien pour limiter ce phénomène.
Les batteries d'éclairage sulfatent moins vite et l'autodécharge est aussi moindre.



Claude

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 13 Sep 2020, 21:07
par Alain Cassagnau
Claude merci pour ton explication qui est parfaite, car simple a comprendre et complète.
C'est pour le moins... lumineux ! :mdr:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 13 Sep 2020, 21:39
par Vaporiste
Alain Cassagnau a écrit:Claude merci pour ton explication qui est parfaite, car simple a comprendre et complète.
C'est pour le moins... lumineux ! :mdr:
Content de t'avoir éclairé :-)

Claude

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 15 Sep 2020, 09:17
par 130HSP
Les camping caristes et caravaniers utilisent des batteries « solaires » pour l’éclairage. Ces batteries ne délivrent pas l’intensité que donne une batterie pour le démarrage d’une voiture, mais ont une décharge très lente.
Peut être qu’une entreprise comme Narbonnes accessoires pourrait apporter son expertise.
Beaucoup de camping cars et caravanes utilisent des Led pour l’éclairage intérieur et sous les auvents.

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 15 Sep 2020, 15:42
par Cara
Allez..! c'était il y a une semaine, un petit aller retour sur la séquence culte vue de l'hélico de France TV sport au passage de Fontbedeau.
(Pas de son, le commentaire était sans intérêt)
Clic..https://youtu.be/aZ8RyC4xvd4

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 15 Sep 2020, 19:28
par Bergün
Cara a écrit:Allez..! c'était il y a une semaine, un petit aller retour sur la séquence culte vue de l'hélico de France TV sport au passage de Fontbedeau.
(Pas de son, le commentaire était sans intérêt)
Clic..https://youtu.be/aZ8RyC4xvd4

Merci pour ce retour (et pour la revue de l'aller aussi) qui permettent de voir ça plus en détails.
Quant à la bande son, certes le commentaire était nul, mais on entendait les locos siffler !

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 16 Sep 2020, 11:01
par Cara
Bonjour,
Voici le train vu d'en haut grâce au drone de Denis Bibal.
Clic: https://www.youtube.com/watch?v=FRtGQS3WcoQ

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 17 Sep 2020, 00:25
par billard
Superbes séquences!

Journées du Patrimoine

MessagePosté: 19 Sep 2020, 09:19
par Panama
Journées du Patrimoine
Circulations du train et visites au dépôt : plutôt à l'extérieur, d'ailleurs,car il est bien rempli, le dépôt, avec la rame restaurant et les engins en cours.

D'autre part un nouveau passage à niveau est créé sur la commune de La Tremblade, pour faciliter l'évacuation des déblais du port sans passer par le centre-ville.
Les parois du port étant terminées, il s'agit maintenant de creuser et sortir toute la terre/rocs qu'il y a dedans.
Ainsi les trains sont limités à Chaillevette, puisqu'il n'y a plus d'évitement ni à Etaules ni à Arvert : l'exploitant précédent, il y a 15 ans, avait soutenu leur démontage, n'imaginant pas d'évolution de son schéma d'exploitation.
Le soutien de Trains et Traction à la création du port et de ce PN a été acquis en échange d'engagements précis de la collectivité locale, dont il faut maintenant obtenir la réalisation.
Ces engagements concernent notamment le retour du train sur le port et l'attribution à T&T d'un local traversant dans la gare.
Nous nous apercevons qu'il nous faut pour cela le fort soutien de la collectivité départementale, qui heureusement est clair. Il n'y a pas qu'à Hong-Kong que les Autorités ne respectent les engagements qu'elles ont signé : toujours la loi du plus fort.
Pour s'assurer du respect de ces engagements, le département a donc missionné dans ce projet un bureau d'études spécialisé dans le ferroviaire : cela devrait nous éviter les carabistouilles. :siffle:

Vive le Chemin de Fer !
Panama