Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Cara
19 Sep 2020, 20:58

Journées du Patrimoine à Chaillevette.
Cara
 
Messages: 128
Âge: 71
Enregistré le: 20 Avr 2014, 23:24

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Cara
19 Sep 2020, 22:19

Journées du patrimoine, les vapeurs se croisent à Mornac.
Clic: https://youtu.be/7llUg6lCZu8

NDLR : Et un article déniché par Cara dans le quotidien "La Montagne", dans l'Allier :
https://www.lamontagne.fr/montmarault-0 ... _13839232/

Il a bien fallu faire de la place à Chaillevette pour la rame suisse, qui fait 100 mètres de long !
Cara
 
Messages: 128
Âge: 71
Enregistré le: 20 Avr 2014, 23:24

040 Fives-Lille

Messagepar Panama
21 Sep 2020, 14:19

Actuellement, au dépôt de Chaillevette, travaux de transformation de la 030T Fives Lille en 040.


Tout a été démonté, y compris les cylindres.
Comme le montrent les photos, il a été procédé avant départ à une opération de ressuage / recherche de criques et fentes.
Le châssis part demain matin dans une entreprise de sablage à Cognac. Il en reviendra avec une couche d’apprêt plus une couche de peinture.
Le 51147 est quasi prêt à peindre. Il sera aux couleurs de la rame restaurant, bien qu'il soit "léger" coté production d'air comprimé pour cette rame à suspensions et ouverture des portes pneumatiques. Il y aura peut être un compresseur d'air auxiliaire dans le fourgon générateur.
Coté maintenance ferroviaire, l'arrivée de cette rame nous oblige à faire un pas de géant.
Le 51228 a du gasoil dans l'huile moteur : fuite interne dans la pompe d'injection ? Les travaux sont suspendus pour d'autres priorités.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: 040 Fives-Lille

Messagepar Alain Cassagnau
21 Sep 2020, 18:31

Panama a écrit:Actuellement, au dépôt de Chaillevette, travaux de transformation de la 030T Fives Lille en 040.

Ah c'est bizarre, moi j'aurai plutôt numéroté ça 202. Ou alors les bielles ont été perdues lors des essais en ligne...
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
21 Sep 2020, 18:46

Panama a écrit:Actuellement, au dépôt de Chaillevette, travaux de transformation de la 030T Fives


Bonne chance pour cette transformation, dans le passé cela ne donnait pas toujours les résultats escomptés. Fameux chantier. ...

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar chtirentais
22 Sep 2020, 06:51

avec les petites roues... je trouve que ça donne des allures américaines à ce châssis.

On en fait une Shay ? :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
chtirentais
 
Messages: 126
Enregistré le: 12 Oct 2013, 17:30

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
22 Sep 2020, 10:50

Léa a ouvert l'aiguillage à la bifurcation Train des Mouettes/ GRETA et a donc décidé de suivre une nouvelle voie.
Nous lui souhaitons une belle réussite et un GRAND merci pour son travail qui a permis de poursuivre le développement du Train des Mouettes.
A bientôt Léa, tu sera toujours notre invitée sur le train

:yin :yin :coucou: :coucou:
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
23 Sep 2020, 07:05

Au revoir Léa.
Beau boulot, merci

Donc hier, le châssis de la Fives est parti se refaire une beauté.

Problème : démponté comme il est, il pèse 5300 kg, et le bras hydraulique du camion, dans cette configuration, a déclenché à 5 tonnes.
Heureusement il y avait une automotrice 80 tonnes de la même entreprise pas loin, qui est venue achever la manœuvre.
Dès le départ du châssis le nettoyage des cylindres a commencé.

Un gros tri du charbon est en cours : le quai sera plus propre.
Il faut que j'aille vite car il y a une marche d'entretien des X 2200 ce matin et je veux en être.

Vive le Chemin de Fer

PS : Bon, les amis, Nathan m'a transféré 870 mega de photos, c'est assez long à charger...
MERCI à lui.
Je l'ai dit aux visiteurs plusieurs fois lors des Journées du Patrimoine : visiteurs, envoyez-nous vos photos.
On connait notre ligne et nos matériels, et vous arrivez à nous surprendre !
Donc, OUI, envoyez vos photos ! merci
Bon, Nathan, c'est pas non plus un visiteur : il est du coté de la force :coucou:
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Bois et charbon

Messagepar Panama
24 Sep 2020, 10:43

A 11h30 vient de passer au PN 24 le premier train entièrement chauffé au bois de l'histoire de T&T, et sans doute de la ligne de la Seudre :

A l'atelier, premières expériences pour l'étude de la mise en service de la sauterelle à charbon.
Arrivant de Cognac, elle est en acier inoxydable.

Et le tas de charbon, en cours de criblage et tri :

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

SAFARI AUTORAIL X 2200

Messagepar Panama
24 Sep 2020, 11:12

Nos autorails X2200 seront pelliculés vers juin 2021.
Il est d'ici là possible d'organiser des safaris photos privés sur notre ligne, à une ou deux caisses dans la livrée d'origine, de Saujon à Arvers, voir les haut de La Tremblade, gare en ce moment inaccessible à cause des travaux de creusement du port.
Ces safaris privés, avec arrêts en ligne et passages en marche, seront confidentiels puisque organisés "sur mesure".

AVIS AUX AMATEURS, et nous comptons sur VOUS pour le faire savoir partout.
MERCI
Panama

PS : Et je ne vous ai pas dit, si vous voulez, dans le coup on vous emmène manger des fruits de mer de derrière les fagots, je ne vous dis que çà.
Ce n'est même pas un restau : c'est un ostréiculteur, il n'a le droit de vous servir ni légumes ni cuisine : que des fruits de mer (demi crabe, bulots, huitres, gambas, crevettes et j'en oublie, tu repars avec le reste dans une boite), du vin local (qui va bien, on en vend 1200 bouteilles par an à T&T...) et des glaces éventuellement, plus le café.
Très dure, la vie aux Mouettes.
Bon, en même temps, un plateau de fruits de mer toutes les semaines, je n'assure pas : halte aux cadences infernales.
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités