Page 669 sur 852

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 19 Sep 2020, 21:58
par Cara
Journées du Patrimoine à Chaillevette.

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 19 Sep 2020, 23:19
par Cara
Journées du patrimoine, les vapeurs se croisent à Mornac.
Clic: https://youtu.be/7llUg6lCZu8

NDLR : Et un article déniché par Cara dans le quotidien "La Montagne", dans l'Allier :
https://www.lamontagne.fr/montmarault-0 ... _13839232/

Il a bien fallu faire de la place à Chaillevette pour la rame suisse, qui fait 100 mètres de long !

040 Fives-Lille

MessagePosté: 21 Sep 2020, 15:19
par Panama
Actuellement, au dépôt de Chaillevette, travaux de transformation de la 030T Fives Lille en 040.


Tout a été démonté, y compris les cylindres.
Comme le montrent les photos, il a été procédé avant départ à une opération de ressuage / recherche de criques et fentes.
Le châssis part demain matin dans une entreprise de sablage à Cognac. Il en reviendra avec une couche d’apprêt plus une couche de peinture.
Le 51147 est quasi prêt à peindre. Il sera aux couleurs de la rame restaurant, bien qu'il soit "léger" coté production d'air comprimé pour cette rame à suspensions et ouverture des portes pneumatiques. Il y aura peut être un compresseur d'air auxiliaire dans le fourgon générateur.
Coté maintenance ferroviaire, l'arrivée de cette rame nous oblige à faire un pas de géant.
Le 51228 a du gasoil dans l'huile moteur : fuite interne dans la pompe d'injection ? Les travaux sont suspendus pour d'autres priorités.
Vive le Chemin de Fer !

Re: 040 Fives-Lille

MessagePosté: 21 Sep 2020, 19:31
par Alain Cassagnau
Panama a écrit:Actuellement, au dépôt de Chaillevette, travaux de transformation de la 030T Fives Lille en 040.

Ah c'est bizarre, moi j'aurai plutôt numéroté ça 202. Ou alors les bielles ont été perdues lors des essais en ligne...

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 21 Sep 2020, 19:46
par Vaporiste
Panama a écrit:Actuellement, au dépôt de Chaillevette, travaux de transformation de la 030T Fives


Bonne chance pour cette transformation, dans le passé cela ne donnait pas toujours les résultats escomptés. Fameux chantier. ...

Claude

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 22 Sep 2020, 07:51
par chtirentais
avec les petites roues... je trouve que ça donne des allures américaines à ce châssis.

On en fait une Shay ? :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 22 Sep 2020, 11:50
par loco17
Léa a ouvert l'aiguillage à la bifurcation Train des Mouettes/ GRETA et a donc décidé de suivre une nouvelle voie.
Nous lui souhaitons une belle réussite et un GRAND merci pour son travail qui a permis de poursuivre le développement du Train des Mouettes.
A bientôt Léa, tu sera toujours notre invitée sur le train

:yin :yin :coucou: :coucou:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 23 Sep 2020, 08:05
par Panama
Au revoir Léa.
Beau boulot, merci

Donc hier, le châssis de la Fives est parti se refaire une beauté.

Problème : démponté comme il est, il pèse 5300 kg, et le bras hydraulique du camion, dans cette configuration, a déclenché à 5 tonnes.
Heureusement il y avait une automotrice 80 tonnes de la même entreprise pas loin, qui est venue achever la manœuvre.
Dès le départ du châssis le nettoyage des cylindres a commencé.

Un gros tri du charbon est en cours : le quai sera plus propre.
Il faut que j'aille vite car il y a une marche d'entretien des X 2200 ce matin et je veux en être.

Vive le Chemin de Fer

PS : Bon, les amis, Nathan m'a transféré 870 mega de photos, c'est assez long à charger...
MERCI à lui.
Je l'ai dit aux visiteurs plusieurs fois lors des Journées du Patrimoine : visiteurs, envoyez-nous vos photos.
On connait notre ligne et nos matériels, et vous arrivez à nous surprendre !
Donc, OUI, envoyez vos photos ! merci
Bon, Nathan, c'est pas non plus un visiteur : il est du coté de la force :coucou:

Bois et charbon

MessagePosté: 24 Sep 2020, 11:43
par Panama
A 11h30 vient de passer au PN 24 le premier train entièrement chauffé au bois de l'histoire de T&T, et sans doute de la ligne de la Seudre :

A l'atelier, premières expériences pour l'étude de la mise en service de la sauterelle à charbon.
Arrivant de Cognac, elle est en acier inoxydable.

Et le tas de charbon, en cours de criblage et tri :

Vive le Chemin de Fer !

SAFARI AUTORAIL X 2200

MessagePosté: 24 Sep 2020, 12:12
par Panama
Nos autorails X2200 seront pelliculés vers juin 2021.
Il est d'ici là possible d'organiser des safaris photos privés sur notre ligne, à une ou deux caisses dans la livrée d'origine, de Saujon à Arvers, voir les haut de La Tremblade, gare en ce moment inaccessible à cause des travaux de creusement du port.
Ces safaris privés, avec arrêts en ligne et passages en marche, seront confidentiels puisque organisés "sur mesure".

AVIS AUX AMATEURS, et nous comptons sur VOUS pour le faire savoir partout.
MERCI
Panama

PS : Et je ne vous ai pas dit, si vous voulez, dans le coup on vous emmène manger des fruits de mer de derrière les fagots, je ne vous dis que çà.
Ce n'est même pas un restau : c'est un ostréiculteur, il n'a le droit de vous servir ni légumes ni cuisine : que des fruits de mer (demi crabe, bulots, huitres, gambas, crevettes et j'en oublie, tu repars avec le reste dans une boite), du vin local (qui va bien, on en vend 1200 bouteilles par an à T&T...) et des glaces éventuellement, plus le café.
Très dure, la vie aux Mouettes.
Bon, en même temps, un plateau de fruits de mer toutes les semaines, je n'assure pas : halte aux cadences infernales.