Voyage dans l'histoire de la ligne Saujon-la Tremblade

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Re: Voyage dans l'histoire de la ligne Saujon-la Tremblade

Messagepar sncb_nmbs
22 Mar 2020, 20:52

SAUJON


- Intérieur de la gare et l'arrivée d'un train - Editeur : Le Guiastrennec, photographe. HT


Un autorail de l'Etat stationne en gare - Editeur : Jean Fournier n°1.


- Vue intérieure de la gare.


- Intérieur de la gare. Editeur : Maison Universelle.


- La cour de la gare.


1955 - La cour de la gare. Editeur: Gaby.

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- La gare du Réseau de l'Etat et le tramway à vapeur.


- La gare du tramway (Saujon-Ville).

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- Catastrophe du 14 Août 1910 - Commencement du déblaiement. Editeur : J. Vinsonneau, imprimeur.


- Catastrophe du 14 Août 1910 - Pansement d'un blessé. Editeur : J. Vinsonneau, imprimeur.
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 22 Mar 2020, 21:03, modifié 1 fois.
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Re: Voyage dans l'histoire de la ligne Saujon-la Tremblade

Messagepar sncb_nmbs
22 Mar 2020, 21:02

LA TREMBLADE


2272 - La Gare
au dos en vetic. de séparation : cliché . Le Guiastrennec - Saujon HT


- La Grève - F.A. 2149 - F. Braun, photographe à Royan
ce train venait chercher les huîtres pour expédition. voyagé le 29 09 1902.


- La Gare - Arrivée du Train de la Grève - Editeur : Braun, photographe n°272.


3103. - Gare et Port de La TREMBLADE à gauche la Gare, le chenal, au bout tourne à droite et 150 m. après à gauche sur environ 1Km. 800 et se jette dans la Seudre (enfin quand l'eau descend ) ;)
au dos au crayon : avant 1940. pas d'éditeur, pas voyagé.


- La Gare à l'arrivée du Train de Saujon - Numéro 1494.

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- Le Pont Noir, Quai de l'Atelier sur le côté : Cliché BRAUN, déposé - Librairie Auboin
voyagé le 08 04 1903.
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Re: Voyage dans l'histoire de la ligne Saujon-la Tremblade

Messagepar sncb_nmbs
22 Mar 2020, 21:03

loco17 a écrit:Savez-vous pourquoi la gare de Fontbedeau a une architecture différente maintenant ?
Vous avez 3 heures ! :gne: :siffle:


Parce qu'elle a été démolie, non ? ;)

GPS
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Re: Voyage dans l'histoire de la ligne Saujon-la Tremblade

Messagepar BB71000
22 Mar 2020, 21:25

Manœuvre et chargement d'huîtres en gare d'Arvert-Avallon.





Amicalement
Matthieu
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Re: Voyage dans l'histoire de la ligne Saujon-la Tremblade

Messagepar KM 506
23 Mar 2020, 18:24

Bonjour,

Suite des documents des Archives Départementales et retour à l’enquête sur l’emplacement des stations avec un focus sur Mornac.

Suite à l’affichage du décret ordonnant l’enquête, les habitants de Mornac ont pu donc se rendre en mairie pour prendre connaissance du dossier décrivant le projet d’implantation d’une halte sur leur commune, dossier composé :
- d’une carte générale du tracé au 1/80 000;
- d’un plan général au 1/10 000;
- du profil en long de la ligne au 1/5000;
- du plan d’ensemble de la halte de Mornac;
- d’une notice explicative.

A partir du 18 Juillet 1875 et pendant huit jours, les braves habitants de Mornac ont pu découvrir notamment les plans suivants :


Source : Archives Départementales de Charente-Maritime


Source : Archives Départementales de Charente-Maritime

Et là… surprise, incompréhension et colère ! Après avoir vu le plan, ils ont probablement consulté la notice explicative qui, pour la halte de Mornac, donne cette description : « La halte de Mornac sera desservie par le Chemin Vicinal N°2 du Port de Mornac à la Gracienne ; elle est située à gauche et à proximité du Bourg de Mornac, à 2 Kilom. environ de celui de Breuillet. Cette halte sera de simple passage. »
Cette explication ne les a pas fait décolérer…
Une pétition est lancée !

Je suis sûr que vous auriez eu la même réaction. Qu’en dites-vous ?
KM 506
 
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Re: Voyage dans l'histoire de la ligne Saujon-la Tremblade

Messagepar KM 506
24 Mar 2020, 13:20

Bonjour,

Les habitants de Mornac ont donc lancé une pétition et en voici la raison (pour faciliter la lecture, j’ai recopié le texte dessous) :


Source : Archives Départementales de Charente-Maritime

Réclamations et observations des habitants de la Commune de Mornac

Nous, soussignés, habitants de Mornac, avons l’honneur de demander au Conseil d’administration du chemin de fer de la Seudre ainsi qu’à l’autorité supérieure de vouloir bien réparer un oubli regrettable en établissant à la halte centrale dudit Mornac un quai à marchandises qui est pour le moins aussi indispensable que ceux des autres haltes sur la ligne de Saujon à la Tremblade, en raison,

1°- De notre port avec ses 25 ou 30 barques de marins-pêcheurs et son chenal dont le redressement depuis longtemps projeté facilitera l’arrivage d’un plus grand nombre de bateaux étrangers attirés surtout par un précieux avantage qu’ils ne trouveront dans aucun autre petit port sur les bords de la Seudre : nous voulons dire la proximité exceptionnelle de la voie ferrée (200 mètres environ).
D’ailleurs, l’autorité, priée de s’occuper de ce redressement, reconnu nécessaire, du chenal a toujours fait espérer que le chemin de fer hâterait l’exécution de ce projet, et il devra en être ainsi pour donner un plus facile accès non seulement aux barques des pêcheurs, mais aussi aux navires qui voudront éviter l’encombrement certain du port de la Tremblade et les difficultés pour arriver à celui de Ribérou, or, comment concilier ces promesses et ces espérances avec l’absence d’un quai à Mornac ? Il y a là évidemment une omission.

2°- Du transport journalier du poisson, des coquillages, des sels, des huîtres etc…

3°- De l’importation continuelle de diverses marchandises à l’adresse de nombreux commerçants approvisionnant toute la population de la Commune et une grande partie de celle de la Commune voisine : épicerie, boucherie, charcuterie, mercerie, chaussures etc ; voiles, cordages, filets et autres accessoires pour les marins pêcheurs ; bois pour deux chantiers de construction de navires, deux ateliers de menuiserie et autant de charpenterie ; divers dépôts de matériaux pour les différents ouvriers de l’endroit et plusieurs de ceux des localités voisines, bois, pierres, tuiles, fers etc ; provisions pour deux sociétés de panification, et une boulangerie particulière alimentant la Commune et les environs ; fournitures que reçoit la Capitainerie des Douanes pour tous les employés qui en dépendent, habillements, armes et bagages etc…

4°- Du mécontentement bien motivé de l’importante Commune de Breuillet que la halte de Mornac doit desservir et qu’elle desservira en effet comme voyageurs, mais qui comme expéditeurs, de leurs bois, de leurs vins et eaux de vie et autres denrées, ou comme destinataires de différents envois, seraient obligés de faire des kilomètres tandis que 2 kilomètres à peine les séparent de Mornac.

5°- Du même inconvénient pour la Commune de Saint-Augustin qui, malgré sa nouvelle route directe sur Mornac, principal débouché du produit de ses vastes forêts et surtout de ses immenses prairies aurait à faire double chemin pour expédier de Royan, de Fontbedeau ou bien de Chaillevette, mais préférablement de Saujon ou de la Tremblade comme les Communes de Mornac et de Breuillet, ce qui serait un préjudice pour la ligne.

En conséquence, nous prions l’administration de vouloir bien faire droit notre respectueuse et sérieuse réclamation, ce dont nous lui serons tous reconnaissants.

[Signatures]

Vu pour légalisation des signatures des habitants de la Commune de Mornac ci-dessus apposées au nombre de cent cinquante-neuf. Par vous Maire de la Commune de Mornac.
Mornac en Mairie le 26 Juillet 1875
Le Maire
A. Beausoleil



Les habitants de Mornac sont rejoints par ceux de Breuillet :

Réclamations et observations des habitants de la Commune de Breuillet

Nous habitants de la Commune de Breuillet, signons avec empressement la pétition ci-jointe des habitants de Mornac pour obtenir dans notre intérêt et celui du chemin de fer de la Seudre un quai à marchandises à la halte dudit Mornac, car ce quai éloigné de nous de deux kilomètres à peine, nous dispenserait heureusement d’aller expédier ou recevoir nos marchandises soit à Chaillevette soit à Fontbedeau, si toutefois nous n’étions point tentés de pousser jusqu’à la Tremblade ou à Saujon c’est-à-dire de faire 5 à 10 kilomètres dont la distance et conséquemment les droits seraient en moins pour le transport par la voie ferrée.

[Signatures]

Vu pour légalisation des signatures apposées au nombre de cent cinquante-huit, ci-dessus et d’autre part, pour être celles d’habitants de la commune de Breuillet.
Mairie de Breuillet le 27 Juillet 1875
Le Maire
C. Couturier


Le Conseil municipal de Mornac s’est réuni extraordinairement le 27 juillet 1875, a délibéré et a rendu un avis unanime priant « l’autorité supérieure et le Conseil d’administration de la ligne de la Seudre de vouloir bien réparer l’erreur ou l’oubli qui aurait été faite pour Mornac et Breuillet en faisant à Mornac sa halte complète c’est-à-dire une halte pour voyageurs et marchandises ; car ce n’est qu’avec cet espoir que Mornac et Breuillet ont souscrits des actions et se sont imposés des sacrifices. »
Concernant les sacrifices, le Conseil fait très probablement référence aux acquisitions foncières.

Les pétitions et la délibération du Conseil municipal ont été annexées au procès-verbal d’enquête. La commission d’enquête a elle aussi délibéré et rendu son avis le 14 août 1875 :

« Mr Garnier, membre de la commission, demande que celle-ci émette un vœu favorable à l’établissement du quai à marchandises réclamé à la halte de Mornac ; il demande à ce que les terrains nécessaires à l’établissement de ce quai soient achetés dès à présent par la compagnie.
La compagnie ne voit aucun inconvénient à demander que les terrains nécessaires à l’établissement d’un quai à Mornac et de ses accès soient compris à l’arrêté de cessibilité à intervenir, faisant toutes réserves sur l’établissement du quai dont l’opportunité devra être justifiée ultérieurement.
La commission émet l’avis que la halte de Mornac soit complétée par un quai à marchandises et que les terrains nécessaires à cet établissement soient proposés pour l’arrêté de cessibilité. »

Je posterai le plan modifié de la halte de Mornac dans mon prochain message.

Salutations
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Re: Voyage dans l'histoire de la ligne Saujon-la Tremblade

Messagepar sncb_nmbs
24 Mar 2020, 13:35

Merci KM 506 pour ce recopié bien intéressant et qui répond à la question que tu avais laissé en suspend dans ton message précédent : "Je suis sûr que vous auriez eu la même réaction. Qu’en dites-vous ?"

C'était donc l'absence du quai de chargement des marchandises : download/file.php?id=133790&mode=view/garemornac.jpg

"Je posterai le plan modifié de la halte de Mornac dans mon prochain message." D'avance merci. :cool:
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Re: Voyage dans l'histoire de la ligne Saujon-la Tremblade

Messagepar KM 506
25 Mar 2020, 09:54

Bonjour,

Et voici donc comme promis le plan d’ensemble de la halte de Mornac modifié pour ajouter le quai à marchandises. Le plan avec la modification en pointillés d’abord, puis le projet définitif. Le plan a été présenté à l’approbation du préfet le 9 septembre 1875 et approuvé par ce dernier le 24 février 1876.


Source : Archives Départementales de Charente-Maritime


Source : Archives Départementales de Charente-Maritime

Je ne sais pas à quelle époque la voie de garage s'est transformée en voie d'évitement et par conséquent la halte est devenue station. Les manœuvres devaient être sympas !

En bonus, le plan d'ensemble de la halte de Fontbedeau qui a la même configuration.


Source : Archives Départementales de Charente-Maritime

Avant de vous parler PN puis de la halte de Chaillevette, je vous raconterai dans mon prochain message l'histoire de Monsieur Eugène Feugnet...

Salutations
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Re: Voyage dans l'histoire de la ligne Saujon-la Tremblade

Messagepar BB71000
27 Mar 2020, 15:32

Bonjour à toutes et à tous

La gare de Fontbedeau en 1945!









Amicalement
Matthieu
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Re: Voyage dans l'histoire de la ligne Saujon-la Tremblade

Messagepar sncb_nmbs
27 Mar 2020, 15:58

BB71000 a écrit:Bonjour à toutes et à tous

La gare de Fontbedeau en 1945!


Le fichier joint 003.jpg n’est plus disponible.

Le fichier joint img938.jpg n’est plus disponible.

Le fichier joint 002.jpg n’est plus disponible.


Amicalement
Matthieu


Mince, l'autre aurait-elle donc été bombardée :?:

Pour rappel


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