Voyage dans l'histoire de la ligne Saujon-la Tremblade

Animateurs: Panama, loco17

Re: Voyage dans l'histoire de la ligne Saujon-la Tremblade

Messagepar BB71000
27 Mar 2020, 20:45

sncb_nmbs a écrit:Mince, l'autre aurait-elle donc été bombardée :?:


Il ne faisait pas bon à se promener à Fontbedeau durant la Seconde Guerre Mondiale.

Au printemps 1943, afin de renforcer la défense de la "Poche de Royan" les Allemands fortifient les axes routiers et construisent à la hâte le "Panzerwerk 4" (ensemble de blockhaus) composé de deux cloches blindées, posées sur des wagons et entourées d'un remblai de terre.

Le 16 avril 1945, l'Armée Française bombarde fortement la zone, rasant pratiquement le hameau de Fontbedeau.

Cloche blindée au niveau du PN 15.

Cloche blindée au niveau de l'aiguille côté LT.

Hameau de Fontbedeau dans un triste état.

A bord du train, nous n'y prêtons pas forcément attention, mais même 75 ans après, certaines cicatrices sont toujours visibles.



Amicalement
Matthieu

Sources: https://www.c-royan.com/histoire/histoi ... -1945.html
BB71000
 
Messages: 59
Enregistré le: 07 Mai 2014, 00:47

Re: Voyage dans l'histoire de la ligne Saujon-la Tremblade

Messagepar Cara
30 Mar 2020, 00:02

Bonjour,
Si vous voulez parcourir la ligne avec les photos des gares (dont quelques unes piquées plus haut),
Cliquez sur ce lien: https://drive.google.com/open?id=107yHQ ... f9x_cOs_Nq
et téléchargez le fichier Google Earth en kmz :"2020-Le trajet du Train des Mouettes".
Cliquez 2x sur le fichier téléchargé.....si Google Earth est installé sur votre ordi, le trajet s'ouvrira directement.
Sinon, téléchargez "Google Earth", c'est gratuit ici : https://support.google.com/earth/answer/21955?hl=fr
N'hésitez pas à zoomer et cliquer sur les icônes tout au long du trajet jusqu'à La Grève.
Bon voyage.
Fichiers joints
Cara
 
Messages: 67
Âge: 68
Enregistré le: 21 Avr 2014, 00:24

Re: Voyage dans l'histoire de la ligne Saujon-la Tremblade

Messagepar KM 506
03 Avr 2020, 15:12

Bonjour,

Très intéressantes toutes ces photos de Fontbedeau ainsi que le fichier KMZ :cool:

L’histoire qui va suivre ne se passe pas entre Saujon et La Tremblade, mais dans une autre gare de la Compagnie du chemin de fer de la Seudre, la première halte après Saujon sur la ligne vers Pons : La Traverserie.
D’abord un plan pour se repérer :


Carte de la ligne de Pons à Royan et à La Tremblade - 1872 - Archives Départementales de la Charente-Maritime

Dans le hameau de La Traverserie, commune de Corme-Écluse, vit Eugène Feugnet. Né en 1845 à Sémussac, il est l’aîné d’une famille de 10 enfants. Il épouse Marie Louise Massias (1848-1927) en 1867, à Sémussac toujours et ont huit enfants. Il est tailleur de pierre et maçon à Semussac et Corme-Écluse, puis tenancier de bar. Il décède en 1900 à l’âge de 55 ans (éléments biographiques d’après le site de généalogie Geneanet). Pourquoi ces détails ? Parce que j’ai raconté plus haut la vie du Préfet de la Charente-Maritime alors il n’y a pas de raison que je ne raconte pas celle d’un tenancier de bar à La Traverserie.

Les présentations étant faites, venons-en au sujet qui m’a intéressé et qui j’espère vous intéressera autant que moi. Le 11 août 1878, Eugène Feugnet prend sa plume pour s’adresser au Sous-Préfet à Saintes.

Corme-Écluse, le 11 août 1878

Monsieur le Sous-Préfet

Le soussigné Feugnet, Eugène, demeurant à la Traverserie commune de Corme-Écluse a l’honneur de vous exposer qu’il tient un débit de boisson à la Traverserie (gare du chemin de fer de la Seudre) ; mais que son établissement se trouvant trop éloigné de la gare, les voyageurs qui arrivent par le train qui ne s’y arrête à cette station que deux ou trois minutes, n’ont pas assez de temps pour descendre du train et aller prendre les rafraichissements qui sauraient leur être nécessaires.
Il vient donc vous prier par ces motifs, de vouloir bien l’autoriser de porter vendre à l’arrivée de chaque train des rafraichissements aux voyageurs.
Il vous en sera, Monsieur le Sous-Préfet, très reconnaissant.
Il a l’honneur d’être Monsieur le Sous-Préfet, votre très dévoué serviteur.
Feugnet

Plus bas, cette mention incomplète (la suite était peut-être au verso de la feuille) : « Le Maire de la Commune de Corme-Ecluse prie Monsieur »… J’imagine que c’est le Maire qui a transmis la demande au Sous-préfet.
Sur le bord de la feuille, cette autre mention :
« Vu et autorisé
A Saintes le 14 août 1878
Le Sous Préfet
»
Signature


Archives Départementales de la Charente-Maritime

Et en haut, le cachet de l’Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées du Département de la Charente-Inférieure, daté du… 28 juillet 1880 !

Que s’est-il passé durant ces 2 années ? Bon, pour que vous ne soyez pas déçus, je préfère dire dès maintenant qu’il ne s’est rien passé d’extraordinaire, c’est juste une question d’échanges de papiers administratifs qui permet d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement de l’administration à l’époque. En attendant, c’est sympa d’imaginer l’ambiance de cette halte, vers la fin du 19e siècle, avec un vendeur ambulant accourant vers un train, tout juste entré en gare, pour proposer des boissons rafraîchissantes aux voyageurs durant un court arrêt de 2-3 minutes.

La suite bientôt donc…
Modifié en dernier par KM 506 le 03 Avr 2020, 17:16, modifié 1 fois.
KM 506
 
Messages: 125
Enregistré le: 08 Jan 2014, 23:41

Re: Voyage dans l'histoire de la ligne Saujon-la Tremblade

Messagepar sncb_nmbs
03 Avr 2020, 17:00

"En attendant, c’est sympa d’imaginer l’ambiance de cette halte, vers la fin du 19e siècle, avec un vendeur ambulant accourant vers un train, tout juste entré en gare, pour proposer des boissons rafraîchissantes aux voyageurs durant un court arrêt de 2-3 minutes."

Ceci avant l'heure ;)



:ange:

Plus sérieusement, merci à toi, Cara et BB71000 pour le temps passé à étayer l'histoire de cette ligne et du partage :applause: :cool: :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8088
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Voyage dans l'histoire de la ligne Saujon-la Tremblade

Messagepar dedreux
03 Avr 2020, 17:28

Figurant sur une carte ci-dessus, la "Halte de Médis" est abandonnée depuis bien longtemps, mais en quelle année (ou période) ne fut elle plus, définitivement, desservit ?
dedreux
 
Messages: 41
Enregistré le: 02 Oct 2018, 09:27

Re: Voyage dans l'histoire de la ligne Saujon-la Tremblade

Messagepar Cara
03 Avr 2020, 17:34

Les chariots qui vont bien...à la gare de Chaillevette.!
Cara
 
Messages: 67
Âge: 68
Enregistré le: 21 Avr 2014, 00:24

Re: Voyage dans l'histoire de la ligne Saujon-la Tremblade

Messagepar Cara
03 Avr 2020, 18:03

La gare de La Tremblade en 1947
Si vous voulez voir en grand et télécharger en HD, c'est là: https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.4980114

Il y avait déjà des plaques tournantes et un château d'eau.
Cara
 
Messages: 67
Âge: 68
Enregistré le: 21 Avr 2014, 00:24

Re: Voyage dans l'histoire de la ligne Saujon-la Tremblade

Messagepar loco17
03 Avr 2020, 19:26

JOUR 17
Une belle image de la rame Rosselle avec la Schneider
loco17
 
Messages: 870
Âge: 54
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Voyage dans l'histoire de la ligne Saujon-la Tremblade

Messagepar Cara
03 Avr 2020, 20:13

festi'train 8.jpg
d'autres images..
Cara
 
Messages: 67
Âge: 68
Enregistré le: 21 Avr 2014, 00:24

Re: Voyage dans l'histoire de la ligne Saujon-la Tremblade

Messagepar 242TE66
03 Avr 2020, 23:35

dedreux a écrit:Figurant sur une carte ci-dessus, la "Halte de Médis" est abandonnée depuis bien longtemps, mais en quelle année (ou période) ne fut elle plus, définitivement, desservit ?

En janvier 1938, la halte de Médis était encore desservie par les trains ou autorails omnibus Saintes - Royan ou Pons - Royan.
En juillet 1939, elle figurait encore au tableau 249 de la région Ouest mais aucun train ne s'y arrêtait plus.
A l'été 1942 (aussi en 1948) Médis est desservie par les autobus Royan - Pons et Royan - Ronce-les-Bains.

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 369
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité