Ballast que faut-il choisir?

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Ballast que faut-il choisir?

Messagepar jojo86
03 Nov 2010, 11:53

Bonjour, il existe 1000 et 1 sorte de ballast, entre les petits cailloux noirs, blanc, les sachets de liège...

Je suis un peu perdu dans tout ça. Je dispose de mini gravillon noir et blanc. Qu’est-ce qui est le mieux? Comment faire mon choix ?

Merci de votre aide.
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 10:22

Re: Ballast que faut-il choisir?

Messagepar 242tc
03 Nov 2010, 12:55

Du sable fin soit acheté en jardinerie, soit récupéré sur un chantier avec l'accord du chef du dit chantier, tu le tamises de façon à n'avoir que des gravillons de 5/10 environ; pour la couleur, à toi de voir mais un gris clair ou un beige vont bien.

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
242tc
 
Messages: 595
Âge: 82
Enregistré le: 15 Déc 2007, 17:30
Localisation: aux environs de Lugdunum

Re: Ballast que faut-il choisir?

Messagepar decstef_be
03 Nov 2010, 13:07

En général, le sable est constitué de grains ronds (ou plutôt sphériques) alors que les cailloux broyés sont plus anguleux donc plus réalistes.
Évidemment, cela se remarque moins en Z qu'en O :)
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
Avatar de l’utilisateur
decstef_be
Couque et Chimay
 
Messages: 1328
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 10:42
Localisation: Namur Belgique

Re: Ballast que faut-il choisir?

Messagepar jojo86
03 Nov 2010, 13:37

J'ai du Blanc cassé en cailloux broyés.

Mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi choisir car j'ai vu cette photos (voir lien) :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=1784&p=46928&hilit=ballaste#p46928
Sur cette photo visiblement, c’est du sable tamisé avec des cailloux broyés de couleur Noire?

J'ai trouvé à la foire Fouille, des bouteilles de cailloux 2 euros le Litre.

Sinon j'ai entendu parler de litière pour chat, et de poussière de gravier ramassée sur piste cyclable.
Je recherche une solution à moindre coût...
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 10:22

Re: Ballast que faut-il choisir?

Messagepar 242tc
03 Nov 2010, 14:28

Certes, le sable de mer ou de rivière ( sable roulé ) est constitué de grains sphériques, mais le sable concassé a lui des grains anguleux.

La litière pour chat, oublie très vite.

La poussière, ben c'est de la poussière pas du sable.

Ne mélange jamais du blanc et du noir, tu ne verras jamais ça dans du vrai ballast, mais des teintes grises ou beiges, avec des nuances dans les couleurs, mais que des nuances.

Tes cailloux broyés ont quelles dimensions? Le ballast est constitué de graviers de granulométrie 25/55 et 55/80 soit au 1/87, 0,9mm maxi, mais mieux vaut prendre 0,5mm.

Comme je te l'ai indiqué, le moins cher, c'est le seau de sable que tu récupères sur un chantier, au moins tu auras du matériau inerte et de couleur naturelle.

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
242tc
 
Messages: 595
Âge: 82
Enregistré le: 15 Déc 2007, 17:30
Localisation: aux environs de Lugdunum

Re: Ballast que faut-il choisir?

Messagepar Rockandrail
03 Nov 2010, 15:11

Il y avait le ballast GPP, fait de véritable pierre concassée à l'échelle, qui était fabuleux. Malheureusement, GPP a mis la clé sous la porte. Il en reste peut-être encore en stock chez certains détaillants.

Un exemple d'utilisation sur de la voie C Märklin:

Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Ballast que faut-il choisir?

Messagepar jojo86
03 Nov 2010, 15:39

242tc a écrit:Certes, le sable de mer ou de rivière ( sable roulé ) est constitué de grains sphériques, mais le sable concassé a lui des grains anguleux.

La litière pour chat, oublie très vite.

La poussière, ben c'est de la poussière pas du sable.

Ne mélange jamais du blanc et du noir, tu ne verras jamais ça dans du vrai ballast, mais des teintes grises ou beiges, avec des nuances dans les couleurs, mais que des nuances.

Tes cailloux broyés ont quelles dimensions? Le ballast est constitué de graviers de granulométrie 25/55 et 55/80 soit au 1/87, 0,9mm maxi, mais mieux vaut prendre 0,5mm.

Comme je te l'ai indiqué, le moins cher, c'est le seau de sable que tu récupères sur un chantier, au moins tu auras du matériau inerte et de couleur naturelle.

@+


Mais le sable n'a pas une couleur trop claire?
et pour tamiser je prend quoi? un genre de passoire comme celle-ci ?
Image
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 10:22

Re: Ballast que faut-il choisir?

Messagepar 242tc
03 Nov 2010, 18:33

Une passoire de ce genre convient parfaitement.

Une chose cependant : selon le type de sable que tu utiliseras, il peut y avoir pluss ou moins de particules très fines, genre poussière, qui ne conviennent pas.

Donc ce que je fais ceux passoires : la première qui retient les plus gros graviers, et la seconde ( passoire de filtre de cafetière en nylon pas facile à trouver sauf en vide grenier et encore...) qui ne laisse passer que les fines.

Pour la couleur du sable, il faut savoir que l'encollage avec du médium acrylique assombrit un peu la teinte; mais si tu trouves encore trop clair, tu peux toujours assombrir légèrement avec un jus de peinture acrylique ou de la terre à décor à sec. En outre, il n'y a aps qu'une seule couleur de sable, le sable calcaire sera beige, le sable de grès plutôt rosatre,le granitique gris assez clair et le sable basaltique gris plus foncé. Mais tu as toute une palette de couleurs........

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
242tc
 
Messages: 595
Âge: 82
Enregistré le: 15 Déc 2007, 17:30
Localisation: aux environs de Lugdunum

Re: Ballast que faut-il choisir?

Messagepar jojo86
03 Nov 2010, 19:32

Merci beaucoup...
Peut être a jardiland pour le sable?
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 10:22

Re: Ballast que faut-il choisir?

Messagepar 242tc
03 Nov 2010, 20:00

Pourquoi pas?
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
242tc
 
Messages: 595
Âge: 82
Enregistré le: 15 Déc 2007, 17:30
Localisation: aux environs de Lugdunum

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités