Ballast de voie ferrée

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Ballast de voie ferrée

Messagepar r4gt-kanotix
28 Aoû 2010, 21:40

hello ,

voila , la question-reponse est dans le titre ; quel ballast utilisez vous sur vos voies ferrées , pour ma part et depuis 1986 , j utilise le residu de ballast des vrai voies ferrées de la SNCF , j en prend en quantite industriel ( normal , format HO :mrgreen: , soit 1 ou 2 Kgs ) , puis nettoyage-sechage et pose normal avec soin ;)

je cherche aussi pour d autre utilisation ( sable fin utiliser en foret pour les sentier equestres ) .

si vous avez d autre idee , a suivre :cool:
r4gt-kanotix
Bavard
 

Re: Ballast de voie ferrée

Messagepar domi
28 Aoû 2010, 21:42

Faudrait juste préciser pour quelle échelle. Pour ma part, étant dans le Z, seul le ballast de "Woodlands Scenics" trouve grâce à mes yeux... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Ballast de voie ferrée

Messagepar BRUNO L
28 Aoû 2010, 21:54

Bonsoir. J'utilise la poudre de gravier de piste cyclable , de la litière pour chat ( Super U ) broyée dans un moulin à café à manivelle et du sable pour aquarium ou pour les reptiles. Le bon calibre est le tamis en tulle de mariée : ne rigolez pas ! Cela correspond en HO, a un calibre de 50 / 70 mm réel . Le résidu de tamisage sert pour les chemins ou pour du balast en N ou en Z. Bruno L
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 15:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: Ballast de voie ferrée

Messagepar r4gt-kanotix
29 Aoû 2010, 07:04

hello ,

pour domi , je fais que du HO donc en theorie , valable pour du HO mais rien n empeche de tester sur du N ou du O , puis c est a moindre frais quand on as la possibilite d en avoir proche de soit ;)
r4gt-kanotix
Bavard
 

Re: Ballast de voie ferrée

Messagepar isabelle55
09 Jan 2011, 19:06

bonjour, aillant un bon sac de sable pour aquarium ( environ 10 l) je pensez l'utiliser pour mon ballast en le teintant aprés au besoin , est ce possible ?

J'ai pris une photo d'un rail courbe posée sur une feuille de papier avec une pincée de sable pour avoir un effet de ce que ça pourrais donner.

Image

Désolé je débute et comme beaucoup de modéliste, je cherche à pratiquer mon hobby sans me ruiner
merci
isabelle55
 
Messages: 72
Âge: 44
Enregistré le: 01 Nov 2010, 20:38
Localisation: bar le duc

Re: Ballast de voie ferrée

Messagepar gib
09 Jan 2011, 20:16

J'ai fait pareil, je suis passé du ballast Busch au sable de Loire, il est à peine plus clair, pour sensiblement la même granulométrie.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: Ballast de voie ferrée

Messagepar Papou89
09 Jan 2011, 20:42

Si tout le monde avait utilisé acheté du ballast GPP, on n'en serait pas là...

Il était bien le ballast GPP, et pas cher...

Bof !!! Michel.
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Ballast de voie ferrée

Messagepar isabelle55
10 Jan 2011, 09:15

bonjour , je te comprend papou89 ,les produits GPP étaient géniaux , mais comme je n'avais et n'ai pas beaucoup de place , j'ai fait la part belle aux batiments , flocage et véhicules pour créer des scenettes , et j'ai un peu délaissé la partie voie .
Et comme malheureusement il n'y a plus de détaillant dans ma ville depuis plus de 20 ans ( le premier est à 35 kms et tiens encore un peu parce qu'il y a un club dans la ville) je ne dispose que des bourses aux modélismes qu'il y a une ou deux fois par an, ou du net pour me fournir en produits de décor .
Désirant combler cette oubli, je vais construire un premier module et donc y faire passer une ou plusieurs voies, j'hesite encore sur le module normal ou junior .
Je compte par la suite utilisé du ballast "passionnémént train" mais ayant encore plusieurs litres de sable , j'aimerais les utiliser ,quitte a les "filtrer" un peu car il y a plusieurs taille de grains et le plus gros me semble faire un meilleur effet .

merci
isabelle55
 
Messages: 72
Âge: 44
Enregistré le: 01 Nov 2010, 20:38
Localisation: bar le duc

Re: Ballast de voie ferrée

Messagepar Pierre-Yves
10 Jan 2011, 18:53

J'ai posé les premiers centimètres de ballast de ma vie ce week end. Pas si facile que ça mine de rien. J'ai utilisé du ballast ABE, 50% rose 50% gris clair. Collage au medium mat + eau (50/50) et la goutte de liquide vaisselle kivabien.
Le résultat n'est certes pas parfait, mais je le trouve sympa quand même.

Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
 
Messages: 689
Âge: 56
Enregistré le: 27 Fév 2009, 19:06
Localisation: Nantes

Re: Ballast de voie ferrée

Messagepar isabelle55
11 Jan 2011, 11:41

moi je trouve ça trés joli pour un début , pour ma part je n'en suis qu'à la construction de l'ossature de mon premier module alors tu me donne de espoirs d'y arriver aussi .
isabelle55
 
Messages: 72
Âge: 44
Enregistré le: 01 Nov 2010, 20:38
Localisation: bar le duc

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités