Bien que l’Ardèche détient depuis 1973 le triste privilège de 1er département français privé de service voyageur SNCF, alors que la ligne du célèbre Cévenol (Nîmes Clermont-Ferrand) passe toujours sur la commune de Laveyrune (07), au nord de La bastide /St Laurent les Bains.
Ce département (un des plus beaux de France, mais oui.) a un passé ferroviaire loin d’être négligeable,
Son père Spirituel Marc Seguin, natif d’Annonay, (-1786-1875- ingénieur, inventeur entre autre de la chaudière à vapeur tubulaire, contribua grandement au développement des chemins de fer. Il créa aussi en 1832 avec ses frères et M. E. Biot, la 1ère Cie de chemin de fer voyageurs reliant St Etienne – Lyon. Deuxième ligne Française après la ligne industrielle St Etienne - Andrézieux
Cela vous le savez peut être moins : Dans ce département au relief des plus tourmenté, 101 projets de lignes furent envisagés, étudiés, piquetés, et même inachevés pour certains, sur une période de 76 ans, de1851 à 1926. Les moyens de traction envisagés allaient de la vapeur à l’électrique en passant même par la traction animale. Pour des lignes de divers écartements de 1,43m à 0,60m,
Les constructions à voie métrique : concernaient 15 lignes pour 6 Compagnies plus ou moins exploitantes. Leurs concessions totalisaient 287 km. de lignes d’intérêt divers et variés
Quand à l’art des choix, je vous propose le classement ci-dessous de ces lignes, pour un meilleur suivi,
Compagnie 1 C.F.D. (Ch. de Fer départementaux Vivarais) extension CFV – CFR – VFV – snc CFV
Compagnie 2 T. A. (Tramways de l’Ardèche)
Compagnie 3 V.S.P. (tramways électriques Valence St Pèray) extension C.D. (Ch. de Fer de la Drôme)
Compagnie 4 T.A.V. (tramways électriques Aubenas Vals les Bains) extension STAV
Compagnie 5 Diverses lignes industrielles
Nous allons ensemble parcourir la petite histoire des ces compagnies soit disant secondaires
Je compte sur vous pour enrichir le sujet