Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

Messagepar Thibaud
25 Avr 2011, 18:24

Bon, je suis à des années lumières de tout savoir sur ces machines, mais elles m'intéressent trop pour les négliger, et j'espère bien pouvoir en apprendre aussi !

Je me lance, voici quelques Pinguely préservées :

- locomotive 31 de la SGVA, ex Tramways Ouest du Dauphiné (TOD), puis forges de Gueugnon jusqu'en 1975


- locomotive 101 du CFBS, ex chemins de fer du Morbihan, puis forges de Gueugnon
http://www.cfbs.eu/collection/1-vapeurs/030-pinguely-n-101-25-fr.html


- locomotive 103 de la SGVA, soeur de la 101 du CFBS, retrouvée elle aussi aux forges de Gueugnon en 1975 :


- locomotive n°16 des Chemins de fer de la Drôme, CFBS, MTVS puis AAPA depuis deux ans :


Je sais qu'il y en a une autre en Afrique, au Mali je crois, ex chemins de fer du Morbihan, mais pour le reste je n'en connais pas vraiment d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 136
Âge: 30
Enregistré le: 27 Aoû 2009, 10:25
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

Messagepar Rodolphe
25 Avr 2011, 18:56

Hé hé... la même, au même endroit ;)

5c5a1312-4ff8-5833.jpg


Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

Messagepar XTof_vl
25 Avr 2011, 19:33

Elle a deux cabines?

On peut charger des deux côtés? :shock:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

Messagepar jeanluc4343
25 Avr 2011, 20:05

Excellent sujet :applause: :applause: :applause:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

Messagepar Lavoie Desonmètre
25 Avr 2011, 20:06

Bravo Thibaud pour ton initiative, un tout jeune passionné de vapeur, ne mérite t il à être encouragé.
Voici donc ma petite contribution, photos de la Pinguely Bicabine:,
-1 Pinguely 31 dans soon jus aux forges de Gueugnon en 1975, avec une seule cabine


-2 Pinguely sur wagon Suisse à son arrivé sur le Vivarais à Tournon, avec sa sœur en 1978


-3 Pinguely 31 en cour de révision en 1987 à Tournon, cabine de tête déposée.


Allez une petite quatrième, il la bien mérité. Notre jeune passionné a même réinventé la bicabine téléphonique version portable modèle Montélirail 2010
Fichiers joints
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 10:15
Localisation: 07

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

Messagepar XTof_vl
25 Avr 2011, 20:12

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: Bicabine téléphonique!

Bravo!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

Messagepar Thibaud
25 Avr 2011, 20:25

Eh béh ! Ca commence bien !

Rodolphe, tu étais à Montélirail ? Je situe ta photo au vendredi 15 dans l'après-midi, après l'arrivée du convoi exceptionnel, auquel je n'ai pas assisté.

Pour répondre à XTof_vl, il est plus facile de s'imaginer cette machine sans la cabine côté cheminée. En fait c'est une machine tout à fait normale, avec le foyer (donc le chauffeur) à l'arrière, et toutes les commandes pour le mécanicien dans cette même cabine arrière. Une autre cabine a juste été rajoutée à l'avant, avec un dédoublement des organes de conduites propres au travail du mécanicien (commande du régulateur, vis de changement de marche, frein, commande des purgeurs des cylindres et sifflet + timbre d'avertissement), afin de faciliter les circulations en zone urbaine, pour une meilleure visibilité. Ceci était valable pour les traversées des rues de Lyon et de tout les villages traversés entre Lyon et Saint-Marcellin (38).

C'est, je crois, la seule ligne (enfin la seule exploitation, car les TOD comptaient plusieurs lignes : Lyon - Saint-Marcellin, La Côte Saint-André - Le Grand Lemps, La Tour du Pin - Les Avenières et Pont-de-Beauvoisin - Bonpertuis) où de telles machines roulaient. En effet, les autres machines "bicabines" connues, comme les 020 Blanc-Misseron des Tramwayx de la Sarthe (TS), étaient en fait recouvertes totalement par un toit, et n'avaient pas deux cabines distinctes. Après, on pouvait je crois en trouver à voie normale.
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 136
Âge: 30
Enregistré le: 27 Aoû 2009, 10:25
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

Messagepar Cefede07
25 Avr 2011, 20:53

Comme chacun le sait ces machines bi-cabines Pinguely circulaient sur le réseau des T.O.D. (Tramways Ouest Dauphiné). Nous n'entrerons pas dans les détails de l'histoire mouvementé de ce réseau qui reçu différentes appellations. Retenons simplement qu'il reçu des 030 T de type Pinguely dans deux versions : la version 18 tonnes et la version 22 tonnes. D'aspect identique, la plus lourde mesurait hors tampon 40 centimètres de plus, mais avec plus d'eau et plus de charbon entre autres caractéristiques qui augmentaient leur effort de traction.
Version 18 tonnes en gare de Viriville en tête d'un train mixte. Machine N°13. Collection : M. Pin. Toujours la N°13, mais en gare de Saint-Didier d'Espéranche . Collection : M. Pin
Fichiers joints
Cefede07
 
Messages: 402
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:21
Localisation: Ardèche

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

Messagepar malletslm
25 Avr 2011, 20:54

Merci pour les infos... et les photos ! :cool:

Dieu sait pourquoi, je pensais que la 31 et la 103 étaient déjà à Tournon avant 1978, ou du moins que la 103 y avait précédé la 31 restaurée...

La photo de la 31 en service à Gueugnon est impressionnante :rhaaa: : on devine, à l'état du châssis et de la traverse de tamponnement arrière - qui n'a jamais si bien mérité son nom ! :shock: - que la pauvrette n'y avait pas été ménagée...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:47

Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !

Messagepar Yves
25 Avr 2011, 21:12

La 103 au forges de Geugnon.
Image
(Source ?)

En son jeune temps, la Pinguely 101 en service sur les chemins de fer du Morbihan.
Image

Et à son arrivée à Saint-Valery, au dépôt.
Image
Source : collection Pérève.

Et la voici en service, le 29 avril 1989, sur le CFBS, la vidéo est de 231E22, alias Neuilly-Canchy.
phpBB [video]

:lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Yves le 25 Avr 2011, 21:44, modifié 2 fois.
Yves
 
Messages: 40
Enregistré le: 17 Fév 2009, 20:55

Suivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités