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Mais avançons un peu dans l'histoire des Pinguely...
La première série de 030T construite par Pinguely fut celle destinée au chemin de fer reliant Dompierre à Lapalisse.
N° de construction 13 à 16 (type 13, 17 tonnes à vide)
n°1 Dompierre 1891, n°2 Lapalisse 1892, n°3 Jaligny 1892 et n°4 Trézelles 1892.
Ces machines sortent de l'ordinaire Pinguely, avec leur abri léger, et leur chaudière provenant de chez Bonnet, Spazin et Cie à Lyon.
La seule autre machine similaire fut la 030T livrée au chemin de fer Saint-Victor - Thizy (type 17 de 12,5 tonnes).
n°3 Le Rhins de 1892.
La découpe de la chaudière est similaire à celle du type 13, mais les caisses à eau sont beaucoup plus petites.
Vinrent ensuite les séries qui servirent de base à beaucoup d'autres modèles.
Tout d'abord les 6 machines livrées à la SA du CF de Voiron à Saint-Béron (Isère).
N° de construction 18 à 24 (type 18, 23 tonnes à vide). Commande de cinq, puis deux exemplaires supplémentaires.
n°1 Grande Chartreuse 1894, n°2 La Pérelle 1894, n°3 Le Grand Som 1894, n°4 Le Frou 1894, n°5 Fourvoirie, n°6 Chailles 1895 et n°7 Crossey 1895.
Sauf erreur, ce fut la première série équipée de chaudières provenant de Paponaud à Rives-de-Giers, qui sera leur fournisseur attitré par la suite. L'abri d'origine sera remplacé par la suite par une cabine légère.
Puis la petite série pour le Tramway du Pont-de-Beauvoisin (Isère/Savoie).
Trois machines furent livrées en 1896, et une quatrième en 1898.
N° de construction 25 à 27 et 58 (type 25, 24 tonnes à vide).
Numérotées 1 à 4 sur le réseau.
La locomotive VSB n°1, ainsi que les TPB n°1, 2 et 4 furent rachetées par la Sté Métallurgique de St-Béron en 1939, et circulèrent jusqu'à l'arrivée d'un locotracteur Diesel CFD. Elles rouillaient encore à St-Béron en 1952.