Va et vient en "Digital"

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Va et vient en "Digital"

Messagepar 141r45
17 Déc 2011, 11:55

Bonjour à tous !


En analogique, LGB à un accessoire d'inversion (automatisme Va et Vient) du sens de marche par l'intermédiaire d'une platine électronique muni d'un d'un relais qui inverse la polarité du rail. Ce qui permet d'aller soit dans un sens soit dans l'autre. Une temporisation qui se règle par un potentiomètre, permet d'obtenir un temps de parcours, suivant la longueur de la ligne ferroviaire et un temps d'attente en gare selon son souhait. C'est bien, ça fonctionne, c'est brutal au démarrage comme à l'arrêt... C'est 'analogique...

Ma question :

Peut-on réaliser ou existe-t-il un système d'inversion du sens de marche avec démarrage et arrêt progressif ?

Le but du jeu étant de partir d'un point avec un démarrage progressif, rouler à l'allure de la locomotive, effectuer un arrêt éventuel avec un joli ralentissement, puis de continuer (démarrage progressif) jusqu'au terminus en ralentissant et de rester à l'arrêt un certain temps, histoire de changer l'itinéraire de retour (manuel pour l'instant) et de repartir dans l'autre sens, comme pour l'aller, et ainsi de suite.

Je suis assez hermétique au digital (pour l'instant, je me soigne). Je comprends les bases, sans plus. Je suis plus à l'aise en électricité et électronique. Les "Bus" et autres produits du jour, j'ai du mal à m'y faire, mais, j'y arriverais. J'ai un SPROG 3 que je découvre avec plaisir... Ce n'est pas si simple que cela. Ça n'engage que moi. Le SPROG 3 me sert à régler les CV (que je viens de comprendre) et de l'utiliser pour l'exploration du réseau (3 machines LGB voir 4)

Si je ne m'abuse, pour mon souhait, nous sommes en pleine informatique, et je crains qu'il faut écrire des "scripts"... Pour l'inversion, pour les arrêts en cours de route et le temps de temporisation aux deux terminus. Je ne sais pas faire.

Merci d'avance pour vos lumières
141R45
Avatar de l’utilisateur
141r45
 
Messages: 159
Âge: 78
Enregistré le: 12 Déc 2008, 09:15

Re: Va et vient en "Digital"

Messagepar XTof_vl
17 Déc 2011, 12:01

Non, pas de script, mais il y a de la configuration!

Il faut d'abord que tu lise ce fil:
viewtopic.php?f=11&t=6426

Ensuite, utiliser une configuration similaire et l'appliquer pour chez toi.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Va et vient en "Digital"

Messagepar BURLINGTON
17 Déc 2011, 18:00

Le système ABC de Lenz est fait pour toi XTof_vl
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Va et vient en "Digital"

Messagepar 141r45
19 Déc 2011, 00:22

XTof_vl a écrit:Non, pas de script, mais il y a de la configuration!

Il faut d'abord que tu lise ce fil:
viewtopic.php?f=11&t=6426

Ensuite, utiliser une configuration similaire et l'appliquer pour chez toi.


Merci, merci, XTof_vl, pour les réponses.

Mon équipement digital est un Transformateur LGB 50110 18 V / 5 A - une centrale LGB 55005 - Une commande manuel LGB 55016 (Je n'ai pas de document sous la main.) Il me semble que c'est comparable à votre équipement.


Je vais lire consciencieusement tes articles. j'ai des sorties RJ 12 ou 45 sur ma centrale et un câble DIN avec des connections. je vais en profiter pour relire les documents LGB. J'ai également un SPROG 3 que je découvre petit à petit.

phpBB [video]

Encore merci.

BURLINGTON a écrit:Le système ABC de Lenz est fait pour toi XTof_vl

Merci Burlington, là, je ne saisi pas.

Bonne nuit et bon courage pour la semaine à venir.

Daniel.
141R45
Avatar de l’utilisateur
141r45
 
Messages: 159
Âge: 78
Enregistré le: 12 Déc 2008, 09:15

Re: Va et vient en "Digital"

Messagepar 141r45
19 Déc 2011, 08:06

BURLINGTON a écrit:Le système ABC de Lenz est fait pour toi XTof_vl


Je crois avoir compris ton message :cool: .

Est-ce bien ça : http://toserve.perso.neuf.fr/pages/RESEAU/Technologie_abc_de_lenz.pdf ?

Ça m'a l'air bien sympathique. Il me semble qu'il n'y a pas de système d'inversion de sens de marche pour un aller retour; aller d'un terminus à un autre terminus...

Ou, je n'ai pas encore les yeux en face des trous. :siffle:

Bonne journée,
141R45
Avatar de l’utilisateur
141r45
 
Messages: 159
Âge: 78
Enregistré le: 12 Déc 2008, 09:15

Re: Va et vient en "Digital"

Messagepar XTof_vl
19 Déc 2011, 09:53

Pour l'ABC, il me semble qu'il ne permet pas les routes (avec arrêt intermédiaire) comme demandé. D'où une solution intégrée plus lourde, mais qui remplit les besoins exprimés.

Ce que je n'aime pas trop non plus dans le système ABC, c'est qu'il n'est pas supporté par la plupart des décodeurs. Donc, une machine d'un visiteur d'un réseau équipé ABC ne pourrait être utilisée comme les autres.

Bref, à quoi sert de faire une norme ouverte et rendre ensuite certaines parties propriétaires? Ah oui, à garder des clients contraints et forcés. Bon.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Va et vient en "Digital"

Messagepar BURLINGTON
20 Déc 2011, 00:10

Le système ABC permets les navettes avec arrêt intermédiaire. Il n'est pas non plus tout à fait exclusif puisque ESU et Zimo l'utilise.
Effectivement la temporisation, l'ordre de départ ou d'arrêt intermédiaire n'est pas intégré dans le système ABC. Pas plus qu'en analogique. Il te permets cependant des arrêt souple et progressif.
Au delà de ce système, il y a le pilotage par ordinateur.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Va et vient en "Digital"

Messagepar 141r45
20 Déc 2011, 10:38

XTof_vl a écrit:Pour l'ABC, il me semble qu'il ne permet pas les routes (avec arrêt intermédiaire) comme demandé. D'où une solution intégrée plus lourde, mais qui remplit les besoins exprimés.

Ce que je n'aime pas trop non plus dans le système ABC, c'est qu'il n'est pas supporté par la plupart des décodeurs. Donc, une machine d'un visiteur d'un réseau équipé ABC ne pourrait être utilisée comme les autres.

Bref, à quoi sert de faire une norme ouverte et rendre ensuite certaines parties propriétaires? Ah oui, à garder des clients contraints et forcés. Bon.


Et oui, la normalisation, les "NORMES", oui c'est souvent chacun la sienne, mais heureusement qu'il y a des fabricants aux "Normes".

j'ai le sentiment que je suis en plein délire avec ce petit réseau. :mur:

Il y a plein de possibilités certes... Pour les visiteurs, je verrais au coup par coup... Ils ne sont pas nombreux à pratiquer mon échelle dans mon entourage.

BURLINGTON a écrit:Le système ABC permets les navettes avec arrêt intermédiaire. Il n'est pas non plus tout à fait exclusif puisque ESU et Zimo l'utilise.
Effectivement la temporisation, l'ordre de départ ou d'arrêt intermédiaire n'est pas intégré dans le système ABC. Pas plus qu'en analogique. Il te permets cependant des arrêt souple et progressif.
Au delà de ce système, il y a le pilotage par ordinateur.


Merci pour vos réponses.

Plus j'y pense, plus je me rends compte que seul un programme informatique serait le plus adapté à ce réseau, si je veux réaliser le différentes manœuvres avec un certain automatisme.

La programmation avec un ordinateur, je ne sais pas faire. Il faut que des amis dont c'est leurs hobbys viennent se pencher sur le sujet. Pour l'instant, ça roule, ça roule... Soit en analogique soit en numérique pour la traction (sélection par un inverseur). Les aiguilles sont en manuelle sauf une qui est commandée par des ILS qui créent une alternance de stationnement.

Deux interrupteurs en voie sélectionnent la zone d'arrêt suivant le type de convois

Inconvénients, ne fonctionne qu'en analogique.... Hi, hi, hi,
Fichiers joints
141R45
Avatar de l’utilisateur
141r45
 
Messages: 159
Âge: 78
Enregistré le: 12 Déc 2008, 09:15


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités