Vapeurs SNCF

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Vapeurs SNCF

Messagepar XTof_vl
18 Fév 2008, 17:05

Suite...

241:
SNCF: 241 A 1, ex EST 41 001
SNCF: 241 A 2 à 41, ex EST 241 002 à 041
SNCF: 241 A 42 à 90, ex ETAT 241-001 à 049
SNCF: 241 B 101, ex ETAT 241-101
SNCF: 241 A 1 à 145, ex PLM 241 A 1 à 145
SNCF: 241 B 1, ex PLM 241 B 1
SNCF: 241 C 1, ex PLM 241 C 1
SNCF: 241 D 1 à 48, ex PLM 241 D 1 à 48, ex PLM 241 A1 à 145 (48 machines seulement sur les 145)
SNCF: 241 E 27, ex PLM 241 E 27
SNCF: 241 P 1 à 35

242T:
SNCF: 242-TA 601 à 630, ex AL: T 20 8601à 8630, basées sur les 242 AT 1 à 120 PLM
SNCF: 242 TA 1 à 120, ex PLM: 242 AT 1 à 120
SNCF: 242 TB 1 à 31, ex PLM: 242 BT 1 à 31
SNCF: 242 TC 1 à 50, ex PLM 242 CT 1 à 50
SNCF: 242 TD 1 à 50, ex PLM 242 DT 1 à 50
SNCF: 242 TE 1 à 31, ex PLM 242 BT 1 à 31 avec réversibilité
SNCF: 242 TF 4, ex SNCF 242 TD 4

242:
SNCF: 242 A 1 (prototype), ex SNCF 241 B 101, ex ETAT 241-101
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Vapeurs SNCF

Messagepar Rockandrail
18 Fév 2008, 17:08

241 A 4 devenue BR 08 à la DR est-allemande en 1952 avec chauffe à la poussière de charbon.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Vapeurs SNCF

Messagepar POMidi
25 Fév 2008, 23:27

Bonsoir,

En ce qui concerne le parc vapeur, les séries anciens réseaux reprises par la SNCF pouvaient avoir le même numéro, celui-ci étant attribué par ordre chronologique de construction; pour les machines non unifiées (unifiées numérotées à partir de "R"). Pour remédier à ce problème l'on fait précéder l'identification de la machine par celui de la région: c'est ainsi que les 4-141 TA ex PO n'ont aucun rapport avec les 1-141 TA ex T14.

Il y a d'autres subtilités: ainsi les 140 C sont des 1-140 C ou des 3-140 C mais sont des 5-140 K !

Il est en tout cas très courageux de ta part de t'attaquer à ce cataloguage car l'affaire est loin d'être simple, même en ce limitant aux types repris en 1938 par la SNCF. L'unification "DRG" n'était pas passée par là !

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Vapeurs SNCF

Messagepar XTof_vl
25 Fév 2008, 23:34

J'ai un fichier avec à peu près 450 types différents...

Pour l'histoire des régions, as-tu un texte qui explique bien et pendant combien de temps cela a été appliqué, car visiblement il y a des machines qui ont changés de régions, et donc de numérotation, ce qui est loin d'être facile de retrouver la trace.

Mais toutes les infos sont diffuses, c'est rarement complet, y compris dans les livres.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Vapeurs SNCF

Messagepar POMidi
25 Fév 2008, 23:43

XTof_vl a écrit:J'ai un fichier avec à peu près 450 types différents...

Pour l'histoire des régions, as-tu un texte qui explique bien et pendant combien de temps cela a été appliqué, car visiblement il y a des machines qui ont changés de régions, et donc de numérotation, ce qui est loin d'être facile de retrouver la trace.

Mais toutes les infos sont diffuses, c'est rarement complet, y compris dans les livres.


Oui, tu t'attèle à un sacré Truc. Effectivement des machines régionales pouvaient changer de N° si elles étaient mutées à d'autres régions. Exemple fictif: le 4-141 A pouvaient devenir des 2-141 D, par exemple.

Exception, les 141 et 231 PLM qui ont émigrées sur toutes les régions SNCF après-guerre ont gardé leurs numéros et n'étaient pas affublées du préfixe régional: des machine unifiées avant la lettre !

Pour t'aider le Defrance 1958, qui a été réédité (éditions LVDR) me semble une bonne aide pour toutes les machines ayant survécues jusqu'à cette date. De plus les principes de numérotations y sont expliqués.

Bonne nuit.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Vapeurs SNCF

Messagepar XTof_vl
25 Fév 2008, 23:49

Est-ce facile à trouver comme livre (j'en ai déjà entendu parlé, mais jamais lu)...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Vapeurs SNCF

Messagepar Rockandrail
25 Fév 2008, 23:52

XTof_vl a écrit:Est-ce facile à trouver comme livre (j'en ai déjà entendu parlé, mais jamais lu)...


Je l'ai. :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Vapeurs SNCF

Messagepar POMidi
25 Fév 2008, 23:55

Idem. Et il me semble qu'il est dispo chez La Vie du Rail.

A+

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Vapeurs SNCF

Messagepar XTof_vl
26 Fév 2008, 09:05

En version '58? :roll:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Vapeurs SNCF

Messagepar Le Basque
26 Fév 2008, 09:57

Le retirage de l'édition de 1958 est disponible auprès de La Vie du Rail, il y a deux tommes dans les 45 € chacun. Il est possible qu'il soient soldés en ce moment, voir leur site ou par téléphone.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités