Engins SE en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jp201
30 Jan 2012, 17:35

:cool: :applause: :applause: :applause: :cool:
Superbe. Merci
ImageUn De Dion peut en cacher d'autres !!!! Les FOUS ALLIER Image
Avatar de l’utilisateur
jp201
 
Messages: 46
Âge: 37
Enregistré le: 06 Juin 2011, 17:33

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
30 Jan 2012, 17:42

Le tablier se fixe sur le châssis par deux vis.
Mais rien n'est prévu pour fixer la caisse sur le tablier. Il faudra coller !

Par ailleurs le tablier déborde assez loin sur l'arrière ce qui n'était pas le cas sur les machines réelles dont le panneau arrière de soute à charbon était à l'aplomb de la traverse de tamponnement (voir photo en tête du fil). Après positionnement rapide des pièces de la caisse sur le tablier, il apparait qu'il faut conserver cette excroissance.
Dommage !

Avant de fixer les pièces pliées en laiton sur les pièces massives en métal blanc, il faut vérifier le bon positionnement et parfois redresser des pliages réalisés avec un rayon trop inférieur au rayon de la pièce de jonction.
Puis, avant de coller, il faut choisir les pièces qui maintiendront fermement les pièces collées entre elles.
Par exemple, la paroi avant de l'abri est un impeccable serre-joint pour la fixation du foyer sur la pièce de liaison avec la chaudière :


On peut donc coller.

Deux heures après, on termine le dernier collage de l'ensemble foyer - chaudière : la porte de boite à fumée :

La colle sèche :dodo:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
30 Jan 2012, 19:27

Positionnement provisoire de l'ensemble chaudière - foyer qui rentre ainsi parfaitement dans son logement.
Il a fallu rogner les capots de protection des roues pour qu'ils s'insèrent à leurs places :


Sur la notice, une photo prise de l'arrière laisse voir les roues, dans la cabine de conduite, sous le capot de protection.
Ce n'est pas esthétique et la sécurité de l'équipe de conduite n'est pas assurée
Aussi j'ai réalisé deux demi-lunes extérieures pour cacher ce spectacle.
Mais je crois bien qu'il va falloir en réaliser deux autres pour fermer l'intérieur des capots encore trop visible. :siffle:

Comme cela le chauffeur ne risquera pas de se prendre les pieds (ou la pelle) dans les rayons ! :ange2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
31 Jan 2012, 14:39

Capots intérieurs de roues réalisés et soudés en place :

Notez au passage que le tablier à un sens puisqu'un trou (passage du frein à vis) figure à droite de la plateforme et n'a pas d'équivalent à gauche.
A la vérité, je dois reconnaitre que je n'y avais pas prêté attention. Mon petit ange gardien veillait ... :ange2:

Avant de passer à l'opération délicate de soudure des cornières de tablier, j'ai vérifié que le gabarit très généreux des marchepieds arrières n'entravait pas la rotation des bielles :

alors que le marchepied est au bord du tablier et que l'essieu arrière est poussé au maximum vers la droite (et même incliné) ça passe très juste. Il faudra limer un peu l'épaisseur du marchepied et quelques dixièmes inutiles sur le maneton ! :siffle:

Et on passe à l'exercice de soudure que je considère comme le plus difficile : souder deux pièces laiton longues et fines l'une sur l'autre, à 90°, sur champ, l'une à 1/2 mm du bord de l'autre, sans aucun repère ou aide, et en faisant en sorte que l'assemblage final soit parfaitement rectiligne
Quand faut y aller ... :


Pas trop mal !
:apero:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
31 Jan 2012, 16:27

Beaucoup de pièces massives doivent trouver leur place sous le tablier. Malgré la soudure de la cornière, je crains que la rigidité du tablier n'en pâtisse.
Après réflexion (pas trop longue quand même !) il s'avère que ce tablier n'a d'autre fonction que de servir de support aux marchepieds et aux pièces diverses de freinage (sous tablier) ou d'éclairage (sur tablier). C'est clair avec ceci :
120T SACM peinte.JPG

Autrement dit, ce n'est pas son démontage éventuel qui est intéressant (il est même carrément inutile) mais son parfait positionnement, notamment à la jonction des traverses de tamponnement.
Par conséquent on peut souder le tablier sur le châssis, en quelques points seulement, ce qui permettra d'ailleurs de supprimer cette hideuse vis de fixation en plein milieu du tablier avant.
Aussitôt dit ... :gne:

Les marchepieds et autres accessoires sont juste posés à leur emplacement après soudure du tablier sur le châssis. Évidemment :ange2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
31 Jan 2012, 17:31

Marchepieds et équipements sous tablier sont en place :

Et puis on arrêtera là pour ce soir parce que j'en vois au fond qui ne suivent plus :gne:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar piko30
31 Jan 2012, 18:09

Si si, même si nous ne disons rien, nous suivons. :cool:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
31 Jan 2012, 22:26

Ah bon, alors, demain on continue ?
:debout:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar CFRA
01 Fév 2012, 07:03

"fait'gaff les mecs" si le prof de technoferro s'aperçoit qu'on ne suit pas ses cours on aura droit à une interro surprise, et là ça risque de chauffer "grave"... :mdr2:
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 15:10
Localisation: région PACA

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar Papou89
01 Fév 2012, 11:20

jeanluc4343 a écrit:Ah bon, alors, demain on continue ?
:debout:

Bon, ça fait 11h20 qu'on est demain... Alors ???? :gne: :gne: :gne:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités