DAMOFER Voiture 1850

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: DAMOFER Voiture 1850

Messagepar Christophe AMF87
27 Avr 2012, 17:04

Pour déboucher sans danger les canules de colle, on peut utiliser un simple fil laiton de 0,4mm ca rentre tout juste et ca debouche parfaitement!

Sinon pour coller les kits Damofer, j'ai aussi une colle qui marche aussi bien que la Tamiya, à ceci près que le pinceau est plus gros, mais je n'ai hélas pas le poids de Tamiya pour que mon fabriquant de flacon m'en fabrique de plus petits :(

A noter que cette colle fonctionne aussi pour coller les vitrages en plexi fraisé par capilarité sans tacher les vitres si on essuie immediatement les exces, par contre attention ca bouffe la peinture, à reserver aux plus adroits, les plus gauches préfererons le Vitrex qui est à base d'eau!
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Re: DAMOFER Voiture 1850

Messagepar DS68
28 Avr 2012, 04:52

Merci pour l'astuce du fil de laiton que je vais appliquer aussi. :)
Didier
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Re: DAMOFER Voiture 1850

Messagepar ARNOARNO
01 Mai 2012, 18:36

Pendant ce temps, le chantier avance du coté de la ligne Bretagne Sud au PO ...

On en est à la peinture :mdr2: :coeur1:

Si vous êtes gentils, je vous donne l'adresse du peintre ... :cool:

Bientôt sur les voies DC .... :bave:





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Re: DAMOFER Voiture 1850

Messagepar augerd
04 Mai 2012, 16:20

bonjour à tous,

je n’étais pas encore intervenue sur ce fil suite a que j'ai plus le temps :mort:
et je vous parle pas des revues papier qui s'accumule sur le bureau depuis décembre 2011 :mur: 'taing, presque 6 mois de revues a reprendre :shock:

bref, a la demande de nombreuses personnes depuis Rail Expo 2011, j'ai accepté de monter MES KITS :!:
j'ai bien écrit MES KITS en gras et majuscule, car je ne monterais pas ceux des autres, des monteurs spécialisés et compétents le faisant très bien... et non, je ne donnerais pas de nom non plus, car ce n'est pas à moi de vous dire "qui prendre" ou pire "qui éviter", a vous de lire les fils des forums et de voir qui sait monter :prrrt:

pour en revenir à cette activité complémentaire (pour rappel, mon activité principale est la conception, choix, fabrication, et vente bien sur, de modèles originaux :siffle: ) voici qlq photos d'une série en cours de montage:

le montage de ces voitures 1850 est quand même assez simple, et merci a tous d'avoir appréciez, car c'est suite a de très nombreuses heures de cogitation :yin
par contre, la peinture réserve qlq fois des surprises désagréables :diable2:
entre autre, quand vous cumuler un vernis très peu visible à la projection et une hotte qui n'aspirait plus et donc une densité interne de solvant "pétant les compteurs" :malade:
cela donne cela: des coulures partout (entre autre le long de la porte de droite...



je n'ai compris ce pbm qu’après avoir entièrement décape et repeint 2 fois la caisse :mur:
après avoir mis de coté cette caisse, j'ai recommencé sur une nouvelle caisse, et voici qlq photos prises au fur et a mesure de la peinture sur la version AB en livrée PO:

1- après couche générale de noir interne et externe, puis peinture intégrale en "brun banquette" de l’intérieur, masquage interne des fenêtres et extérieur



2- couche de brun Van Dicke



3- masquage du Van Dicke et couche de vert



4- démasquage et voila avant pose des décalques et vernis divers...



5- ... et après la couche finale de vernis satiné



y'a plus qu'a poser les poignées et clenches, finition des entourages de baies, et zou, elle part rejoindre son futur réseau avec sa sœur de 2eme classe aussi en PO :ange2:

qlq infos en vrac:
- j’attends tjr 24 heures entre couche de peinture, décalques, vernis, etc...ok, c'est long, mais c'est la seule façon d'avoir un résultat "correct"... comment ça je suis pinailleur :?: :gne:
- pour les décalques, j'utilise aussi le Microscale assouplisseur...j'ai teste celui de Mr Hobby, et je suis revenu au Microscale :siffle:
- je colle bien sur avec la Tamiya 87038 a bouchon vert, suite a son pinceau applicateur hyper fin: j'ai testé celle de Christophe qui colle aussi bien, mais comme Christophe l’écrivait plus haut, elle a un pinceau bcp plus gros, qui par contre fait merveille sur des maquettes plastiques de bâtiments par exemple: testé et approuvé :cool:

d'autres infos plus générales sur ces voitures:
- on fait tjr des erreurs, entre autre de n'avoir mis que 6 clenches et 6 poignées par kit :siffle: j'aurais du en mettre 8 de chaque tellement c'est petit et on en perd vite une :H2: promis, pour les prochains kits, y'aura du rab 8-) et pour ceux qui en ont perdu, qu'ils m'envoie une enveloppe timbrée et je leur envoie gratuitement ce qu'il leur manque... c'est aussi ça le service :mrgreen:
- pour les marchepieds parfois un chouille tordu, désolé, mais je ne pouvait pas vérifier systématiquement TOUTES les pièces de TOUS les kits :mort: j'ai eu moi même 2 marchepieds tordus sur les 20 kits montés, et redressés en faisant attention... maintenant, vous avez échappé a encore plus fin, mais le "mouleur" m'a envoyer "au mur" :diable: pour ce qui est de la finesse de celui-ci, pas evident de faire un choix entre comme vous l'avez en ce moment, ou plus épais et plus costaud... mais aussi plus "moche" :siffle: j'ai choisi le plus fin
pour l'avoir en photodec, je ne ferrais pas, car ce n'est pas mon "boulot", mais libre à un confrère spécialisé dans ce genre de le réaliser si ça lui dit :yin
ah une chose aussi au sujet des trous de fixation dans les longerons/traverses: je n'ai pas eu un seul trou a déboucher ou agrandir sur les 20 kits montés (ni sur les pré séries d'ailleurs) soit 20kits par 10 trous = 200 :!:
vérifier quand même l'ébavurage des montants de marchepieds, exemple celui de droite sur le longeron qui à de temps en temps une toute petite bavure :!:
- j'ai vu plusieurs voitures ou les lanterneaux avaient été peint en "cuivre", ou blanc :shock: euhhh je ne suis pas sur que cela ai été comme cela, mais sur les rares photos que je possède, ils étaient de la couleur du toit, cad dire très foncé, pour pas dire noir... maintenant, je suis loin de tout connaitre à ce sujet, donc cela peut etre effectivement des voitures neuves donc toutes propres :cool: par contre, si quelqu’un a des infos, je suis preneur :applause:

merci en tout a Dany pour cet excellent montage par la photo, ainsi qu'a tous ceux qui m'ont envoyés les photos de leurs voitures montés :cool: :applause:

amicalement a tous

Dominique, qui retourne a sa planche a dessins CAO :yin
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Re: DAMOFER Voiture 1850

Messagepar dan_ost2000
04 Mai 2012, 20:03

Pouhhh!!! heureusement qu'il y a Dom pour relancer la machine, j'avais complétement oublier de finaliser cette présentation. :oops: :oops: :oops:

Bon allons s'y, nous voila déjà au terme de la préparation des sous ensembles.
Petite précision, je ne monte pas les attelages à élongation, j'en monte des vrais, il m'a fallu charcuter un peut le châssis. Pas encore visible sur cette photo



et la petite rame est prête à rejoindre l'atelier de peinture.



Après un petit dégraissage, peinture et nous voici à la déco et les finitions.
Le chantier.



Ce petit kit est vraiment très sympa, vite monté, la notice clair est bien détaillée. La grosse difficulté s'il en est une c'est le marche pied, mais disons que c'est plutôt une faiblesse. Il serait judicieux que ceux ci soit en maillechort, mais je sais d'avance ce que l'on va me dire, je ne sais pas manier un ver à souder, le kit serait plus cher. Mais si au bout de quelques années voir semaine les dits marches pieds se cassent que faire, il faudra bien réparer et avec quoi? Avec du laiton ou du maillechort.
Ces marche pieds s'ils étaient en métal pourraient tout aussi bien être collé à la cyano, peut être en sur-dimensionnant un chouia les attaches, une idée à retenir peut être Mr Damofer.
Bon une autre grosse critique à Mr Damofer, c'est quant que tu sors d'autres trucs de ce genre Dom ?
C'est beau l'époque 1 alors y a qu'a.
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Re: DAMOFER Voiture 1850

Messagepar dan_ost2000
04 Mai 2012, 20:10

La déco intérieure



extérieure







Le petit charcutage du châssis. Il me manque les ressorts pour fixer les attelages, va falloir faire les courses prochainement. J'avais pensé rendre les tampons fonctionnels, mais il faudrait en tourner avec une queue plus longue qui pourrait se raccorder à de la corde à piano. Mais vu l'empattement de ces petites voitures je ne pense pas que cela changerait grand chose, à voir à l'exploit ce qui est encore loin pour moi ayant prévu un grand chambardement sur mon réseau.



les dessous de la belle



et juste pour le fun, la rame prise au cul d'une 030 Bourbonnais Riva non encore améliorée, mais ça se sera une autre histoire.





Voili voilou :dodo: :dodo:
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Re: DAMOFER Voiture 1850

Messagepar Le Basque
04 Mai 2012, 21:40

Beau résultat !


:applause: :applause:
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Re: DAMOFER Voiture 1850

Messagepar arthur
04 Mai 2012, 22:31

Magnifique voitures ..tout est nikel...félicitations au monteur et au peintre
un hic?????manque les voyageurs en costume d'époque :) ;) ;)
ps??c'est quoi les masquages????quelle marque.....merci
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Re: DAMOFER Voiture 1850

Messagepar DS68
05 Mai 2012, 06:45

J'ai eu l'occasion de voir ces voitures chez Dany et elles sont encore plus belles de visu qu'en photos. Si je me rappelle bien, les toits n'étaient pas encore fixés. Des personnages pourraient y prendre place. 8-)
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Re: DAMOFER Voiture 1850

Messagepar malletslm
05 Mai 2012, 06:56

Très belle réalisation ! :applause:

... et un petit bonjour au passage à Dominique Auger :cool: dont je note que, dans son intervention, il a explicitement "ouvert la porte" à l'éventuel confrère qui souhaiterait commercialiser des marchepieds métalliques de remplacement : ce serait à mon avis la solution idéale, et la plus sage... :idea: :yin


dan_ost2000 a écrit:(...) ce qui est encore loin pour moi ayant prévu un grand chambardement sur mon réseau...

Un "grand chambardement" ? :shock: ... mais dans quel genre ? j'ai quelques inquiétudes à l'idée de grands travaux qui pourraient compromettre ou simplement retarder... la présence de la voie métrique sur ce réseau ! :)
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