Secondaires Ardéchois

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
11 Mai 2012, 15:57

Avenue de la gare : (Repère 2 sur le plan de Valence). Cette section de ligne du Champs de Mars à la gare PLM, était très fréquentée, surtout les jours de foires.
Il passait ici, 56 circulations régulières plus quelques circulations de services HLP, vers le dépôt de la Cécile, qui se décomposées ainsi :
- 15 allers et retours des tramways VSP, pour St Péray.
- 10 allers et retours des CD. 5 pour la ligne de Crest et 5 pour celle de Bourg de Péage
- 3 allers et retours des TA pour Vernoux, via St Péray, (exploités alors par les CFD du Vivarais).


Place de la gare de Valence PLM : Arrêt devant la statue de Désiré Bancel, la motrice est prête à rentrer au dépôt, situé à gauche de l’image.


Place de la gare de Valence PLM : train vapeur de marchandises, venant de la gare marchandises de la Cécile.


Gare de Valence et statue de François-Désiré Bancel :Né à Lamastre 1822, Avocat, député de la Drôme. Il défendit l'Ecole, source de tolérance : " Aimons-nous sur ces bancs de bois où règne l'égalité. Soyons frères dans l'école, afin de l'être dans la vie et dans la mort .Un précurseur de Jule Ferry.
Au premier plan la voie en courbe noyée dans les pavés.
Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 12 Mai 2012, 10:24, modifié 1 fois.
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 10:15
Localisation: 07

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar malletslm
11 Mai 2012, 22:41

Merci pour cette nouvelle série ! :cool:

Dommage que les cartes postales anciennes ne nous montrent pas à nouveau ces incroyables voitures des CD à lanterneau "américain" ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:47

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
12 Mai 2012, 10:20

Exceptionnellement que ne ferait on pas pour un lecteur assidu.Voici d'autres vues de ces surprenantes voitures à lanterneaux ; Elles me rappellent les BD de Mickey, ou l'on voyait ce genre de voitures. Celles de la Drôme ont 2 bogies sous la caisse et 3 bougies sur le toit.


Petit retour en arrière dans la Courbe du Champs de mars, un jour de foire, le train se dirige vers la gare PLM.


Pour plus d’information sur les chemins de fer de la Drôme, il existe un site très fourni en cartes postales ou l’on voit ces voitures :yin :
http://www.rvd.free.fr/lechemindeferdep ... lignes.htm
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 10:15
Localisation: 07

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar ceciflo48
12 Mai 2012, 10:41

Vraiment étonnant !!!
Si ce n'était la loco, on se croirait au far west :o
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 69
Enregistré le: 18 Mar 2011, 18:23
Localisation: près du CFD

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar GEOFFREY
12 Mai 2012, 13:03

Ou sont les dalton :?: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
La fouine du vivarais,


membre SGVA

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GEOFFREY
 
Messages: 250
Âge: 25
Enregistré le: 13 Avr 2012, 17:56
Localisation: Ardèche

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar destroyedlolo
12 Mai 2012, 13:06

Ca me fait quand meme bizarre de voir ces grandes avenues libres de toute voiture :D
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 22:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar malletslm
12 Mai 2012, 13:22

Merci pour le lien sur les c.f. de la Drôme :cool: , effectivement plein de photos (et d'ambiances !) intéressantes... et pas QUE de ces fameuses voitures ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:47

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar billard
12 Mai 2012, 17:45

Superbe vue d'ambiance!
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
Avatar de l’utilisateur
billard
 
Messages: 177
Enregistré le: 21 Mar 2011, 23:55

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
11 Juin 2012, 09:44

Avant de continuer le parcours du tramway vers son terminus.
Je vous propose une petite diversion place du Champ de Mars à Valence. Les points communs avec notre sujet sont multiples, le lieu, les transports en commun et l’Ardèche.
le 09 juin 2012, était exposé une rétrospective des constructions automobiles de Joseph Besset de Vanosc les Annonay, ou se trouve un superbe musée du charronnage et autres véhicules automobiles dont plusieurs exemplaires des célèbres cars Isobloc, qui ironie du sort remplaçeront un temps les tramways Valence St Péray.
Dans ce musée est aussi hébergé entre autres, l’autobus Parisien Renault, propriété de la SGVA. :vieux:

Sur la photo ci-joint prise de la courbe VSP devant le Champs de Mars, nous trouvons regroupées autour du kiosque Peynet, quelques réalisations carrossées en Ardèche : une Hispano Suiza ; un car Citroën ; un Isobloc, différents LRS, Saviem et autres Iribus.
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 10:15
Localisation: 07

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
11 Juin 2012, 13:33

Gare de Valence, projet d’un plan de voie :
Pour faire circuler les convois métriques des trois compagnies
- CD : en direction de, Bourg de Péage / Crest / le port de Valence / Le Fringuet, via St Péray.
- VSP : vers St Péray
- TA : (vapeur) en direction de Vernoux via St Péray.
En définitive les trains ont bien circulé, mais sur l’itinéraire simplifié de la voie n°1. La desserte du port qui aurait dû quitter la voie VSP au pied du pont ne fut pas réalisée.
Seul le tronçon passant sous les immeubles (Caisse d’épargne), avenue du Champ de Mars a été déplacé de l’autre coté de la rue.


Valence La Cécile :
(Repère 1 sur le plan de Valence page 12 du -26 Avr 2012, 17:35-). Terminus de la ligne, situé en bordure de la cour marchandise PLM.
Pour les VSP l’aménagement avait été prévu pour deux motrices et remorques. Il comprenait une remise matériel de 30 m. à 2 voies, un atelier d’entretien et de réparation de 25m. , fermé à ses extrémités, une plaque tournante (utilisée à l’origine par les CD, dont l’exploitation s’arrêta en 1933) les voies étaient desservies par quatre aiguillages, celui d’entrée au dépôt se situé au sud de la passerelle à piétons.
Je ne sais pas si ce dépôt du tramway était partagé, avec le CD, dont c’était aussi le point de départ. Les CD possédaient par ailleurs sur leurs deux lignes un dépôt à Crest et un à Bourg de Péage.


Dépôt la Cécile dans les années 1951 :
L’exploitation est arrêtée, Voici un bel échantillon du matériel : Au 1er plan 2 baladeuses ex Tramway Vals-Aubenas, derrière la remorque ex voiture des ch. de fer Taullignan-Camaret, au fond l’atelier, à gauche les motrices 3 et 4
Ce matériel est abandonné par l’exploitation depuis 1940, dans son dépôt dortoir. C’est peut être de là que vient l’expression dépotoir. Photo Godin


Dépôt Atelier de la Cécile en 1953 : vue aérienne gare SNCF / VSP. Photo CAP
- A- Aiguillage d’entrée au dépôt VSP
- B- Bâtiments atelier
- C- Remise à matériel.
- D- Cour de marchandises.
- E- Gare SNCF.
- F- Passerelle piétons
- G- Rotonde PLM (non visible)

La passerelle piétons a été remplacée depuis par un passage souterrain, commun avec l’axé aux quais coté sud.

Quartier de la Cécile dans les années 70 : Plus rien de visible des VSP, seul subsistent quelques poteaux caténaire non discernables sur la photo, par contre l’ancienne rotonde du dépôt vapeur PLM existe toujours en 2012, elle servirait d’entrepôt au service électrique ou autre.
Les amateurs de vestiges ferroviaires peuvent très facilement la photographier, depuis le pont routier de la Cécile.
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 10:15
Localisation: 07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités