Digitaliser l'Y8400 de roco - méthode simple

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Digitaliser l'Y8400 de roco - méthode simple

Messagepar Armo
26 Mai 2012, 21:14

Après la méthode d'Aldayo (que vous trouverez ici : viewtopic.php?f=4&t=6807 ) qui nous présente une manière de digitaliser l'y8000 de roco, a mon tour de présenter ma méthode. Elle est très similaire au niveau des soudures, la différence venant de l'emplacement du décodeur

Le montage a été fait avec un ESU Lokpilot v4 micro DCC. Ce décodeur a l'avantage d'être minuscule et d'avoir de ce fait des dimension idéales pour l'opération.


Sectionner la piste au niveau de la vis : cette vis vient se visser directement dans le moteur, lui amenant le courant. Ce qu'il ne faut pas !
IMGP6779 (Copier).JPG

Etant donné qu'il va faloir retirer la vis qui le bloque, bien constater sur le moteur que c'est la partie avec la rondelle métalique qui est au dessus, et non l'isolant
IMGP6781 (Copier).JPG


Couper les fils qui ne servent à rien ! C'est à dire les 3 de l'éclairage. La on doit également couper le bleu également qui correspond au commun
IMGP6784 (Copier).JPG


Après avoir un tout petit peut entaillé le plastic du chassis car le lokpilot est trop gros, on peut le caller, sans le coller, à cet endroit. J'ai laissé le film de protection du lokpilot ! A chacun de voir s'il le laisse ou pas. (j'ai lu que l'enlever faisait sauter la garantie, mais je n'ai pas trouvé l'info officielle qui me le confirme)
On peut voir que j'ai dégagé tous les composants et j'ai choisi des points de soudure uniquement sur le circuit. L'avantage, c'est qu'on peut, de ce fait, redémonter le locotracteur !
Le fil orange vient bien se souder sur au niveau de la lamelle qui fait le contact avec le moteur.
Le fil gris est bien du coté de la vis.
IMGP6787 (Copier).JPG


Et le résultat une fois remonté. Pas besoin d'isoler la plaque du dessous : elle a une forme qui permet d'éviter le contact.
IMGP6791 (Copier).JPG

IMGP6793 (Copier).JPG


Vous avez utilisé cette méthode ? Dites nous si vous avez eu des difficultés et partagez votre expériences ;)
Modifié en dernier par Armo le 24 Juin 2012, 17:07, modifié 8 fois.
Armo
 
Messages: 45
Enregistré le: 23 Oct 2011, 14:28

Re: Digitaliser l'Y8400 de roco - méthode simple

Messagepar Aldayo
26 Mai 2012, 21:44

Il tient comment ton décodeur ?

Dommage d'avoir coupé les autres fils, tu ne pourras pas installer d'éclairage plus tard.
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Digitaliser l'Y8400 de roco - méthode simple

Messagepar Armo
26 Mai 2012, 21:57

Par serrage : le décodeur est calé, encastré, coincé en fait. Bloqué entre les deux coté du creux en plastic. Il a même fallu élargir un tout petit peu. C'est fait en 1 minute à la dremele !

Pour les fils coupés, rien ne m'empêchera d'en remettre. D'autant plus que si j'avais à y mettre un éclairage, j'utiliserai très certainement des fils de cuivre émaillés, récupérés dans de vieux transfos, plutôt que les fils d'origines bien trop gros ;)

Là, ce qui serait surtout utile, c'est d'améliorer le captage du courant, car les lamelles de cuivre sont pas tip top. Faudrait doubler le contact à chaque roue, mais comment faire...... (j'ai bien une idée, mais je ne sais pas si je tenterai le coup un jour !)
Armo
 
Messages: 45
Enregistré le: 23 Oct 2011, 14:28

Re: Digitaliser l'Y8400 de roco - méthode simple

Messagepar BURLINGTON
26 Mai 2012, 22:29

Manip Ok...à condition d'avoir un châssis en plastique ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Digitaliser l'Y8400 de roco - méthode simple

Messagepar Armo
26 Mai 2012, 22:38

Pour le coup oui. A condition de creuser davantage pour avoir "large" et coller le décodeur. APrès je ne sais pas si tous les châssis sont assez profonds. Faut s'adapter.
Dans tous les cas, bien pratique ces mini décodeurs !
Armo
 
Messages: 45
Enregistré le: 23 Oct 2011, 14:28

Re: Digitaliser l'Y8400 de roco - méthode simple

Messagepar BURLINGTON
26 Mai 2012, 22:41

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai digitalisé des machines "indigitalisables" avec des décodeurs similaires prévus pour le N. Sans problème. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Digitaliser l'Y8400 de roco - méthode simple

Messagepar Armo
28 Mai 2012, 16:16

Aldayo a écrit:
Dommage d'avoir coupé les autres fils, tu ne pourras pas installer d'éclairage plus tard.


Tu saurais où trouver des mini led sur Bordeaux (7€de fraics de port pour 4 leds et une résistance :s) pour mettre les feux justement ?

Si d'autres savent.... Moi je ne connais pas assez les boutik de la ville !
Armo
 
Messages: 45
Enregistré le: 23 Oct 2011, 14:28

Re: Digitaliser l'Y8400 de roco - méthode simple

Messagepar Aldayo
28 Mai 2012, 16:43

Bdx non mais je compte faire une commande groupé de LED mini CMS avec fils émaillés 10cm

C'est les plus petit dispo (1*0,5*0,3mm) : idéal pour les lanterne des yoyo.

J'ai déjà des LED CMS mais 1.8*3mm : trop gros pour ça.

Tu devrais passer au club, j'essaye d'organiser les commandes groupées : personnages, ruban led, composant électronique, décodeurs, etc
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Digitaliser l'Y8400 de roco - méthode simple

Messagepar Armo
28 Mai 2012, 17:28

Pratique les commandes groupées.

Le pb pour passer au club, c'est que je ne suis jamais dispo pour me libérer. Encore moins en ce moment ! D'où une boutik qui aurait été pratique pour y aller dès que j'ai une heure !

SInon bé ça dépend de quand tu feras ta commande. Mi-juin dispo peut être, mais avant impossible. Mais je précise quand même qu'il ne faut pas pour autant m'attendre car c'est assez incertain avec moi !
Armo
 
Messages: 45
Enregistré le: 23 Oct 2011, 14:28

Re: Digitaliser l'Y8400 de roco - méthode simple

Messagepar Aldayo
28 Mai 2012, 20:21

Dit moi ce que t'as besoin et tu passes les chercher quand tu veux.

Voici les fameuses LED : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649

Et leur version moins sado-maso (niveau soudage :mrgreen: ) : http://www.limousinmodelismetrain.kinge ... aaabGa.asp
Je prévois donc une petite commande sur ce site (me faut 3 ou 4 truc en plus) donc si tu veux d'autre chose vendu dessus et qu'on partage les fdp, pas de soucis.

C'est toujours vendu par 10 ces LED et comme il n'en faut que 4 pour le Yoyo, je vais en avoir en trop (je sais pas encore si je compte les remployer ailleurs ou pas car très cher pour faire des feux de fin de convoi comparé au CMS classique).

Pour les personnages, je vais acheter des 1/87 et 1/100 (vendu par 600 et 500 pour réduire les FDP)

J'ai 20 ponts de diode d'avance.

J'envisage l'achat de décodeur. Si possible, 10 en 21MTC et 10 en 8 broches. Cela permet d'avoir de bon tarifs mais ça me fait trop d'un coup à acheter, j'attends donc un peu voir si il y a des gens intéressé sur bdx.

PS : Rodolphe, si tu veux me faire une offre pour les décodeurs, te gène pas :siffle:
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités