XTof_vl a écrit:(...) A noter que les rails étaient placés à l'envers à l'exception de quelques coupons spécifiques (croisement, rampe, compte-tour...)
dans mes souvenirs (justement !
) c'était plutôt une question d'époque : les toutes premières productions avaient le rail "à l'endroit" puis à un moment donné il a été inversé, dans le but évident d'améliorer le contact avec les "tresses" des voitures. La couleur des pistes aussi a changé avec le temps, passant d'un très joli gris foncé au début à un noir beaucoup plus artificiel par la suite...
Mais ce qui me fascinait le plus c'était les
voitures Jouef avec leur "direction" fonctionnelle
: les roues avant articulées étaient un régal à observer (j'étais spectateur...) dans les virages serrés, surtout en "dérapage contrôlé" où l'on avait l'illusion que le "pilote" contrebraquait : ce perfectionnement n'a jamais existé à ma connaissance chez le concurrent Scalextric, pourtant réputé plus "sérieux" et cher à l'époque.
J'ajouterai que, par son prix bien plus abordable et sa conception très simple, le circuit Jouef se prêtait merveilleusement bien à la "bidouille" : les voitures de mes frères aînés étaient aussi amoureusement "préparées" et améliorées (tenue de route, notamment...) que d'authentiques prototypes de course !
L'autre souvenir qui me revient à la mémoire comme une "madeleine de Proust", c'est la... caractéristique odeur de "crâmé" qui émanait des poignées (dont l'enveloppe de l'une, longtemps conservée en trophée, avait d'ailleurs commencé à FONDRE dans la main d'un utilisateur !) rendues brûlantes par les féroces courses d'endurance qu'ils se livraient... et au cours desquelles les petits moteurs "tournebroche" furent souvent poussés à leurs plus extrêmes limites - voire leur dernier souffle - aussi !