Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
05 Sep 2012, 19:46

La Nicki+ Frank S. est une autre machine, venant des öBB. Elle roule avec sa sœur Francesca S. sur le Dampf-Kleinbahn Mühlenstroth, à voie de 60 (où a roulé précédemment Frank S., du temps où elle était à voie de 60).
Sources:
http://de.wikipedia.org/wiki/Heeresfeld ... e_HF_110_C
http://www.heeresfeldbahn.de/HF%20110C/hf110c.htm

Ce qui est étrange, c'est que j'ai vu sur le Jagsttalbahn en 1984 une "Nicki S", à l'époque où "Frank S." était censé y être aussi. Peut-être que le propriétaire a réuni les deux noms en une seule machine quand il a perdu Frank S. :gratte: :gratte: :gratte: A creuser...

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
06 Sep 2012, 19:17

2-2-16 « Série » 99470 - 88 4701.

Avec cette 030T, nous abordons les machines ayant une charge à l’essieu de 7t, et nous revenons sur les Prignitzer Kreiskleinbahnen (PKKB).

En 2-2-2, (pages 24 et 25) j’avais présenté les PKKB et les trois premiers types de 030T du réseau :
- 14 à 17 (99 4501 à 4503) - Hartman 1897-1900
- 21 et 22 (99 4504) - O&K 1906-1907
- 23 (99 4505) – Borsig 1912
NB- Je viens de rectifier une ou deux erreurs sur ces pages, notamment les numéros PKKB)

Il me reste à présenter les deux dernières 030T du réseau, construites par Henschel en 1914 et portant les numéros 18 et 19. Pourquoi cette inversion de numéros ? Mystère. Peut-être une modification de commande ayant entrainé un retard de livraison ???

Ces machines étaient encore plus lourdes que les précédentes, et munies d’une distribution Heusinger.
En 1945, la 18 partit pour l’URSS, mais la 19 resta et fut renumérotée 99 4701 par la DR en 1949.

99 4701 origine.jpg
(Schmalspur Zwischen Ostsee und erzgebirge)

Au début des années 1960, elle fut reconstruite dans le style classique des « Reko » de cette époque. Notons que les boudins de roues de l’essieu central furent supprimés pour favoriser l’inscription en courbe.

99 4701 reko.jpg

Elle resta en service jusqu’en 1970, terminant sa carrière à la DR sur la ligne Glöwen-Havelberg, rattachée aux PKKB après la guerre et dernière survivante du réseau.

Je ne résiste pas au plaisir d'insérer une photo tirée d'un forum déjà cité et montrant de très belles photos des derniers temps de cette ligne. On remarque que les voitures sont d'origine saxonne.


http://www.drehscheibe-foren.de/foren/r ... 56,3302456

Elle alla ensuite servir de générateur de vapeur dans une usine de béton de Wölstein en Rhénanie, et elle y est maintenant exposée en monument.

http://www.flickr.com/photos/34148515@N ... otostream/



Cette machine est reproduite en HOe par GI-modell.
http://www.gi-modell.de/Schmalspur-Triebfahrzeuge.pdf
99 4701 Gi-modell-1.jpg


Regner en a aussi fait un modèle en IIm à vapeur vive.

99 4701 regner.JPG


Les deux modèles me semblent assez approximatifs.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
06 Sep 2012, 20:33

GI-Modell ? :shock: :shock: :shock: ... encore une découverte pour moi ! :cool:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
06 Sep 2012, 20:51

J'avais déjà présenté ses machines en HOf du MPSB.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
06 Sep 2012, 21:03

Hé oui, page 24 :oops: ... mais j'avais omis de télécharger le "catalogue" en .pdf : c'est maintenant chose faite, je garderai plus facilement cet artisan en "mémoire" ! :vieux:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
21 Sep 2012, 09:23

Entre deux voyages, je continue cette saga. Nous sommes toujours dans la voie de 75.

2-2-17 "Série" 99471 99 4711 et 99 4712

Avec cette „série“ de deux locomotives, en fait très différentes l’une de l’autre, nous allons clore l’inventaire du parc vapeur des Prignitzer Kreiskleinbahnen.

2-2-17-1 - 99 4711

Dans les chapitres précédents, nous avons examiné la quasi totalité du parc vapeur des PKKB, si on exclut les trois premières 020T (n° 11 à 13, ex 1 à 3), réformées dès 1910. Les neuf locomotives suivantes (n° 13 à 23) étaient toutes des 030T. Les lecteurs attentifs auront cependant remarqué qu’il manquait la locomotive n° 20.
Cette locomotive n°20, la dernière commandée par les PKKB, n’était plus une 030T, mais une 031T, construite en 1920 par Hartmann à Chemnitz. L’essieu porteur arrière (de type Adam) permettait de reporter la caisse à charbon derrière la cabine.
La DR lui attribua le numéro 99 4711. Elle fut réformée en 1966 et découpée peu après.

99 4711.jpg


En fouillant dans les forums allemands, j’ai découvert un fil (figurant dans plusieurs forums) sur la construction d’un modèle HOe de cette machine, en laiton et métal blanc, mais je ne sais pas s’il s’agit du kit d’un petit artisan ou d’une fabrication d’amateur.

http://www.schmalspur-modell.at/viewtopic.php?t=5935
99 4711 model.JPG



2-2-17-2 - 99 4712

Cette machine ne figure curieusement pas dans le „Taschenbuch“, mais „Schmalspur Zwischen Ostsee und Erzgebirge“, Wikipedia et surtout „Schmalspurbahnen in Sachsen“ (Erik et Reiner Preuss, éditions Alba 1983) m’ont permis de la dénicher.

C’était une 031T d’un type bien connu, le type „U“ des Chemins de fer de l’Etat autrichien. Toutefois, elle n’était pas originaire des kkStB, mais du Friedländer Bezirksbahn, situé dans la partie de l’Empire Austro-hongrois qui allait devenir la Tchécoslovaquie. Ce réseau possédait une ligne transfrontalière avec la Saxe entre Hermsdorf (Hermanice) et Zittau, où elle était reliée aux CF saxons. De ce fait, le réseau était à voie de 750mm et pas de 760mm comme les autres voies étroites austro-hongroises.

Le Friedländer Bezirksbahn avait mis en service en 1899 trois locomotives du type « U », construites par Krauss (Linz). Elles étaient équipées du frein Heberlein et d’attelages compatibles avec les CF saxons. Portant à l’origine les numéros 11 à 13, elles furent ensuite immatriculées U 37.007 à 009 aux ?SD. Après l’annexion par l'Allemagne de cette partie de la Tchécoslovaquie, la DR les renumérota 99 791 à 793.

Après guerre, les deux dernières retrouvèrent leurs numéros ?SD, mais la 99 791, qui se trouvait aux ateliers de Chemnitz en 1945, resta en Saxe. Elle y assura du service à partir de 1947 sur la ligne Hetzdorf-Eppendorf, puis en 1953 elle alla sur les Prignitzer Kreiskleinbahnen. Ce ne fut qu’en 1957 qu’elle y fut renumérotée 99 4712, pour éviter un doublon avec une des nouvelles 151T de la série 9977-79. Elle fut réformée en 1965.

99 4712 ex 99 791.jpg

Collection Reiner Preuss - Schmalspurbahnen in Sachsen

Parmi les multiples décorations de la célèbre « U » HOe de Liliput, on trouve la 99 4712.

99 4712 liliput2.jpg


NB - J'ai rajouté en bonne place en page 21 la référence à la 99 791.
Par ailleurs, je compte établir un index de toutes les locomotives et réseaux décrits dans ce fil, avec les liens vers les pages adéquates.
Enfin, pour ceux qui veulent copier ce fil, notez que les pages précédentes "vivent" encore. Alors, il sera peut-être prudent de le recopier à la fin! :diable:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
21 Sep 2012, 15:51

Il semblerait que la 4711 soit un kit "GI Modellbau". Mais je ne connais pas ce fabricant ou artisan.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
21 Sep 2012, 17:46

Sans doute s'agit-il de ce "GI-Modell" dont Tyrphon nous a dégoté le site internet, et dont il est question quelques messages plus haut ? :)

À ce sujet, il devient de plus en plus difficile d'apporter sa petite pierre à l'affolante :rhaaa: érudition de notre Tyrphon national :yin ... voici tout de même une photo de la petite "U" de chez Liliput en marquage 99-791 (dont rockandrail appréciera au passage les inscriptions "style DRG" en teinte "laiton" ;) ) extraite du catalogue 1986-87 du fabricant :



Et merci beaucoup pour l'historique des ces machines, et en particulier de la 99-4712 dont le possède le modèle réduit en H0e. Bien que je ne parle pas l'allemand, il me semble que le célèbre "Schmalspurig Durch Österreich" consacre aussi quelques lignes à cette petite série de trois "type U" à voie de 75 cm, mais sans trop s'attarder sur la carrière de la 99-791/99-4712... :cool:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
21 Sep 2012, 22:46

malletslm a écrit:Sans doute s'agit-il de ce "GI-Modell" dont Tyrphon nous a dégoté le site internet, et dont il est question quelques messages plus haut ? :)

À ce sujet, il devient de plus en plus difficile d'apporter sa petite pierre à l'affolante :rhaaa: érudition de notre Tyrphon national :yin ... voici tout de même une photo de la petite "U" de chez Liliput en marquage 99-791 (dont rockandrail appréciera au passage les inscriptions "style DRG" en teinte "laiton" ;) ) extraite du catalogue 1986-87 du fabricant :

Liliput H0e 99-791.jpg


Et merci beaucoup pour l'historique des ces machines, et en particulier de la 99-4712 dont le possède le modèle réduit en H0e. Bien que je ne parle pas l'allemand, il me semble que le célèbre "Schmalspurig Durch Österreich" consacre aussi quelques lignes à cette petite série de trois "type U" à voie de 75 cm, mais sans trop s'attarder sur la carrière de la 99-791/99-4712... :cool:


Affirmatif, la 99 4711 figure bien au catalogue GI Modellbau:
http://www.gi-modell.de/Schmalspur-Triebfahrzeuge.pdf
Je n'avais pas réussi à dénicher cette mention dans le forum allemand.

Pour la 99 791/99 4712, quel honneur pour une machine à la carrière plutôt confidentielle! Mais cela confirme mon impression que les allemands aiment bien tout ce qui a été DR, et le fait que la version la plus récemment reproduite par Liliput soit la version "socialiste" montre que cette nostalgie du "bon vieux temps"( :diable: ) s'est déplacée de l'époque du "canard à pédales" à celle du "paradis socialiste"
NB. "canard à pédales" était une désignation irrévérencieuse de l'aigle nazi perché sur sa swastika.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
24 Sep 2012, 15:18

Avec les deux derniers types de locomotives à voie de 750mm, nous revenons au Kreiskleinbahn Jerichow 1 (KJ1).

2-2-18 "Série" 99472 - 99 4721

A près la seconde guerre mondiale, confronté au manque de machines, le KJ1 intégra à son parc deux locomotives industrielles, qui furent les dernières machines immatriculées sur ce réseau, sous les n° 22 et 23.
La n°23 était une 030T, la plus petite de toutes les machines DR à voie de 75, et nous l’avons décrite en 2-2-2 (n° DR 99 4301).
La n°22 était une 020T, mais de taille imposante. Elle avait été construite en 1922 par Henschel et appartenait au type bamms de ce constructeur. Propriété de la firme Polensky et Zöllner, elle avait servi à la construction de l’autoroute Magdebourg-Berlin, puis, à partir de 1940, à des tâches moins civiles. Après mise aux normes par les ateliers du KJ1, elle fut stationnée à Burg, où elle fut affectée aux manoeuvres et à la traction du train de secours.
En 1949, la DR (qui la prenait pour une 040T) lui attribua sur le papier le n° 99 4401, mais ce numéro fut donné, sur le terrain, à la 030T n° 23, qui aurait dù être, sur le papier, la n° 99 4402. Sur le terrain, ce fut la la 040T n° 13 qui reçut le n° 99 4402, alors que sur le papier, elle devait prendre le n° 99 4501, mais c’était une erreur, car ce numéro était déjà attribué à une machine des PKKB :mur: ! La 040T n° 99 4402 fut très vite réformée, mais il semble que notre 020T n° 22 resta sans numéro DR sur les flancs pendant plusieurs années. (Je sais, tout cela n’a aucune importance, mais je ne m’en lasse pas! :diable: :mdr2: )
Enfin, en 1956, tandis qu’on rebaptisait 99 4301 la 030T ex-23, on rebaptisa 99 4721 notre 020T ex-22. La logique de numérotation en fonction de la charge à l’essieu était enfin respectée et les confusions administratives gommées.
En 1966, notre 99 4721 participa au démontage des voies, puis fut vendue au „Klub Junger Techniker“ à Halberstadt et exposée dans un parc touristique . Malheureusement, l’extension du camp de l’Armée Rouge voisin condamna ce parc en 1975. La machine se dégrada peu à peu et ses derniers restes disparurent en 1990 lors du „nettoyage“ des installations militaires.

99 4721.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 24 Sep 2012, 20:45, modifié 1 fois.
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