Entre deux voyages, je continue cette saga. Nous sommes toujours dans la voie de 75.
2-2-17 "Série" 99471 99 4711 et 99 4712
Avec cette „série“ de deux locomotives, en fait très différentes l’une de l’autre, nous allons clore l’inventaire du parc vapeur des Prignitzer Kreiskleinbahnen.
2-2-17-1 - 99 4711Dans les chapitres précédents, nous avons examiné la quasi totalité du parc vapeur des PKKB, si on exclut les trois premières 020T (n° 11 à 13, ex 1 à 3), réformées dès 1910. Les neuf locomotives suivantes (n° 13 à 23) étaient toutes des 030T. Les lecteurs attentifs auront cependant remarqué qu’il manquait la locomotive n° 20.
Cette locomotive n°20, la dernière commandée par les PKKB, n’était plus une 030T, mais une 031T, construite en 1920 par Hartmann à Chemnitz. L’essieu porteur arrière (de type Adam) permettait de reporter la caisse à charbon derrière la cabine.
La DR lui attribua le numéro 99 4711. Elle fut réformée en 1966 et découpée peu après.
En fouillant dans les forums allemands, j’ai découvert un fil (figurant dans plusieurs forums) sur la construction d’un modèle HOe de cette machine, en laiton et métal blanc, mais je ne sais pas s’il s’agit du kit d’un petit artisan ou d’une fabrication d’amateur.
http://www.schmalspur-modell.at/viewtopic.php?t=59352-2-17-2 - 99 4712Cette machine ne figure curieusement pas dans le „Taschenbuch“, mais „Schmalspur Zwischen Ostsee und Erzgebirge“, Wikipedia et surtout „Schmalspurbahnen in Sachsen“ (Erik et Reiner Preuss, éditions Alba 1983) m’ont permis de la dénicher.
C’était une 031T d’un type bien connu, le type „U“ des Chemins de fer de l’Etat autrichien. Toutefois, elle n’était pas originaire des kkStB, mais du Friedländer Bezirksbahn, situé dans la partie de l’Empire Austro-hongrois qui allait devenir la Tchécoslovaquie. Ce réseau possédait une ligne transfrontalière avec la Saxe entre Hermsdorf (Hermanice) et Zittau, où elle était reliée aux CF saxons. De ce fait, le réseau était à voie de 750mm et pas de 760mm comme les autres voies étroites austro-hongroises.
Le Friedländer Bezirksbahn avait mis en service en 1899 trois locomotives du type « U », construites par Krauss (Linz). Elles étaient équipées du frein Heberlein et d’attelages compatibles avec les CF saxons. Portant à l’origine les numéros 11 à 13, elles furent ensuite immatriculées U 37.007 à 009 aux ?SD. Après l’annexion par l'Allemagne de cette partie de la Tchécoslovaquie, la DR les renumérota 99 791 à 793.
Après guerre, les deux dernières retrouvèrent leurs numéros ?SD, mais la 99 791, qui se trouvait aux ateliers de Chemnitz en 1945, resta en Saxe. Elle y assura du service à partir de 1947 sur la ligne Hetzdorf-Eppendorf, puis en 1953 elle alla sur les Prignitzer Kreiskleinbahnen. Ce ne fut qu’en 1957 qu’elle y fut renumérotée 99 4712, pour éviter un doublon avec une des nouvelles 151T de la série 9977-79. Elle fut réformée en 1965.
Collection Reiner Preuss - Schmalspurbahnen in Sachsen
Parmi les multiples décorations de la célèbre « U » HOe de Liliput, on trouve la 99 4712.
NB - J'ai rajouté en bonne place en page 21 la référence à la 99 791.
Par ailleurs, je compte établir un index de toutes les locomotives et réseaux décrits dans ce fil, avec les liens vers les pages adéquates.
Enfin, pour ceux qui veulent copier ce fil, notez que les pages précédentes "vivent" encore. Alors, il sera peut-être prudent de le recopier à la fin!