3e partie - Compléments
Eh non, ce n'est pas fini. Il manque encore deux séries de locomotives DRG, oubliées à la fin de l'exposé de Pïerre, suite à ma trop grande précipitation pour continuer son travail. Je vais replacer ces deux séries dans le cadre de toutes les 99 7XXX.
Après la description de ces machines, je souhaite aussi apporter des précisions sur les renumérotations des machines DR à partir de 1968.
1- Séries 997XX (numéros 99 7xxx)A la création de la DRG, cette tranche de numéros fut réservée à des séries de locomotives sur le point d'être réformées, quel que soit leur écartement.
1-1 "Série" 99750 -99 7102
Cette 030T prussienne de type T 31
1 a déjà été décrite par Pierre en page 12. Je n'y reviens donc pas, et je vous renvoie à sa description:
viewtopic.php?f=19&t=7163&start=1101-2 Série 99750-752 - 99 7501 à 7528
Avec cette importante série, nous passons aux voies de 750mm des CF saxons.
A partir de 1881, de nombreuses lignes à voie de 750mm furent ouvertes dans le royaume de Saxe. Pour l’exploitation de ces lignes, les Chemins de Fer Royaux Saxons commandèrent 39 petites locomotives de type 030T à la Sächsischen Maschinenfabrik (Hartmann) à Chemnitz. En 1906, cinq autres exemplaires, livrées à la compagnie privée Zittau-Oybin-Jonsdorfer Eisenbahn-Gesellschaft (ZOJE) furent repris par les CF d’état. D’abord classées dans la série H V TK, elles furent redésignées K I en 1896, puis I K à partir de 1900.
Elles firent du service sur presque toutes les lignes à voie étroite saxonnes. Elles en furent délogées par les Meyer 020-020T de la série IV K. Leurs derniers services furent sur le réseau de Mügeln et sur les lignes Kohlmühle–Hohnstein et Klingenberg-Colmnitz–Oberdittmannsdorf.
27 locomotives existaient encore en 1920. En 1925, la DRG les renumérota 99 7501 à 99 7527 , mais elles furent réformées peu de temps après.
En 1913, quatre locomotives avaient été accouplées deux à deux et dos à dos, avec suppression des cloisons arrière, pour former deux locomotives doubles, classées dans la série II K (numéros 61 A/B et 62 A/B). Dès 1916, la 62 A/B fut dissociée et ses composants réintégrèrent la série I K. La DR avait prévu de donner le numéro 99 7551 à la 61 A/B, mais celle-ci fut réformée en 1924. Nous en reparlerons au chapitre suivant.
Cinq locomotives étaient parties en Pologne après la première guerre mondiale. Deux d’entre elles furent réintégrées temporairement à la DR pendant la deuxième guerre mondiale sous les numéros 99 2504 et 2505, mais elles retrouvèrent les PKP après la guerre et roulèrent sur le tronçon polonais de l’ex- ligne Zittau-Hermsdorf.
Quelques I K avaient aussi été vendues à des entreprises. La n° 12, vendue à l’aciérie de Schmiedeberg en 1923, y resta jusqu’en 1963 avant d’être ferraillée.
Etait-ce la fin de cette série historique? Non, car en 2006, l’association "Verein zur Förderung Sächsischer Schmalspurbahnen e.V. » (VSSB) entrepris la construction d’une I K neuve, sponsorisée par des particuliers et des entreprises, pour les 125 ans des CF saxons. La fabrication de la chaudière et le montage final furent confiés à l’atelier de Meiningen. La locomotive fut mise en service en 2009 à Radebeul-Ost. Elle est maintenant basée à Johstadt, sur la ligne musée du Preßnitztalbahn.
Elle porte le numéro 54, à la suite des 53 I K prussiennes authentiques, et peut également porter le n° 99 7528, à la suite des 27 vraies machines DR.
Naundorf 04-06-2010
http://de.academic.ru/dic.nsf/dewiki/1355217Schloessel, sur le Preßnitztalbahn - 01.10.2011
http://www.bahnbilder.de/name/einzelbil ... lbahn.htmlEn modélisme, la I K fut le premier modèle fabriqué en HOe par Technomodell. Cette marque (devenue PMT), propose toujours ces machines, en plusieurs décorations:
En Oe, il semble que Henke ait fabriqué une I K, qui figure sur le site:
http://www.dampfbahn-route.de/modellbahnen.phpmais je n'en trouve pas trace sur le site Henke.
Un forum parlait aussi de kit en métal blanc de Wendelin Niehnus...
http://www.kostenloses-forum.com/board/ ... rt,10.htmlAccucraft produit un beau modèle à vapeur vive au 1/20,3:
http://www.accucraft.de/Produkte/1_20_3 ... team_.htmlEnfin, on trouve ce modèle en nouveauté 2012 chez LGB:
Il est évident que la construction de la n°54 grandeur nature a rendu ce modèle très populaire!
Et ce n'est pas fini!