Le bricolage du jour...

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Le bricolage du jour...

Messagepar Challenger60
09 Avr 2013, 22:07

A défaut de fil dédié et pour éviter d'en ouvrir 3 d'un seul coup, je lance cette petite discussion ouverte sur mon -votre- bricolage du jour: un fourre tout pour parler de petits montages ou pour poster quelques photos ...

Je commence: j'ai peint un peu ce week end..
dans l'ordre une grue Caillard (kit SMD) sur laquelle il reste à poser les marquages et les câbles. Il faudra aussi que je bricole un peu un plat TP Fleischmann pour l'accompagner...


Puis un fourgon DEV U52 Loco diffusion, que j'ai pu terminer récemment avec les pièces que P. Fastelli m'a fait parvenir (Loco Diffusion c'est reparti!! :cool: )
Je changerai certainement les vitrages avec des grilles sérigraphiées... Ensuite marquages et vernis...


Et de trois avec la petite 031TA Fradis/LSL: un kit sympa et plûtot facile à monter. Incidemment, accompagnée de voitures Bidel, c'est exactement le genre de rames qui desservaient la gare réelle de Crécy la Chapelle...


Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Rapide 424
09 Avr 2013, 23:52

Bonne idée ce fil; dans l'esprit de celui que j'avais ouvert le 1er Janvier 2010 sur "l'autre" forum :malade: et qui ne s'est guère depuis éloigné de la première page des fils en activité. Bonne et longue vie à ce fil ! Je le suivrai même si je n'y participe pas vraiment, faute de choses à montrer. J'étais bidouilleur à l'époque, mais j'en ai depuis perdu le goût. Je suis devenu surtout contemplatif ... :ange2:
Rapide 424
Bavard
 

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar malletslm
10 Avr 2013, 09:38

Challenger60 a écrit:(...) Et de trois avec la petite 031TA Fradis/LSL: un kit sympa et plûtot facile à monter. Incidemment, accompagnée de voitures Bidel, c'est exactement le genre de rames qui desservaient la gare réelle de Crécy la Chapelle...

Je ne fais plus de H0 "voie normale" mais j'aime énormément ! :coeur1: : cette 031T "Est" est vraiment très belle, félicitations... :cool:

J'aime tellement que je suis allés voir le site LSL : il semble n'avoir pas été mis à jour depuis un moment, mais ce kit (au montage classé "novice" par l'artisan :!: faut voir ce qu'il entend par "novice"... ) serait toujours produit ou disponible ?


Challenger60 a écrit:(...) A défaut de fil dédié et pour éviter d'en ouvrir 3 d'un seul coup, je lance cette petite discussion ouverte sur mon -votre- bricolage du jour: un fourre tout pour parler de petits montages ou pour poster quelques photos ...

Petite contribution personnelle à ce nouveau fil, puisque j'ai moi-même un truc "en chantier" ;) : l'année dernière, j'avais décrit la construction "pas à pas" d'un kit de la marque Weinert sur ce forum, c'était ici. ces kits requièrent de la minutie dans le montage, mais j'en avais gardé un si bon souvenir que je mourais d'envie :) de remettre ça un de ces jours... et récemment, j'ai pu en acquérir un autre sur eBay.de : le montage a débuté ce week-end, hier soir j'ai posé les premières pièces de détaillage en bronze...


On reconnaît la conception classique de ces kits Weinert, avec un châssis pré-assemblé et testé (sur lequel il reste tout de même à monter deux fins embiellages "à coulisse d'Allan"...) et la superstructure mixte en métal blanc + bronze...

Comme pour la Mallet de l'année dernière, ce sera encore une machine des c.f. du Harz en H0m :coeur1: , dont le modèle réel a opportunement été décrit par Tyrphon sur ce forum, voir ici : BR 99 5811

À plus tard - j'espère ! - pour un point "à mi-parcours" ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:47

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Challenger60
12 Avr 2013, 09:19

Oui ces kits Weinert sont de très bonne qualité: roues, mécanique, chassis assemblé.... Dommage qu'il n'y ait pas de modèles français....
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar manette-z
13 Avr 2013, 09:46

J'ai aussi assemblé quelques petits kits, ces derniers temps.
Un TC 61100 Télétrains. Pas courant le bestiau, mais sympa pour accompagner un vieux locotracteur Jouef superdétaillé.

La Du 65 Dutdut. Original comme modèle, mais pas génial au niveau conception.

et le plat "raccord" SMD, un classique! Ces jumeaux vont encadrer mon Rbps Apocopa. A conseiller pour débuter :cool: .
Avatar de l’utilisateur
manette-z
 
Messages: 483
Enregistré le: 28 Fév 2013, 11:42

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Challenger60
13 Avr 2013, 11:03

Carrément la classe tes TC61000 Jean!! (les deux sont de chez Télétrains ou y en a t'il un de chez L'Obsidienne?) J'aime beaucoup cet engin et le C61000 (030DA à l'origine, il me semble?). Le chassis est issu du modèle Jouef? Vas tu aussi Manettiser le modèle Jouef? Je suis intéressé car cela fait un moment que je lorgne sur ce couplage très "fifties"...

Si des conseillers de firmes industrielles passent dans le coin çà vaudrait le coup de réfléchir à ce genre d'engin, bien connu grâce au modèle Jouef, plutot qu'une nouvelle version de CC6500!! Et dans le registre "les modèles que Manette Z construit parce que les industriels manquent d'inspiration" je vois bien une BB69000 (dans le style AIA AIA68000 Roco ça déchirerait!!) ou une RGP 2...

Pour ma 69000 Carpena, je suis bloqué par les bandes blanches: les décals se sont disloqués dès que je les ai humidifiés et la peinture des bandes par masquage me semble un challenge quasi impossible (qu'en penses tu Jean?) :(
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar manette-z
13 Avr 2013, 11:59

Les TC ont un bon look effectivement, et je pense qu'ils te plairaient encore plus en livrée d'origine. Le Teletrains ( encore Infra :lol: ) est monté sur un châssis Jouef. Au second plan, le TC 61112 est en carte plastique, aussi sur un châssis Jouef. Les C 61000 Jouef a l'état d'épave se trouvent facilement pour récupérer le châssis. Et pour des C 61000 corrects, le kit L'Obsidienne, une peinture, des vitrages Apocopa sont une bonne solution.
Je crois qu'il faut oublier ces modèles en version industrielle. Le boom du Made in PRC est passé, et les a laissé de côté. Faut positiver, et se dire qu'on se fait plaisir à bidouiller ces modèles.
La 69000 a des empattements différents des 67000/400, sinon je pense qu'on aurait déjà eu une version HO. LSM a la mécanique de la 40100 pour une 70000, mais in faudrait un berceau de châssis plus court. Tout ça et le potentiel de vente peut être plus faible, cela doit être vite réglé.
Pour les bandes blanches, j'avais appliqué du Liquid Decal Film. Cela marche bien, mais sur des decalcs de 15cm, étroites, c'est galère. Personnellement, je préfère peindre en blanc et découper des bandes de masquage. Je passe le bleu ensuite. Je réserve les bandes en decalc pour les surfaces planes, ou les motifs complexes.
Tu devrais repeindre la caisse en blanc. Le masquage sera bien plus simple, et t'évitera un blanc couvrant mal le fond bleu.
Avatar de l’utilisateur
manette-z
 
Messages: 483
Enregistré le: 28 Fév 2013, 11:42

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Challenger60
20 Avr 2013, 20:15

Le bricolage du jour, ce sont des travaux de finition sur ma grue Brownhoist 45T (un kit US Tichy que j'ai francisé). J'ai profité de la planche de décals de la grue Caillard (en cours de finition aussi) pour finaliser la déco de cette grue. Ces grues étaient présentes sur plusieurs régions de la SNCF après avoir appartenu aux anciennes compagnies.



J'ai du coup constitué un train de secours de circonstance avec un fourgon Est (DPMR amélioré) et un plat MT REE. La compo m'a été suggéré dans un dossier sur les trains de secours de la SNCF paru dans un ancien N° de LR...







La mécanique interne de la grue est parfaitement reproduite dans le kit Tichy. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai laissé tout ouvert. Mais le modèle mériterait une "francisation" plus poussée avec la fabrication des parois qui masquent le mécanisme. Si un artisan se fend un jour d'une planche photogravée....
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar manette-z
20 Avr 2013, 20:52

Très joli travail de modélisme, et de documentation ;) .
Un artisan devait sortir un transkit pour la grue Tichy si je me souviens bien: Antipodes
http://netoos.org/antipodes/
Il faudrait l'interroger pour savoir ou il en est.
Il a déjà sorti un transkit pour la Cockerill Jouef en version diesel, qui métamorphose cette vieille grue. Une très bonne idée qui a sauvé l'épave que j'avais. Ça me fait penser qu'il faudrait que je fasse des wagons d'accompagnement pour cette 85t.
Avatar de l’utilisateur
manette-z
 
Messages: 483
Enregistré le: 28 Fév 2013, 11:42

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Challenger60
21 Avr 2013, 13:43

La suite des trains de secours avec la grue Caillard de SMD: un bon kit relativement facile et agréable à construire mais dont la version vapeur est incomplète: les bogies avec boîtes à rouleaux sont ceux de la version diesel. Pour compenser l'absence des boites en question, j'ai remplacé les essieux pleins fournis par des essieux à rayons. Ce n'est pas une sinécure car les essieux fournis ont des axes ultra longs. J'ai donc dû charcuter les bogies pour permettre le montage des essieux en question... :evil:

Une petite patine et hop... bonne pour le service! il faut que je trouve un plat TP Fleischmann brun wagon, et après y avoir collé le sigle MT il rejoindra la grue. Sinon toujours pas d'artisan pour bricoler une caisse de couvert TP à bogie en wagon atelier?? :siffle: Avec le prototypage 3D, je vais finir par me lancer... :gne:







Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités