Ce week-end c'était peinture.
- Première phase : nettoyage puis décapage à la solution acide (un mélange de décapant RailColor 505 + du brunisseur à froid + eau distillée).
- Ensuite primer phosphatant (cellulosique) et peintures. Les peintures sont des Railcolor à solvant pour l'application à l'aérographe et de l'acrylique à l'eau Tamiya pour les retouches de noir au pinceau.
- La machine étant bi-color, il faut bien étudier la structure pour déterminer quelle sera la première couleur appliquée et comment on va faire les masquage. J'ai commencé par peindre la loco et le tender intégralement en vert clair Nord. Après séchage (une nuit) j'ai fait les masquage avec force ruban Tamiya. Rien que pour la loco ça m'a pris au moins 20 minutes. Ensuite peinture noire. Les peintures à solvant sèchent très vite donc on enlève (délicatement !!!!) les morceaux de ruban de masquage après 10 mn. Des petites retouches au pinceau sont inévitable (noir acryl à l'eau Tamiya).
- Pour la traverse avant rouge, il faut d'abord faire un fond en blanc, puis la peinture rouge (toujours en RailColor à solvant) car les peintures rouges modernes étant de plus en plus translucides, il faut les appliquer sur un fond clair si on ne veut pas dénaturer la couleur (même chose avec les jaunes ...).
- Les filets sont faits au Rotring 0,3mm avec une encre rouge opaque.
- Il reste maintenant à monter tous les petits accessoires de finition. J'ai changé certaines pièces comme les graisseurs beaucoup trop gros ou les balanciers de soupapes 'des simples bandes de laiton collées !). Il me reste à mettre les différentes mains-montoires et tringleries, les tampons et les décalques sur le tender et ensuite un vernis de finition et le charbon. Toutefois la finition devra attendre l'arrivée des décalques pour le tender (2 semaines en gros).
Et comme dimanche c'était la fête des mères, j'ai rangé l'aéro et sorti les pinceaux pour faire un cadeau à la maman de ma fille ... dans un style différent, parce que les trains, franchement, c'est pas du tout son truc