Transformation d'une Crampton "METROP"

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

Messagepar SuperGG
22 Mai 2013, 10:28

Oui, c'est un double excentrique. C'est très joli à voir rouler. Le mécanisme d'inversion de marche avec le gros contrepoids est aussi très finement reproduit. Par contre il est un peu trop "libre" et se ballade dans tous les sens quand la loco roule. Je vais faire quelques ajustements pour réguler un peu le mouvement de toutes ces biellettes baladeuses.
METROP avait aussi monté le même double excentrique sur sa 040 PLM qui avait, elle aussi, un très bel embiellage.
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 14:51

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

Messagepar gib
22 Mai 2013, 16:26

Merci Mr. Huet.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

Messagepar SuperGG
22 Mai 2013, 19:12

J'ai attaqué le tender. Le démontage de la caisse a été un peu sportif ; heureusement que j'ai un poste à Résistance Electrique, parce que ça a bien résisté ! La nouvelle caisse est montée, le châssis légèrement modifié et les deux marchepieds longitudinaux sont enlevés. Les sabots de frein et leur mécanisme seront montés sur le bloc châssis du tender, pour simplifier le positionnement par rapport aux roues.



ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 14:51

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

Messagepar SuperGG
29 Mai 2013, 18:59

Ce week-end c'était peinture.
- Première phase : nettoyage puis décapage à la solution acide (un mélange de décapant RailColor 505 + du brunisseur à froid + eau distillée).
- Ensuite primer phosphatant (cellulosique) et peintures. Les peintures sont des Railcolor à solvant pour l'application à l'aérographe et de l'acrylique à l'eau Tamiya pour les retouches de noir au pinceau.
- La machine étant bi-color, il faut bien étudier la structure pour déterminer quelle sera la première couleur appliquée et comment on va faire les masquage. J'ai commencé par peindre la loco et le tender intégralement en vert clair Nord. Après séchage (une nuit) j'ai fait les masquage avec force ruban Tamiya. Rien que pour la loco ça m'a pris au moins 20 minutes. Ensuite peinture noire. Les peintures à solvant sèchent très vite donc on enlève (délicatement !!!!) les morceaux de ruban de masquage après 10 mn. Des petites retouches au pinceau sont inévitable (noir acryl à l'eau Tamiya).
- Pour la traverse avant rouge, il faut d'abord faire un fond en blanc, puis la peinture rouge (toujours en RailColor à solvant) car les peintures rouges modernes étant de plus en plus translucides, il faut les appliquer sur un fond clair si on ne veut pas dénaturer la couleur (même chose avec les jaunes ...).
- Les filets sont faits au Rotring 0,3mm avec une encre rouge opaque.
- Il reste maintenant à monter tous les petits accessoires de finition. J'ai changé certaines pièces comme les graisseurs beaucoup trop gros ou les balanciers de soupapes 'des simples bandes de laiton collées !). Il me reste à mettre les différentes mains-montoires et tringleries, les tampons et les décalques sur le tender et ensuite un vernis de finition et le charbon. Toutefois la finition devra attendre l'arrivée des décalques pour le tender (2 semaines en gros).





Et comme dimanche c'était la fête des mères, j'ai rangé l'aéro et sorti les pinceaux pour faire un cadeau à la maman de ma fille ... dans un style différent, parce que les trains, franchement, c'est pas du tout son truc :gne:
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 14:51

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

Messagepar SuperGG
30 Mai 2013, 18:49

J'ai mis les divers petites bricoles qui manquaient : tringleries, tampons, attelages, charbon. Reste plus qu'à attendre les décalques et à terminer les modifs sur le châssis du tender : construction du système de freinage et nouvelles prises de courant.
Conclusion : ce fut un petit travail à la fois intéressant et amusant.





Pour rappel : la Crampton n°146 telle que vendue par METROP
Crampton146.jpg
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 14:51

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

Messagepar SuperGG
11 Juin 2013, 17:03

En attendant les décalques pour le tender j'ai fait une petite vidéo sur ma voie de test. Désolé mais Youtube apporte du flou et des secousses dans le mouvement ...
L'allège postale "Malle des Indes" et la voiture d'express PLM sont des modèles HUET-TRAIN (tout laiton / série limité)

phpBB [video]
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 14:51

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

Messagepar gib
11 Juin 2013, 19:43

:applause: :applause:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

Messagepar Challenger60
12 Juin 2013, 09:03

Très beau ralenti! En plus le jeu des bielles à excentriques est vraiment chouette. Faudrait que je me trouve cette Crampton Metrop pour reproduire la Crampton 80 du Paris Strasbourg.. (est ce que c'est jouable ?)
Cette machine avait assuré des trains historiques sur la région Est dans les années 50 et avait cotoyé les machines de l'époque: 141R, 141P, 230K, 241A, 141TB etc...
Photo trouvée sur le net:
img_1607.jpg
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

Messagepar SuperGG
12 Juin 2013, 11:10

Pour les ralentis, il n'y a pas de secret : un petit boîtier d'alimentation à courant pulsé "Medvent" acheté aux USA. J'utilise ce petit boîtier avec alim par batterie 9 V incorporée / c'est léger, ça tient dans la main et ça coûte environ $35 (28,50 euros + le port). C'est plutôt fait pour le Z et le N, mais on peut alimenter des locos HO équipées de petits moteurs, comme ma Crampton avec un Mashima FlatCan 12x24. Par contre ce n'est pas recommandé pour les moteurs à rotor sans fer : le fonctionnement est bruyant aux ralentis extrêmes et la régulation de vitesse parfois ératique.

snail.jpg


Concernant la transformation d'une Crampton NORD METROP en Crampton EST n°80, ça me parait plus complexe que la transformation que je viens de faire.
1 / le tender est complètement différent : il faudra donc en construire un de toutes pièces, avec la motorisation.
2 / Sur la machine il y aura moins de travail : les flasques de couvre-roues mortice ajourés (les même que j'ai fait sur ma machine) et le dôme à soupapes avec un travail important à faire sur l'arrière de la chaudière / le capot de dessus des cylindres et le ressort de suspension de l'essieu central à rajouter.
Si vous en trouviez une d'occaz sans tender, ce serait encore mieux :siffle:
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 14:51

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

Messagepar Challenger60
13 Juin 2013, 20:43

Ouille, pas encore joué ma Crampton N°80!! Dans l'éventualité (très éventuelle!!) où je me lancerais, J'imaginais quand même récupérer le chassis moteur du tender...L'entraxe des essieux ne serait pas le même?
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités