Lavoie Desonmètre a écrit: j'aurai besoin de votre perspicacité, pour essayer de résoudre une énigme, qui doit dater de l'époque du 1er réseau Tournon - Lamastre.
Ceci concerne une plaque tournante entreposée en bordure de voie à Boucieu le Roi, à l'emplacement où est installée actuellement une nouvelle voie de croisement.
Il faut savoir que dans les l’années 1900, les plaques de Tournon et Lamastre ont étaient agrandies à 8 mètre, pour recevoir les futures Mallet. Cela explique t il la présence de cette plaque à Boucieu ?
Voir Photo Ci-jointe
Bonjour,
Question restée sans réponse (PAGE 22).
La voici donc :
Avec l’ouverture du second réseau, l’arrivée des Mallet 030 030 nécessita l’installation de pont tournant de 8m en lieu et place de ceux de 5m des premières lignes.
Première étape : La fosse du PT de Tournon est portée à 8m en conservant quelques temps la plaque de 5m avec un équipement provisoire d’un mètre cinquante devant chacune des voies d’accès. Puis, substitution du pont de 5m par un pont neuf de 8m dès l’arrivée des 030 030. Les pieds centraux sont conservés en place.
Seconde étape : Le pont de 5m de Tournon et allongé à 8m dans l’atelier sur place. Il rejoint Lamastre où une nouvelle fosse de 8m est construite devant un hangar en bois. Ce dernier laisse aussitôt place à une remise à une machine avec une pièce de repos/dortoir au fond. C’est la remise actuelle de Lamastre présentement aménagée en atelier d’usinage. La remise primitive est rasée et ses fondations spectaculaires sont aujourd’hui remises à jour et visible. La fosse primitive du PT de 5m fut redécouverte pendant les travaux du printemps dernier est se trouve sous l’extrémité ouest du quai deux.
Troisième étape : Le PT de 5m de Lamastre est acheminé à Boucieu. Un projet a vu le jour pour permettre le retournement des petite machines à vapeur du 1er réseau qui serait misent à contribution pour l’expédition des bois au départ de Boucieu. En effet, pour expédier de cette gare, les Mallet doivent venir « haut le pied » (ou avec des demies rames) jusqu’à Boucieu pour emporter le convoi. L’idée alors est de livrer une petite rame vide à Boucieu depuis Tournon avec une petite machine. Cette dernière redescend à Tournon avec la rame pleine.
Ce projet n’aboutira pas pour des raisons financières. En effet, le bois qui part de Boucieu pour Tournon effectue un petit parcours CFD et un grand sur le PLM pour rejoindre la région des mines stéphanoises. La solution retenue sera de prendre la petite rame chargée à Boucieu en passant avec une 030 030, puis de compléter à Lamastre et de transborder à Dunière.
A prix sensiblement égal, les CFD augmentaient le Km-marchandise transportée à leur profit au détriment de celui du PLM. Le PT visible sur la CPA est l’ancien de Lamastre dons l’histoire ne dit pas ce qu’il est devenu ensuite.
Pour l’anecdote, les plaques métalliques qui forment le recouvrement du puits de Lamastre ont également été fabriquées aux ateliers de Tournon en 1902 comme l’allongement du PT. C’est encore gravé au revers. Ces plaques ont été rendues nécessaires par le déplacement du château d’eau qui se trouvait alors sur le puits avant le réaménagement complet de la gare.
Depuis l’ouverture du 2ème réseau en 1903, il n’y eu plus en gare de Lamastre de travaux significatifs à l’exception des aménagements de ses deux dernières années constitués de la modification profonde du plan de voie, de l’implantation de pylônes d’éclairage de celui-ci, de signalisation ferroviaire lumineuse et de la construction des nouveaux ateliers et de la cour d’accès.