"La France des lignes Oubliées" Editions La Vie du Rail

Venez partager votre opinion sur vos lectures dédiées à notre hobby commun et pourquoi pas aussi à d'autres !

"La France des lignes Oubliées" Editions La Vie du Rail

Messagepar Challenger60
16 Sep 2013, 14:56

Un petit post sur ce bouquin paru aux éditions de La Vie du Rail récemment.
110273.jpg

Je suis un amateur des bouquins de photos de l'éditeur et je suis tombé un peu par hasard sur ce nouveau livre. En fait le titre du livre ne m'avait pas forcément attiré, je craignais un nouvel opus qui fasse vibrer la corde de la nostalgie avec des photos déja vues ailleurs (genre Vapeur Bonheur, le genre de titre que je déteste: même si les roulants étaient des passionnés, je ne pense pas que l'on puisse parler de "bonheur" et puis je n'aime pas qu'on associe des objets à des sentiments, comme quand les constructeurs auto essaient de nous faire croire qu'on va être heureux parce qu'on conduit leur dernier modèle... :diable2: )

Bref, tout cela pour dire que j'ai été conquis par ce livre qui mixe un texte très construit et une iconographie choisie. Il explique bien la démarche et le mode de pensée qui ont amené à la suppression de nombreuses lignes de chemin de fer, souvent peu de temps après leur construction. C'est passionnant et cela apporte pas mal de réponses à des questions que je me posais depuis longtemps: en particulier au sujet de fermetures de lignes qui avaient un réel intérêt pour l'aménagement du territoire...
Ce qui est pointé du doigt c'est effectivement le dogmatisme qui a présidé à des choix présentés comme obligatoires pour rétablir l'équilibre des comptes de la SNCF. On y retrouve la logique du "downsizing" (réduction de taille), véritable religion des gestionnaires, sans que jamais ne soit pris en compte le bien collectif (environnement, service, perennité...), religion qui a amené à la ruine totale du fret ferroviaire en France (avec la complicité objective des syndicats, qui par leur conservatisme délirant et leur activisme forcené ont fini de dégoutter les derniers industriels que la direction de la SNCF n'avait pas réussi à virer!).
A aucun moment on ne s'est demandé si on ne pouvait pas valoriser autrement les investissements titanesques que toutes ces lignes avaient représenté. Ce n'est que lorsque les régions ont hérité du dossier TER qu'on s'est aperçu qu'avec une prestation et des matériels de bonne qualité, les clients revenaient en masse (parce qu'un U150 avec des banquettes d'un autre âge pour faire 150km ça n'a du charme que pour les amateurs de trains!).

Mais je ne suis pas étonné, dans beaucoup d'entreprises, la seule réponse quand ça ne marche pas c'est de réduire la voilure, sans se demander si on fait correctement les choses: quand la recette foire à grande échelle, elle ne va pas mieux marcher quand on aura viré la moitié du personnel... :roll: (voir ce qui s'est passé avec Alcatel Lucent, grâce à la "Vista" de Tchuruk qui nous annonçait une entreprise sans usine: il n'y aura bientot plus d'entreprise du tout d'ailleurs!! :mdr: )


Le mieux c'est que tout cela s'est mené au plus haut niveau de l'Etat, et que semble t'il cela continue dans l'industrie si j'en crois ce que Montebourg disait avec justesse, ce matin à la radio, sur la direction du Trésor.
Autant pour la démolition des chemins de fer que pour la chute de l'industrie dans ce pays, il y a eu une stratégie délibérée: nos grands économistes nous ont vendu tout d'abord l'idée de la "révolution de la voiture individuelle" en singeant bêtement les USA, et dans une prophétie auto-réalisatrice ont cassé les chemins de fer pour faire de la place, puis depuis trente ans la "fin de l'industrie" et l'ère des services, en oubliant que 60% des services sont liés à l'industrie... :o :roll: :cool: (donc pas d'industrie, pas de services! ouarff!!! :mdr2: )

Autant de connerie et d'errements, je dois avouer que ça me troue le c...

PS: quand je paie des impots pour recontruire des tramways qu'on a cassé il y 50 ans, ça passe mal... En Allemagne, en Suisse et ailleurs, ils y sont encore les tramways. Faut donc croire que c'est un mal bien français: dogmatisme + ENA = catastrophe!
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: "La France des lignes Oubliées" Editions La Vie du Rail

Messagepar Rockandrail
16 Sep 2013, 16:20

Challenger60, professeur de réalisme! :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: "La France des lignes Oubliées" Editions La Vie du Rail

Messagepar POMidi
16 Sep 2013, 20:20

J'applaudis à tout rompre !
Bonne synthèse de faits hélas irréfutables.

Salutations amicales.

Pierre d'en bas.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: "La France des lignes Oubliées" Editions La Vie du Rail

Messagepar clofer
17 Sep 2013, 07:26

Bonjour,
J'ai passé toute ma carrière dans un grand organisme étatique, et j'ai pu constater effectivement les errements des élites, les choix improbables, les ambitions irréalistes, les orientations contraires au bon sens, le carriérisme des chefs, ..., ce qui fait qu'en coopération par exemple, on était toujours à la ramasse par rapport aux autres pays (USA avec des moyens énormes, Allemagne raisonnable et pragmatique, Grande Bretagne combative et efficace).
@++
Avatar de l’utilisateur
clofer
 
Messages: 399
Âge: 72
Enregistré le: 23 Nov 2011, 09:14
Localisation: Paris et Fort Mahon (80)

Re: "La France des lignes Oubliées" Editions La Vie du Rail

Messagepar BALDOUINE 94
17 Sep 2013, 08:58

Bonjour tout le monde...
Oui cet ouvrage sorti récemment aux éditions LVDR est splendide et très bien écrit.
L'analyse d'Olivier est fort réaliste, hélas pour nous pauvres citoyens lambda juste bons à payer encore et toujours.
Si nos impôts servaient uniquement à construire ou plutôt re-construire les lignes de tramways cela ne serait que moindre mal, il y a tellement d'autres secteurs ou l'argent public est littéralement gaspillé par nos élites politiques de tous bords!!! De toute façon, étant façonnés dans les mêmes écoles, ils n'ont de différence que l'étiquette qu'ils arborent. Dans les faits ils emploient des procédés identiques et récurrents.
Le carriérisme, le clientélisme effréné, la soif du pouvoir, l'autisme étatique feront toujours autant de dégâts, et ce n'est pas demain la veille que cela s’arrêtera.
Mais bon, des élections se profilent à l'horizon 2014, on devrait les voir se pointer serrer des mains sur les marchés!!
Une lueur d'espoir!!!! :mdr2:
A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: "La France des lignes Oubliées" Editions La Vie du Rail

Messagepar mikado1305
21 Sep 2013, 20:55

100% d'accord. La France est un pays où les corbacs volent sur le dos pour pas voir la misère. Vive les trains, à bas les lignes déferrées.
Aime les voies ferrées avec des trains dessus ou des vélorails ( c'est moindre mal ) - Déteste les voies vertes et les lignes déférrées pour le plaisir des niaiseux:O
mikado1305
 
Messages: 50
Âge: 51
Enregistré le: 16 Avr 2013, 20:53
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: "La France des lignes Oubliées" Editions La Vie du Rail

Messagepar BB 16013
22 Sep 2013, 22:29

baldwin 94 a écrit:Une lueur d'espoir!!!! :mdr2:
A+ :yin

Regardez là http://www.aude-pyrenees.fr/UserFiles/file/plaquetteQUILLANSETEdimanche22-09-2013V3.pdf
C'était aujourd'hui et archi complet.
Vive le train !!!
Sinon ce bouquin ressemble pas un peu à ça ???


@+
Olivier
Oliv le ch'ti brasseur prolétaire
Avatar de l’utilisateur
BB 16013
Bavard
 
Messages: 1120
Âge: 62
Enregistré le: 16 Avr 2008, 20:37
Localisation: Grenoble (38) Douai (59) Queyras (05)

Re: "La France des lignes Oubliées" Editions La Vie du Rail

Messagepar Challenger60
23 Sep 2013, 17:35

Ben si, ça y ressemble puisque le bouquin a été fait sur la base des 2 articles et par les mêmes auteurs à la suite du gros succès en maison de la presse des N°s concernés. Mais personne n'en fait mystère, c'est même courant dans l'édition de rassembler des articles dans un bouquin quand l'ensemble en vaut la peine! ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: "La France des lignes Oubliées" Editions La Vie du Rail

Messagepar BB 16013
23 Sep 2013, 19:29

Bonsoir Olivier,
Merci :yin pour ces infos, je ne savais pas tout çà mais à la lecture de ta présentation j'ai fait un rapprochement dont je n'étais pas sûr puisque les titres sont quand même assez différents. Je ne possède que le n°17 d'Historail et je confirme que certains clichés sont très sympas.
Olivier
Oliv le ch'ti brasseur prolétaire
Avatar de l’utilisateur
BB 16013
Bavard
 
Messages: 1120
Âge: 62
Enregistré le: 16 Avr 2008, 20:37
Localisation: Grenoble (38) Douai (59) Queyras (05)

Re: "La France des lignes Oubliées" Editions La Vie du Rail

Messagepar BALDOUINE 94
23 Sep 2013, 21:47

BB 16013 a écrit:
baldwin 94 a écrit:Une lueur d'espoir!!!! :mdr2:
A+ :yin

Regardez là http://www.aude-pyrenees.fr/UserFiles/file/plaquetteQUILLANSETEdimanche22-09-2013V3.pdf
C'était aujourd'hui et archi complet.
Vive le train !!!

@+
Olivier


Effectivement, manifestation populaire abondamment suivie par le public. C'est réjouissant de voir les citoyens se mobiliser à ce point.
Après un tour vite fait sur le site de la région "Languedoc Roussillon", j'y ai lu ceci:
--
Structurer un service public ferroviaire adapté aux besoins des voyageurs

"Autorité Organisatrice des transports régionaux de voyageurs, la Région doit répondre au double défi de satisfaire l’exigence de mobilité des usagers tout en favorisant le report du transport individuel vers le transport collectif.

Pour répondre à ces objectifs, la Région s’appuie sur les opérateurs de transports au premier rang desquels la SNCF pour agir sur la qualité du service TER et améliorer la fluidité, la fiabilité et l’accessibilité du transport ferroviaire. Les tarifications adaptées (Kartatoo, Via), la billétique, les pôles d’échanges multimodaux, proposent des services de nouvelle génération et facilitent l’accès aux différents modes de transport en commun.

La Région veille enfin à mieux connecter entre eux les différents espaces du territoire régional et l’ensemble de la région au reste de l’Europe grâce à son implication sur le développement des lignes nouvelles à grande vitesse."

Et ensuite ceci, nettement plus inquiétant!!!

Promouvoir les modes doux

"La Région favorise les déplacements doux en mettant en œuvre un programme de développement des véloroutes et des voies vertes pour un usage touristique mais aussi quotidien."

Alors ou se trouve la vérité?????

A+ :yin








[/color]
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Suivante

Retourner vers Un peu de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités