De beaux voyages parfois ferroviaire à Montréal

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

De beaux voyages parfois ferroviaire à Montréal

Messagepar EC64
22 Mar 2014, 19:24

De retour d'un séjour de quelques jours à Montréal, je vous propose ces quelques vues :

Le métro, très français dans sa conception et, semble-t-il, dans son exploitation :

Les rames sur pneus (technique RATP) sont composées de 3 éléments de 3 voitures, soit des rames de 135 mètres environ. Il est probable qu'en heure creuse, des rames de composition réduite circulent, mais je ne l'ai pas constaté.
L'accès au quai se fait généralement par composteur à tourniquet tripode comme à Paris


La gare centrale est souterraine


Le tableau des départs grandes lignes opérées par VIA

Les guichets

et l'accès au quai n'est pas libre

L'immeube CN au dessus de la gare


Autre gare voisine de la gare centrale, mais désaffectée

et sa belle salle des pas perdus


Je ferai mieux la prochaine fois !!
Modifié en dernier par EC64 le 10 Juin 2015, 18:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Un beau voyage mais peu ferroviaire à Montréal

Messagepar domi
23 Mar 2014, 16:27

Pour illustrer ce qui précède: station de métro Victoria Square...

DSCN2462.jpg


Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Un beau voyage mais peu ferroviaire à Montréal

Messagepar domi
16 Avr 2014, 10:17

Ai trouvé un beau coin de pêche hier, à 60 km à l'ouest de Montréal. Facile d'accès, bien dégagé et à l'écart de l'agitation. Certes beaucoup de menu fretin (VIA Rail et commuters) que j'ai immédiatement rejeté à l'eau, mais une belle prise (fret du Canadien National, ~130 wagons, derrière deux SD70ACe équipées d'une corne Leslie à réveiller les morts... :D ), en deux heures de temps. J'y retourne aujourd'hui. Photos à suivre dans la rubrique ad-hoc, pour ceux que ça intéresse le cas échéant... :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Un beau voyage mais peu ferroviaire à Montréal

Messagepar Rapide 424
16 Avr 2014, 17:07

Il y a quand-même des trucs plus sympa à Montréal que la nouvelle gare centrale et les stations de métro si je me souviens bien.... Mais seulement de mai à octobre. Le reste de l'année, c'est impraticable sans scaphandre. Bien pire que New York où le thermomètre ne stagne que sporadiquement au même niveau polaire.
Rapide 424
Bavard
 

Re: Un beau voyage mais peu ferroviaire à Montréal

Messagepar bnicolas1987
16 Avr 2014, 18:13

Il faut aller à "La Ronde", le parc d'attractions non loin de Montréal, c'est super sympa, sinon, il y a le festival de Jazz en juillet, à combiner avec le festival des artistes de rue puis le festival de la Nouvelle France à Québec.
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Un beau voyage mais peu ferroviaire à Montréal

Messagepar domi
16 Avr 2014, 23:51

Rapide 424 a écrit:Il y a quand-même des trucs plus sympa à Montréal que la nouvelle gare centrale et les stations de métro si je me souviens bien.... Mais seulement de mai à octobre. Le reste de l'année, c'est impraticable sans scaphandre. Bien pire que New York où le thermomètre ne stagne que sporadiquement au même niveau polaire.


Je confirme, aujourd'hui la météo était.... vivifiante. :mrgreen: Autour de 0°C, avec un vent à décorner les chefs de gare... J'étais heureusement abrité dans mon scaphandre en effet (sur 4 pneus, construit par Volkswagen) et ne sortais que lorsque j'avais des photos à faire, c'est à dire assez souvent comme vous allez pouvoir vous en rendre compte dans le post que je vais ouvrir sous très peu...

A propos des photos, ne m'en veuillez pas, je n'avais qu'un petit APN à déclenchement pas immédiat, donc elles sont souvent mal cadrées (en plus je n'étais pas aidé par le vent... :siffle: )...

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Un beau voyage mais peu ferroviaire à Montréal

Messagepar EC64
13 Juin 2014, 16:25

Nouveau voyage programmé en septembre prochain.
Un AR Montréal - Québec prévu en TRAIN et j'espère le musée de Montréal.
A suivre....
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Un beau voyage mais peu ferroviaire à Montréal

Messagepar EC64
09 Juil 2014, 13:35

Le deuxième voyage se présente ferroviairement mieux que le premier.
L'aller/retour Montréal / Québec est acquis sauf imprévu bien sûr. Le musée de Montréal devrait faire parti du séjour.
Des contacts sont pris pour visiter des installations ferroviaires et peut-être un parcours en cabine de conduite...
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Un beau voyage mais peu ferroviaire à Montréal

Messagepar XTof_vl
09 Juil 2014, 13:49

Il y en a qui ont de la chance!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Un beau voyage mais peu ferroviaire à Montréal

Messagepar domi
09 Juil 2014, 16:11

EC64 a écrit:Le deuxième voyage se présente ferroviairement mieux que le premier.
L'aller/retour Montréal / Québec est acquis sauf imprévu bien sûr. Le musée de Montréal devrait faire parti du séjour.
Des contacts sont pris pour visiter des installations ferroviaires et peut-être un parcours en cabine de conduite...


Quand pars-tu?

En tous cas, si tu as besoin, je peux t'indiquer des spots pour faire du "railfanning". ;)

Quand je n'ai que peu de temps, ce qui est en général le cas puisque le plus souvent je ne reste que 24 heures, je vais sur le pont de l'avenue Ste Catherine, qui surplombe un yard du CP.... Beaucoup d'intermodal, mais intéressant quand même, on y voit de longs faisceaux de plate-formes double-stack (2 niveaux de conteneurs) manoeuvrés par des paires (voire des triplettes) de GP9 ou GP38-2... Prochaine fois dans 15 jours. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités