Bonjour à tous,
Sous l’impulsion de Rodolphe, j’ouvre ce sujet en espérant qu’il retiendra l’attention de nombreux lecteurs et qu’il les incitera à participer le plus largement. Je traiterai essentiellement du matériel roulant qui a été au cœur de mon métier durant plus de 35 ans. Cela fait 8 ans et demi que je suis pensionné (terme officiel pour « retraité »). Il n’empêche que certains événements auxquels j’ai participé sont encore bien présents dans ma mémoire sémantique, malgré ses inexorables déficits dus à l’âge. J’ai aimé la SNCF et les différents postes dans lesquels j’ai exercé et dont je vais, au fil des posts, vous faire part en narrant quelques récits et anecdotes de mes missions passées. A présent, je perçois SNCF comme une Entreprise qui a évolué, parfois en décalage avec les valeurs fondamentales qu’elle m’avait inculquées, mais tout ceci ne nous regarde que bien peu.
Certains sujets abordés auront déjà fait l’objet d’articles publiés dans « Voies Ferrées », mais comme tout le monde ne lit pas cette (excellente) revue, j’en reprendrai certains ici.
Après mes obligations militaires, je présente une candidature d’embauche avec mon petit bac technique F1 en poche. Je suis embauché en tant qu’attaché dessinateur stagiaire à la DETMT de la SNCF (Direction des Etudes de la Traction à Moteurs Thermiques) sise au 163 bis de l’avenue de Clichy à Paris 17ème. Je débute aux études des rames RTG dont la commande a été passée suite au succès des ETG. Mon tout premier dessin (avec le recul je pense que ce fut une épreuve-test) sera celui de la complexe gaine d’aspiration de la turbine auxiliaire Astazou. Mon dessin a été confié à un chaudronnier des ateliers SNCF du Mans qui a réalisé la pièce en tôle d’aluminium. Cette gaine a été montée dans la maquette du compartiment moteur. Pour les rames de série, elle a été produite en fibre de verre polyester.
Puis, notre Direction DETMT déménagera au 15 rue Traversière 75012 Paris en 1972 où sera constituée la (grande) Direction du Matériel, suite à une réforme des structures : nous serons un millier d’agents réunis au sein du Département Construction des Matériels Neufs. Là, je continuerai à œuvrer à la définition et à la mise au point des RTG.
A+
UTKR