SFVV

SFVV

Messagepar sapino
26 Juil 2014, 16:31

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop dans quelle rubrique placer le sujet. Ici me semble le mieux.

Je souhaiterai vous parlé d'un projet actuellement personnel mais peut-être plus ou moins partagé : la SFVV (Société Ferroviaire du Vivarais-Velay) ; afin d'avoir des avis et conseils sur ce sujet. Peu de chance d'être réalisé, mais qui ne tente rien n'a rien !

Attention cependant : personne ne doit s'enflammer là-dessus. Ce projet n'est actuellement qu'à l'état d'idée, avancée c'est vrai, mais absolument AUCUNE décision n'est prise pour l'heure, ni même d'association le concernant.
Ce projet que je vais vous détailler est également d'une telle ampleur qu'il a (du moins pour l'instant) peu de chance de se réaliser et que, même si certaines choses venaient à se mettre en place, il n'est absolument pas sûr qu'il voit le jour. En bref et afin d'éviter tout scandale, pour le moment, il permet plus de rêver :coeur1: ...

Ceci étant dit, je vous fait part de sa description.

Mon projet de SFVV à pour but de remettre en service des trains de voyageurs sur un réseau en Loire, Haute-Loire et Ardèche de Lamastre à Firminy via notemmant le Cheylard, St Agrève, Dunières soit un parcours de près de 108 km.
Ce parcours passerait par l'ex tronçon CFD déposé de Lamastre à St Agrève via Le Cheylard, continuerait ensuite sur le tronçon VFV jusqu'à Dunières et rejoindrait pour finir le tronçon SNCF (la voie normale serait remplacée) jusqu'à Firminy.
De type "TER touristique" (pas TGV), ce train serait assez inspiré des actuels CFC et Chemin de fer de Provence où fonctionne en parallèle le Train des Pignes en exploitation touristique (ici le Velay-Express et le Vélorail du Velay).

Voilà donc en gros le projet SFVV.

Si j'ai eu cette idée (et je ne suis peut-être pas le seul), c'est parce qu'il n'est pas toujours simple de se déplacer dans le coin. Entre les "hivers" bien connus en Vivarais-Lignon pouvant rendre les routes incirculables, les rares cars réguliers parfois menacés d'être supprimés et coûteux (St Agrève - St Etienne près de 14 € quand même ! :diable2: ). Enfin, on fait avec mais il faut avouer que ce n'est pas terrible par moment.
A Lamastre, les correspondances en car pour la vallée du Rhône sont plus nombreuses ; à Firminy, il y à la ligne TER et le réseau urbain STAS. C'est déjà mieux !

Encore une fois rassurez-vous : rien n'est fait. Et si le projet venait à se réaliser les premières actions menées seraient des études concrètes (et j'y tiens !).

Merci à tous pour votre attention. Je pourrais détailler le sujet par la suite. Si vous avez des questions n'hésitez pas... Tous les avis et conseils sont les bienvenus ! ;)

Sapino.
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
Avatar de l’utilisateur
sapino
 
Messages: 77
Enregistré le: 25 Juin 2014, 14:21

Re: SFVV

Messagepar domi
26 Juil 2014, 17:08

Mais, cher ami, vous n'y êtes pas. La France, c'est le pays de la route, des bagnoles, des bus et des camions. Point barre. :diable:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: SFVV

Messagepar billard
26 Juil 2014, 17:29

Cela fait souvent du bien de rêver..... et il n'est pas encore interdit de rêver...
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
Avatar de l’utilisateur
billard
 
Messages: 177
Enregistré le: 21 Mar 2011, 23:55

Re: SFVV

Messagepar sapino
26 Juil 2014, 19:00

billard a écrit:Cela fait souvent du bien de rêver..... et il n'est pas encore interdit de rêver...


Heureusement non !... Et c'est grâce à cela que naissent bien souvent les projets et que l'on garde un espoir (même petit) de le voir se réaliser un jour...
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
Avatar de l’utilisateur
sapino
 
Messages: 77
Enregistré le: 25 Juin 2014, 14:21

Re: SFVV

Messagepar BURLINGTON
26 Juil 2014, 23:11

Pour avoir une idée comme cela, il faut être du coin ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: SFVV

Messagepar sapino
29 Juil 2014, 16:20

Bonjour,

BURLINGTON a écrit:Pour avoir une idée comme cela, il faut être du coin ;)


C'est vrai ! :cool: Cela a l'avantage qu'au moins, on sait exactement de quoi on parle...

J'apporte en complément d'information toutes les communes traversées par le réseau pour se donner une idée : Lamastre ; St Basile ; Désaignes ; St Prix ; Les Nonières ; St Cierge /s le Cheylard ; Le Cheylard ; St Jean Roure ; St Martin de Valamas ; St Julien Boutières ; Intres ; St Agrève ; Le Chambon s/ Lignon ; Tence ; Raucoules ; Montfaucon ; Dunières ; St Pal de Mons ; La Séauve s/ Semène ; St Didier en Velay ; Pont Salomon ; St Ferréol d'Audoure ; et enfin Firminy... Soit un total de 23 communes (il me semble).
Parcourus sur 3 départements différents (Ardèche, Haute-Loire et Loire) et 2 régions (Rhône-Alpes et Auvergne), imaginez le nombre d'autorisations à obtenir !...
Sans compter celles pour les éventuels travaux de réajustement : par endroit, l'ex voie est transformée en route déservant des résidences qui se trouvent parfois pratiquement dessus ! Pas question dans ce cas de faire circuler des trains qui passe à moins de 5 m des maisons !

Enfin voilà... Si certains ont comme moi l'idée de s'y lancer, ils auraient tout intérêt à prendre conscience de tout cela afin de savoir à quoi s'attendre... :siffle:

Sapino.
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
Avatar de l’utilisateur
sapino
 
Messages: 77
Enregistré le: 25 Juin 2014, 14:21

Re: SFVV

Messagepar BURLINGTON
29 Juil 2014, 18:58

Les deux régions ne vont bientôt ne plus en faire qu'une. Ça va tout simplifier :ange2:
Par contre, je n'ai vraiment aucun espoir pour ton projet compte tenu des derniers événements entre Dunières et Montfaucon.
En plus les VFV ont déjà du mal à vivre, je ne vois pas qui pourrait investir et pourquoi. Touristique ? Il y en a déjà pas mal dans la région.
Bref une utopie. Ou une belle uchronie en modélisme. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: SFVV

Messagepar sapino
29 Juil 2014, 20:09

Utopique : certainement un peu...

Pour ce qui est de la section Montfaucon - Dunières, c'est vrai que l'histoire de voie verte risque de compromettre encore plus les choses qu'elles ne le sont déjà.

Cependant la voie sur cette section serait à remplacer de toute façon... Si un tel projet devait voir le jour, il y a peu de chance pour que des travaux d'aménagements surviennent dans moins de 3 ans (et certainement bien plus), soit environs la durée de vie moyenne du goudron avant les premiers rafistolages. Il y donc toutes les chances pour que les gens puissent profiter pleinement de la voie verte avant de revoir peut-être des rails à cet endroit... Et j'espère, malgré les évènements actuels, qu'une belle voie ferrée verra le jour dans quelques années. ;)
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
Avatar de l’utilisateur
sapino
 
Messages: 77
Enregistré le: 25 Juin 2014, 14:21

Re: SFVV

Messagepar BURLINGTON
29 Juil 2014, 21:51

L'espoir fait vivre ;)
Néanmoins, on peut aussi se poser la question de l'écartement. S'il devait se faire en voie normale, la plateforme serait quasiment à refaire dans son intégralité. Courbes trop serrées, tunnels trop petit, ponts et viaducs trop faibles...
En voie métrique, c'est l'incompatibilité à Firminy qui se ferait sentir lourdement. Transfert de charges et/ou matériels adaptés aux deux écartements.
Le rebroussement à Dunières n'arrangerai pas la chose non plus.
Bref tout cela pour confirmer qu'il s'agit d'une belle utopie. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: SFVV

Messagepar sapino
29 Juil 2014, 22:25

L'espoir fait vivre oui... ;)

En terme d'écartement, je pense que la question ne se poserait pas tellement. La voie métrique est plus adaptée voir même obligatoire étant donné les courbes sur la majeure partie de la ligne. En ce qui concerne la section Firminy - Dunières, c'est sûr que les trains qui circuleraient ne seraient pas les mêmes qu'autrefois... Mais je n'imaginais pas la ligne se raccorder aux voies SNCF. Autrement dit, si on veut poursuivre sur St Etienne en TER par exemple, à Firminy, le changement de train s'imposerait !

Bon, moi, je ne parlerai pas d'utopie, mais j'utilise le conditionnel car ça serait quand même un beau bazar à réaliser ! Et c'est vrai que là, pour le moment, il ne faut pas compter dessus... ;)

Sapino.
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
Avatar de l’utilisateur
sapino
 
Messages: 77
Enregistré le: 25 Juin 2014, 14:21

Suivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités