SPROG utilisation régulateur

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

SPROG utilisation régulateur

Messagepar pedestre
21 Aoû 2014, 11:09

Bonjour,

J'utilise SProg IIv3 depuis quelque temps pour la programmation de mes décodeurs et j'en suis très satisfait. Jusqu'à présent je n'avais pas cherché à utiliser mon SProg pour tester les modifications que j'avais effectuées. Je viens d'essayer de faire ces tests avec l'option régulateur et je suis en panne: aucune réaction. J'obtiens l'écran suivant:

Image

Je dois préciser que la loco testée "141R Musée de Mulhouse" a en fait une adresse longue (020). Est-ce la raison pour laquelle cela ne fonctionne pas ? Si c'est le cas, faudrait-il à chaque fois reprogrammer (provisoirement) les locos en adresse courte, ce qui serait peu pratique...

Je signale aussi qu'il s'agit d'une loco en 0 (de marque Sunset) pourvue d'un décodeur Massoth. Bien sûr elle consomme plus de courant que les locos HO mais j'ai vérifié qu'elle tourne (seule) avec 0,5 A. Il n'y a aucun problème pour la programmation des CV et ce sont seulement les tests avec le SProg que je n'arrive pas à faire.

Merci de votre attention
Pierre D.
pedestre
 
Messages: 9
Enregistré le: 25 Mar 2014, 09:38

Re: SPROG utilisation régulateur

Messagepar POMidi
21 Aoû 2014, 12:56

Bonjour,

Quand tu passes en mode "régulateur" il faut bien activer l'alimentation de la voie par le SPROG en cliquant sur le bouton vert. Sinon le SPROG reste en mode "Programmation". A chaque fois que l'on passe par la programmation et que l'on revient en mode "régulateur" il faut refaire cette manipulation.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: SPROG utilisation régulateur

Messagepar pedestre
21 Aoû 2014, 13:27

Pour POMidi

Merci de ta réponse. Cependant j'ai bien agi sur le bouton en question. Il était en jaune au début et c'est en cliquant dessus qu'il est devenu vert (il peut se mettre également au rouge...). De toutes manières aucune des couleurs ne convient. Il y a encore quelque chose qui m'échappe...
pedestre
 
Messages: 9
Enregistré le: 25 Mar 2014, 09:38

Re: SPROG utilisation régulateur

Messagepar POMidi
21 Aoû 2014, 13:31

Comment est paramétrée ton adresse longue. C'est le "020" qui me fait tousser. Car pour moi "20" est une adresse courte.
Si tu remets l'adresse à "3" en mettant "Adresse courte", il se passe quoi ?

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: SPROG utilisation régulateur

Messagepar pedestre
21 Aoû 2014, 21:17

Rebonjour,

Oui, c'est bien un problème d'adresse longue non reconnue. J'ai reprogrammé en adresse courte 3 et ça marche ! Il semble bien que pour utiliser le mode régulateur je doive passer (provisoirement) en adresse courte, ce qui est très rapide en mode programmation.

J'ai pris l'habitude de choisir des adresses longues pour toutes mes locos (c'était recommandé dans des tutoriels que j'ai lu alors). Ainsi la présence du zéro devant 20 (qui donne donc 020) indique à ma centrale NCE qu'il s'agit bien d'une adresse longue, bien que définie par un nombre à 2 chiffres (si j'affiche seulement 20 la centrale comprend une adresse courte et ne peut pas commander ma loco). Mais tout cela n'est pas reconnu par le SProg en mode régulateur (à moins qu'il y ait une manière de le faire mais je l'ignore).

Pierre D.
pedestre
 
Messages: 9
Enregistré le: 25 Mar 2014, 09:38

Re: Re : SPROG utilisation régulateur

Messagepar POMidi
21 Aoû 2014, 22:21

Si mais il faut le déclarer de manière idoine dans le CV qui va bien en tant qu'adressse longue. De mémoire c'est au niveau du 2ème onglet. Personnellement je n'utilise que des adresses longues car j'utilise le numéro de la machine; je n'ai aucun problème avec le SPROG. Par contre l'utilisation d'un zéro non significatif devant l'adresse me paraît plus que douteuse.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: SPROG utilisation régulateur

Messagepar pedestre
23 Aoû 2014, 09:16

POMidi

Quelques précisions:

Je viens de relire la notice traduite du SProg. Pour l'utilisation en mode régulateur les adresses inférieures à 128 sont automatiquement vues comme des adresses courtes. Donc si ce sont en réalité des adresses longues il y a un défaut (à moins qu'il n'y ait quelque part un moyen d'indiquer qu'il s'agit quand même d'une adresse longue. Mais je n'ai rien vu...). C'était le cas pour mon adresse 20.

Je trouve tout de même ceci assez étrange et peu satisfaisant. Il peut paraître normal (à la rigueur) qu'une adresse entrée "à la main" par son numéro inférieur à 128 (ici 20) soit vue "automatiquement" comme adresse courte mais ce n'est pas le cas pour moi car je n'entre pas ce numéro, mais bien la loco qui a été sauvegardée dans ma liste en mode programmation. Cette sauvegarde qui est bien accessible à ce moment pour indiquer la loco concernée contient évidemment tout ce qui est nécessaire, y compris toutes les composantes de l'adresse et rien ne peut justifier la transformation brutale en adresse courte.

Quant à la notation "020" qui t'inquiète, il s'agit simplement d'une convention propre à ma centrale (américaine) NCE. La présence du 0 lui indique qu'il s'agit d'une adresse longue. Bien entendu cela n'a rien à voir avec le SProg. Comme expliqué ci-dessus je n'ai pas entré l'adresse à la main (d'ailleurs j'ai vérifié que SProg n'acceptait pas une adresse "020", ce qui est normal).

Il ne me reste donc que 2 possibilités pour effectuer mes tests:
- ou bien je reprogramme toutes mes locos avec une adresse supérieure à 128
- ou bien je change l'adresse de ma loco si cette adresse est inférieure à 128 à chaque fois que je veux passer en mode régulateur.

Tout de même bizarre ...

Cordialement

Pierre D.
pedestre
 
Messages: 9
Enregistré le: 25 Mar 2014, 09:38

Re: SPROG utilisation régulateur

Messagepar POMidi
23 Aoû 2014, 09:32

Bizarre, cela l'est effectivement !

Car en pratique il n'y a aucun souci. Chez moi la BB 9291 aura "9291" comme adresse et la 232 U1, a l'honneur d'avoir l'adresse "1". Je n'ai jamais eu le moindre souci avec cela, que l'adresse eût été programmée avec ma centrale ou avec le SPROG. Pas de souci également en commandant les dits engins avec la MultiMauss Roco.
Sur le 2ème onglet des paramètres dans les masques de programmations de JRMI il y a un champ pour forcer le choix entre les deux modes d'adressages (de tête je ne me rappelle plus le CV mais cela doit être indiqué dans la notice du décodeur). Si u le peux mets nous une copie d'écran de cet onglet après avoir fait relire les CVs correspondants. Peut-être une différence avec la centrale américaine qui aurait une façon un peu différente de gérer cela ? N'ayant pas de SPROG sous la main je ne sais pas t'en dire plus, mais entre centrales "Européennes" il n'y a pas de souci avec cela.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: SPROG utilisation régulateur

Messagepar Rodolphe
23 Aoû 2014, 10:48

Les adresses jusqu'à 127 inclus sont des adresses courtes, au dessus ce sont des adresses longues. J'avoue que je ne vois pas où est le souci, sauf à vouloir absolument déclarer une adresse courte en adresse longue, ce qui ne me semble pas correct ?

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: SPROG utilisation régulateur

Messagepar BURLINGTON
23 Aoû 2014, 11:19

Pour les utilisateurs de JMRI ou des centrales récentes (Ecos par exemple) l'adresse de la locomotive est transparente. Elles peuvent être toutes courtes à condition d'avoir moins 128 locomotives adressées.
En effet sur les soft de ces centrales un nom alphanumérique est associé à une adresse. Il suffit d'appeler le nom dans une liste pour avoir la locomotive sans s’occuper de l'adresse.
Par exemple avec JMRI

Après avoir sélectionné 130 TB 502, je clique sur "Régulateur" je pilote la machine sans avoir regardé l'adresse.
Cela fonctionne de la même façon avec Engine Drive sur un smartphone.
Modifié en dernier par BURLINGTON le 26 Aoû 2014, 18:44, modifié 2 fois.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Suivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités