Ceci n'est pas une énigme...

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Ceci n'est pas une énigme...

Messagepar XTof_vl
19 Juil 2014, 08:54

Dans les années '60, jusque vers 1973, il y avait une locomotive (voie étroite, mais laquelle) à vapeur stockée le long du chemin qui relie la rue de Calevoet à la rue du Bourdon, le long du cimetière à Uccle (une des communes de l'agglomération de Bruxelles):

https://www.google.be/maps/@50.783163,4.3313637,17z

J'ai croisé cette locomotive régulièrement, mes grands-parents habitant la rue du Bourdon.

Je n'ai aucune idée de savoir ce que cette locomotive est devenue, ni d'où elle provenait.

Quelqu'un a-t-il une idée pour en savoir un peu plus sur cette locomotive?

Merci d'avance,
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Ceci n'est pas une énigme...

Messagepar le lampiste
17 Sep 2014, 10:53

Je tombe sur cette rubrique par hasard.
La locomotive en question est tout simplement "Pistache".
Cette Orenstein et Koppel de 1911, d'un poids de 9 tonnes fut achetée en 1972 par Erik Goegebeur, le fondateur du "Rail Rebecq Rognon". Elle a été stockée dans la cour des établissements "Kawasaki" dont Erik était co-directeur.
Elle y fut restaurée avec l'aide de Jean-Marie Carels et effectua ses premiers tours de roues lors de l'inauguration, en grandes pompes, de la ligne Rebecq-Rognon à la pentecôte 1977. Elle était secondée par une deuxième locomotive construite en 1974 (!) en Angleterre: Paula.
Un locotracteur Moes s'est retrouvé au même endroit où il fut décapé et passé au minium par mes soins. Ce locotracteur n'a cependant jamais roulé au RRR et se trouve actuellement probablement à Sprimont.
Après le décès d'Erik Goegebeur en 2004, La locomotive fut vendue au petit train de la Scarpe à St Amand-les-eaux en France où elle roule toujours sous le nom de "Pistache". (Dernier jour d'exploitation ce 21 septembre).
Le RRR fonctionne toujours et la ligne est particulièrement agréable à parcourir.
Une autre locomotive ayant longtemps été exposée à la gare d'Etterbeek fut mise en service sous le nom d'Arthur, mais elle est actuellement en réfection et l'exploitation est assurée provisoirement en diesel.
Le RRR dispose d'une deuxième Orenstein appartenant à un particulier, mais elle est à chute de timbre.
La locomotive "Aquilla" a également fait quelques services au RRR. Elle est actuellement en révision en vue de la faire rouler dans la parc "Pairi Daiza".

C'est en voyant cette loco dans la cour de Kawasaki que j'ai rencontré Erik et que je suis devenu actif au RRR où j'ai participé au démontage d'une ligne vicinale et au remontage des rails à Rebecq.
J'ai également eu le privilège de conduire le train inaugural.
Modifié en dernier par le lampiste le 18 Sep 2014, 08:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le lampiste
 
Messages: 241
Enregistré le: 29 Juil 2009, 12:46

Re: Ceci n'est pas une énigme...

Messagepar sncb_nmbs
17 Sep 2014, 12:23

Superbe réponse et qui a ravivé en moi beaucoup de souvenirs le RRR - le petit train du bonheur :coeur1:

Merci d'avoir partager ton vécu pour éclairer notre ............. lanterne. :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Ceci n'est pas une énigme...

Messagepar XTof_vl
17 Sep 2014, 12:52

le lampiste a écrit:Je tombe sur cette rubrique par hasard.

Mais tu tombes bien! :cool:
La locomotive en question est tout simplement "Pistache".

Incroyable. N'ayant que des souvenirs de mémoire et aucune photo, je n'avais aucunechance de faire le rapporchement avec "Pistache", sur laquelle j'ai déjà été...
Cette Orenstein et Koppel de 1911, d'un poids de 9 tonnes fut achetée en 1972 par Erik Goegebeur, le fondateur du "Rail Rebecq Rognon. Elle a été stockée dans la cour des établissements "Kawasaki" dont Erik était co-directeur.
Elle y fut restaurée avec l'aide de Jean-Marie Carels et effectua ses premiers tours de roues lors de l'inauguration, en grandes pompes, de la ligne Rebecq-Rognon à la pentecôte 1977. Elle était secondée par une deuxième locomotive construite en 1974 (!) en Angleterre: Paula.
Un locotracteur Moes s'est retrouvé au même endroit où il fut décapé et passé au minium par mes soins. Ce locotracteur n'a cependant jamais roulé au RRR et se trouve actuellement probablement à Sprimont.
Après le décès d'Erik Goegebeur en 2004, La locomotive fut vendue au petit train de la Scarpe à St Amand-les-eaux en France où elle roule toujours sous le nom de "Pistache". (Dernier jour d'exploitation ce 21 septembre).
Le RRR fonctionne toujours et la ligne est particulièrement agréable à parcourir.
Une autre locomotive ayant longtemps été exposée à la gare d'Etterbeek fut mise en service sous le nom d'Arthur, mais elle est actuellement en réfection et l'exploitation est assurée provisoirement en diesel.
Le RRR dispose d'une deuxième Orenstein appartenant à un particulier, mais elle est à chute de timbre.
La locomotive "Aquilla" a également fait quelques services au RRR. Elle est actuellement en révision en vue de la faire rouler dans la parc "Pairi Daiza".

C'est en voyant cette loco dans la cour de Kawasaki que j'ai rencontré Erik et que je suis devenu actif au RRR où j'ai participé au démontage d'une ligne vicinale et au remontage des rails à Rebecq.
J'ai également eu le privilège de conduire le train inaugural.

Et bien, super content de ta réponse. Je n'y croyais plus.

En 5ème ou en 6ème primaire, je devais faire un "reportage" en groupe. Nous étions 3. Nous avions choisi la loco en décidant d'aller faire l'interview des responsables de l'entreprise où elle était située. En y allant, nous avions été terriblement déçu. La loco n'y était plus...

Grand MERCI!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Ceci n'est pas une énigme...

Messagepar sncb_nmbs
17 Sep 2014, 20:50

Dis XTof_vl, ça vaut bien un coup à boire avec notre ami lors de l'expo de Linkebeek les 11&12 octobre prochain ! :ange2:

Voilà PISTACHE :coeur1:
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/ ... 6981_o.jpg

Source : TTVS
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Ceci n'est pas une énigme...

Messagepar le lampiste
18 Sep 2014, 08:35

J'irai à l'expo de Linkebeek.
Quand je pense qu'à l'époque où je conduisais Pistache à Rebecq, je n'avais pas la moindre lanterne à mettre dessus.
Actuellement Pistache ne manque plus de lanternes, elle en dispose de 5 restaurées par mes soins.
A bientôt.
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
le lampiste
 
Messages: 241
Enregistré le: 29 Juil 2009, 12:46


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités