Gare PLM sur les Cévennes

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Gare PLM sur les Cévennes

Messagepar mikado1305
18 Mai 2014, 14:29

Salut à toute la joyeuse bande.

Etant en plein dessin de mon réseau, je recherches les plans de voies des gares de Langogne et de La Bastide pour faire une gare de bifurcation avec 4 directions - eh oui, je réduis les distances.

Si vous avez des liens ou des infos, merci d'avance :cool:


A bientôt
Aime les voies ferrées avec des trains dessus ou des vélorails ( c'est moindre mal ) - Déteste les voies vertes et les lignes déférrées pour le plaisir des niaiseux:O
mikado1305
 
Messages: 50
Âge: 51
Enregistré le: 16 Avr 2013, 20:53
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Gare PLM sur les Cévennes

Messagepar destroyedlolo
18 Mai 2014, 17:33

Je n'ai pas de plan mais ... as-tu essayé le GéoPortail ou Google MAP ?
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Gare PLM sur les Cévennes

Messagepar CC 72095
14 Nov 2014, 19:37

as tu essayé le site wiki plm?
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095
 
Messages: 349
Âge: 62
Enregistré le: 08 Déc 2012, 13:58
Localisation: Saint gratien 95

Re: Gare PLM sur les Cévennes

Messagepar Rodolphe
14 Nov 2014, 19:40

Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Gare PLM sur les Cévennes

Messagepar mikado1305
16 Nov 2014, 09:19

Merci pour les infos, j'ai été y faire un tour, je pense trouver ce que je recherche pour faire mon plan. Ensuite au boulot. 8-)
Aime les voies ferrées avec des trains dessus ou des vélorails ( c'est moindre mal ) - Déteste les voies vertes et les lignes déférrées pour le plaisir des niaiseux:O
mikado1305
 
Messages: 50
Âge: 51
Enregistré le: 16 Avr 2013, 20:53
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Gare PLM sur les Cévennes

Messagepar PPLM
15 Déc 2014, 19:59

Vous devez disposer d'un local gigantissime, là vous vous attaquez à du lourd, chacune doit mesurer pas loin de 15 mètres de long en HO...

Ces plans sont extraits d'un fascicule destiné à l'époque aux ingénieurs de la compagnie...

LANGOGNE



LA BASTIDE

Avatar de l’utilisateur
PPLM
Kits passion
 
Messages: 949
Enregistré le: 29 Juil 2008, 10:17

Re: Gare PLM sur les Cévennes

Messagepar mikado1305
15 Déc 2014, 23:03

Bonjour,

Un grand merci pour les plans, je vais avoir de quoi cogiter pour l'hiver. En effet, la gare en question est une sorte de raccourci entre Langogne et La Bastide, côté bif pour les 2.
C'est une véritable usine à gaz à première vue, mais j'espère quand même en faire quelque chose de réaliste. Cependant, je n'ai encore un local aussi grand que je le souhaiterais, donc je vais adapter et agrandir en fonction de la place. Mais bon, je vous tiendrai au courant dès que quelque chose de potable sortira.
Sinon bonnes fêtes à tous et encore merci pour les plans et infos.
Aime les voies ferrées avec des trains dessus ou des vélorails ( c'est moindre mal ) - Déteste les voies vertes et les lignes déférrées pour le plaisir des niaiseux:O
mikado1305
 
Messages: 50
Âge: 51
Enregistré le: 16 Avr 2013, 20:53
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Gare PLM sur les Cévennes

Messagepar PPLM
16 Déc 2014, 09:36

mikado1305 a écrit:Bonjour,

Un grand merci pour les plans, je vais avoir de quoi cogiter pour l'hiver. En effet, la gare en question est une sorte de raccourci entre Langogne et La Bastide, côté bif pour les 2.
C'est une véritable usine à gaz à première vue, mais j'espère quand même en faire quelque chose de réaliste. Cependant, je n'ai encore un local aussi grand que je le souhaiterais, donc je vais adapter et agrandir en fonction de la place. Mais bon, je vous tiendrai au courant dès que quelque chose de potable sortira.
Sinon bonnes fêtes à tous et encore merci pour les plans et infos.


Bonjour,

Mais de rien !

Mon réseau " tour de pièce " qui était en cours de construction est démonté depuis fin 2006, sont thème principal était la gare PLM/SUD FRANCE de Saint-Raphaël en configuration années 30.

Bien qu'ayant disposé d'un nouveau local dédié tout cela est resté depuis dans les cartons depuis.

En théorie, théorie est un pays ou en général tout se passe bien ! En théorie donc, ce réseau devrait être remis en chantier vers la fin 2015 en tour de pièce dans un local dédié de 10 X 5 très proche de l'atelier Loco Dif, ce réseau pourra être visible par les clients de passage à l'atelier et servira de vitrine à nos produits.

Les emprises de cette gare font environ à l'échelle du HO 8 X 1.50 m avec le BV PLM qui fait face à celui du SF, les deux chantiers à marchandises se font face aussi, avec d'un coté interpénétration des deux écartements ( normal et métrique ) et quai de transbordement des marchandises.

Un thème très intéressant d'une gare à fort trafic qui a vu transiter tous les trains de luxe de la Riviera....

Intéressant en modélisme, cette gare est coupée à une extrémité par un passage inférieur en tranchée, de l'autre un supérieur entre les immeubles de ville...

Ce qui est en tranchée, "vu" du pont Diana, les deux voies les plus à droite sont la ligne principale de Marseille à Vintimille, en bas de la photo, direction Vintimille. A gauche de la photo le départ du chantier marchandises PLM, à droite déviations vers celui du SF.



Bien évidemment, la voie respecte le plan original, le plan de pose des traverses est conforme à ce qu'il était au PLM, les appareils de voie faits maison, fidèles également pour leurs tangentes, dimensions et plan de pose des traverse. Diverses pièces bronze sont de coté pour les habiller ( coussinets de glissement, ect )

Je possède pour cette gare les plans originaux que j'avais récupéré pour partie à la mairie de ma ville et pour partie aux archives départementales. Plans au millième avec les plans de voie très détaillés.

Une TJS qui a un peu souffert des manipulations, mais rien de problématique pour la terminer et la mettre en place sur le réseau...



Bon courage pour votre réalisation.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
PPLM
Kits passion
 
Messages: 949
Enregistré le: 29 Juil 2008, 10:17


Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités