mikado1305 a écrit:Bonjour,
Un grand merci pour les plans, je vais avoir de quoi cogiter pour l'hiver. En effet, la gare en question est une sorte de raccourci entre Langogne et La Bastide, côté bif pour les 2.
C'est une véritable usine à gaz à première vue, mais j'espère quand même en faire quelque chose de réaliste. Cependant, je n'ai encore un local aussi grand que je le souhaiterais, donc je vais adapter et agrandir en fonction de la place. Mais bon, je vous tiendrai au courant dès que quelque chose de potable sortira.
Sinon bonnes fêtes à tous et encore merci pour les plans et infos.
Bonjour,
Mais de rien !
Mon réseau " tour de pièce " qui était en cours de construction est démonté depuis fin 2006, sont thème principal était la gare PLM/SUD FRANCE de Saint-Raphaël en configuration années 30.
Bien qu'ayant disposé d'un nouveau local dédié tout cela est resté depuis dans les cartons depuis.
En théorie, théorie est un pays ou en général tout se passe bien ! En théorie donc, ce réseau devrait être remis en chantier vers la fin 2015 en tour de pièce dans un local dédié de 10 X 5 très proche de l'atelier Loco Dif, ce réseau pourra être visible par les clients de passage à l'atelier et servira de vitrine à nos produits.
Les emprises de cette gare font environ à l'échelle du HO 8 X 1.50 m avec le BV PLM qui fait face à celui du SF, les deux chantiers à marchandises se font face aussi, avec d'un coté interpénétration des deux écartements ( normal et métrique ) et quai de transbordement des marchandises.
Un thème très intéressant d'une gare à fort trafic qui a vu transiter tous les trains de luxe de la Riviera....
Intéressant en modélisme, cette gare est coupée à une extrémité par un passage inférieur en tranchée, de l'autre un supérieur entre les immeubles de ville...
Ce qui est en tranchée, "vu" du pont Diana, les deux voies les plus à droite sont la ligne principale de Marseille à Vintimille, en bas de la photo, direction Vintimille. A gauche de la photo le départ du chantier marchandises PLM, à droite déviations vers celui du SF.
Bien évidemment, la voie respecte le plan original, le plan de pose des traverses est conforme à ce qu'il était au PLM, les appareils de voie faits maison, fidèles également pour leurs tangentes, dimensions et plan de pose des traverse. Diverses pièces bronze sont de coté pour les habiller ( coussinets de glissement, ect )
Je possède pour cette gare les plans originaux que j'avais récupéré pour partie à la mairie de ma ville et pour partie aux archives départementales. Plans au millième avec les plans de voie très détaillés.
Une TJS qui a un peu souffert des manipulations, mais rien de problématique pour la terminer et la mettre en place sur le réseau...
Bon courage pour votre réalisation.
Cordialement.