SOS Chemin de Fer de La Mure

SOS Chemin de Fer de La Mure

Messagepar BB 16013
04 Juil 2011, 23:20

Bonsoir,
Comme vous le savez peut être un éboulement s'est produit au niveau de la galerie pare-pierres de la Clapisse sur la ligne du Chemin de Fer de La Mure à l'automne dernier, un pan entier de la falaise s'est écroulé entrainant la destruction de la galerie pare-bloc et du filet de protection situé en amont de celle-ci.
Il n'y aura pas de circulation cette année et d'autres sûrement vu l'étendue et le coût des travaux à réaliser.


Je vous invite, si vous souhaiter apporter votre soutien, à signer la pétition lancée par les associations suivantes :
http://www.aedtf.org
http://ardsl.org
pour essayer de faire "bouger" le Conseil Général de l'Isère propriétaire de la plate-forme.
@+
Olivier
Oliv le ch'ti brasseur prolétaire
Avatar de l’utilisateur
BB 16013
Bavard
 
Messages: 1119
Âge: 62
Enregistré le: 16 Avr 2008, 19:37
Localisation: Grenoble (38) Douai (59) Queyras (05)

Re: SOS Chemin de Fer de La Mure

Messagepar zebulon
05 Juil 2011, 19:35

Bonjour,

Des réunions ont eu lieu à l'Office du Tourisme de Grenoble, il me semble, sur ce sujet.
Les choses commencent à frémir pour un début de prise de conscience de l'intérêt de la ligne.

Malheureusement, d'autres éboulements sont prévisibles sur La Clapisse, ce qui augure mal d'une remise en service de la totalité de la ligne, qui pourrait être purement et simplement abandonnée dans sa partie haute.

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 98
Âge: 51
Enregistré le: 09 Mar 2009, 17:58
Localisation: Chambéry / Méry (73)

Re: SOS Chemin de Fer de La Mure

Messagepar tyrphon
06 Juil 2011, 15:42

A mon avis, c'est surtout la partie basse de la ligne qui risque d'être abandonnée, une exploitation La Mure - Le balcon du Drac restant envisageable et intéressante pour les touristes et pour les agglomérations de La Mure et la Motte d'Aveillan
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: SOS Chemin de Fer de La Mure

Messagepar CARAVELLE
14 Mar 2015, 20:23

Le chemin de fer de LA MURE va revivre !!!! vendredi 13 mars 2015 le conseil général de l'ISERE a validé à Bertrand LACARRIERE et son associé Christian LABETOUILLE la reprise de l'exploitation du train de la Mure à l'arrêt depuis 2010. Des 3 candidats ce sont les seuls à avoir fait des propositions valorisant le patrimoine.
Bertrand LACARRIERE avait réussi ces dernières années à la remise en état du Mastrou et s'occupe depuis plusieurs mois avec son associé à la reconstruction en Bretagne du chemin de fer de bon repos pour l'instant en voie de 60 puis plus tard ce sera en voie métrique, l'ouverture de la voie de 60 se fera le 1 mai 2015.
En ce qui concerne le train de la Mure, la ligne étant coupée en 2 parties suite à éboulement, la partie basse sera exploitée en vélorails avec musée à St Georges de Commiers, la partie haute retrouvera les trains de la Mure au grand balcon.
Cette année 2015 sera consacrée aux travaux pour le vélorail qui devrait débuter en 2016 et ensuite dans la foulée les trains qui seront aussi en relation avec la mine image.
Voici donc une bonne nouvelle que nous attendions tous.
Bonne chance à la nouvelle équipe qui va se mettre en place et remercions également les élus qui ont voulu cette reprise.
CARAVELLE
 
Messages: 576
Enregistré le: 23 Nov 2012, 14:54

Re: SOS Chemin de Fer de La Mure

Messagepar dedion204
15 Mar 2015, 09:23

Bonjour à tous,

Toutes mes félicitations, ça va aller j'en suis sure

A très bientôt RORO
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Apollinaire)
Avatar de l’utilisateur
dedion204
 
Messages: 481
Âge: 73
Enregistré le: 27 Fév 2013, 10:54
Localisation: Regny 42

Re: SOS Chemin de Fer de La Mure

Messagepar monplaisir
15 Mar 2015, 15:32

RAILS ATOUTS FER telle est la raison sociale de la socièté...
monplaisir
 
Messages: 38
Enregistré le: 08 Nov 2011, 11:13

Re: SOS Chemin de Fer de La Mure

Messagepar CARAVELLE
15 Mar 2015, 17:39

En complément de mon précedent message relatif au renouveau du TRAIN DE LA MURE, je confirme que le conseil général de l'ISERE a bien acté le dossier à la Ste RAILS ATOUTS FERS, entreprise qui a œuvré durant des mois en Rhône-Alpes notamment dans la région lyonnaise, les 2 associés sont des personnes qualifiées pour cette reprise. Pour l'heure et jusqu'au début de l'été c'est la finalisation du dossier, prévoir les travaux, bref faire un planning. Le conseil général fera sans doute une communication dans la presse, la décision ne date que de vendredi et actuellement c'est la préparation des élections, donc attendons, le principal est fait. Chaque fois que je serais en possession d'éléments intéressants sur le retour du train de la mure, j'en ferais part à tous, n'oublions pas que ce site est pour la communication donc j'invite ceux qui ont des photos anciennes (surtout) ou vidéos, anecdoctes de les mettre en ligne, c'est ce qui intéresse tous les passionnés ceci dans l'attente des nouvelles du terrain. Par contre pas de polémiques ou critiques inutiles, laissons faire ceux qui vont travailler, ils connaissent et savent ce qu'ils vont faire. Que ce site ne se termine pas comme celui du mastrou, bouclé par les modérateurs (j'approuve leur décision), c'était de vrais règlements de comptes absurdes.
J'ai appris hier soir que non seulement le vélorail devrait circuler en 2016 mais également le train sur la partie haute. Certes y a du boulot mais faisons confiance aux gens qui vont se mettre en place, pour certains nous les avons vu en vivarais. Alors à vos archives.
CARAVELLE
 
Messages: 576
Enregistré le: 23 Nov 2012, 14:54

Re: SOS Chemin de Fer de La Mure

Messagepar 150Y17
17 Mar 2015, 18:48

Très bonne nouvelle!!! Joli de voir que des professionnels du tourisme voient l'intérêt de ces chemins de fer historiques.
Non au front
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 402
Âge: 28
Enregistré le: 24 Mai 2012, 18:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: SOS Chemin de Fer de La Mure

Messagepar destroyedlolo
17 Mar 2015, 21:30

Super bonne nouvelle : cool :mrgreen:
Par contre, est-ce que ça signifie que la ligne restera coupée en 2 ?
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 22:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: SOS Chemin de Fer de La Mure

Messagepar billard
17 Mar 2015, 23:55

J'aimerais y croire, MAIS: Je me méfie des décisions prisent à même pas quinze jours des élections...
Je crains fort que :"Si tôt fait, si tôt défait "...
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
Avatar de l’utilisateur
billard
 
Messages: 177
Enregistré le: 21 Mar 2011, 23:55

Suivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités