Je possède quelques voitures du type USI produite par LSM et HERIS . Le plastique des boites d'essieux a été "taraudé" par les pointes d'essieux ce qui a fait descendre les bogies de quelques millimètres et entrainera la destruction de ceux ci (a moins que les roues frottant sous la caisse face cesser ce phénomène) . Avez vous rencontré ce problème et quelle solution y avez vous apporté. j'ai testé plusieurs technique cales sous l'axe de l'essieu, manchonnage d'un tube de 2 mm en guise de boite d'essieux mais cela s'apparente a un bricollage plus qu'a une bonne réparation. Vos conseils seront bienvenus d'avance merci.
gb faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
la solution qui me semble la plus raisonnable pour du long terme serait de poser des paliers en laiton à l'intérieur des boîtes d'essieux. AMF87 en a son catalogue, Apogée Vapeur aussi me semble t-il mais à vérifier sur leurs sites respectifs facilement accessibles depuis la rubrique "artisans" du forum.
J'ai aussi quelques voitures HERIS à équiper mais comme je n'exploite pas encore, je procrastine un maximum pour achever avant d'autres travaux.
Merci a vous deux mais j'ai déjà exploré cette voie et les paliers laiton diminuent trop l'entre pointe des essieux. L'ideal serait peut etre de copier le montage des corails mougel avec un palier traversant la boite d'essieux mais au niveau visuel bof car on pert la gravure extérieur de la boite d'essieux.
gb faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
Il convient pour faire ce type d'opération de pose de paliers d'avoir un mandrin à main et plusieurs forêts de divers diamètres, quite à faire des essais au préalable sur du matériel roulant en épaves. Attention aussi à l'entrepointe entre les essieux.
Ce problème de boîtes d'essieux concerne toutes les voitures à bogies de chez Heris, la graisse chinoise dans les boites d'essieux ne fait pas du bien, il faut la virer et la remplacer par du téflon.
Sinon, changer les bogies contre des Y24 REE dispo au detail et qui apporteront une finesse supplémentaire par rapports aux bogies d'origine et un excellent roulement, il faut reprendre l'axe de rotation qui est décalé sur les USI mais ca doit être jouable. C'est ce que je ferai sur les miennes dans une autre vie où j'aurai plus de temps libre
Dans le cas de pose de paliers laiton, il ne faut pas hésiter, si c'est possible, à monter des axes plus courts.
Christophe AMF87 a écrit:Sinon, changer les bogies contre des Y24 REE dispo au detail et qui apporteront une finesse supplémentaire par rapports aux bogies d'origine et un excellent roulement
Oui tout à fait, mais certaines USI étaient montées sur bogies Y28, qui n'existent pas (encore) chez REE, ces bogies peuvent se trouver en pièces détachées chez H/J par exemple. Tout dépend aussi du budget estimé en fonction du nombre d'USI à traiter dans son parc.
En ce qui concerne la longueur entre pointe , pour l'avoir pratiqué , un petit coup de disque à tronçonner en arrondi raccourcit la longueur et ne nuit pas au bon roulement . Bien sur c'est pour quelques dixièmes pas pour un millimètre !
Le mauvais choix de plastique pour des pièces métalliques tournantes en métal, font que les voitures Héris (USI, voitures belges), font que les paliers s'usent rapidement, s'ovalisent et finissent par rendre tout roulement impossible. Le même probléme est aussi dans les premières productions LSM, couverts, frigos STEF, 3 essieux, voitures belges. Seul possibilité pour remedier au mal mettre des paliers laiton. Cordialement