Étant le principal coupable pour tout ce qui concerne la voie Decapod, je vais tenter de répondre à vos quelques questions...
François D a écrit:Faire sa voie c'est beaucoup (mais alors beaucoup...) de travail ! le temps passé au mètre linéaire est considérable.
La construction de voie, j'ai commencé par la faire en Proto 87, et là c'est du travail:
Rail Peco code 75 sur selles Épure (dessinées par ma pomme donc...), traverses en tilleul venant de l'Octant et tirefonds du Club Proto. Ballast WS "N".
C'est petit, mais mignon. Accessoirement, c'est chronophage et hors de prix.
Partant du constat que je savais faire en H0, je ne me suis pas posé beaucoup de questions quand je me suis lancé dans le 0. Faire sa voie est plus facile à cette échelle, car tout est plus gros, plus solide, etc, etc... Étonnamment, il n'y avait rien de facilement disponible me permettant de faire la même chose qu'en H0, donc je mis suis collé.
Depuis, les références Decapod concernant la voie se suivent tranquillement, avec les tirefonds puis les selles, ainsi que les frettes. J'ai mis le temps pour sortir les traverses car il fallait que je réunisse le nécessaire. Le bois vient des Amériques parce que personne en Europe n'a daigné me répondre...
Je peux vous garantir que la recherche de sous-traitants et de fournisseurs vire parfois au comique, entre ceux qui ne répondent pas, ceux qui répondent n'importe quoi ou à des tarifs rigolos, et ceux qui vous envoient carrément chier. La palme revient à la Tréfilerie des Vosges. Je les ai interrogé sur la possibilité de fourniture de profilé de rail, histoire de savoir à combien me reviendrai 200kg de maillechort en barres. Ils auraient pu répondre "non, nous ne travaillons pas pour si peu", ce que j'aurai très bien compris quoique leur site internet indique le contraire. Mais j'ai eu le droit à "nous ne travaillons qu'avec les professionnels". Comme j'écrivais depuis une adresse pro, avec l'entête d'une SARL, j'ai fait remarquer que cela tombait bien. Réponse: les pros, c'est Marklin, Mehano et consorts, pas vous.
OK. Donc pour être un pro à leurs yeux, il faut avoir fait faillite plusieurs fois et perdre de l'argent en vendant de la daube. En effet, je ne peux pas lutter et dans ces conditions on va rester de gentils amateurs...
Bref, Decapod fait de la voie en zéro, et on va continuer à avancer.
Donc:
François D a écrit:Bref que du bonheur ! Quand on voit côte à côte un coupon "plastoc" et un coupon DECAPOD , on est définitivement conquis. Pas de retour en arrière possible.
... et que dire si DECAPOD nous prépare des appareils de voie du même acabit !
J'espère pouvoir proposer les premières pièces à la fin de l'année. On va être pragmatiques: coeur en rails assemblés pour commencer.
Bigoudi va poser la question: "et le rail code 125".
Oui, mais plus tard. On termine d'abord le programme en code 143!
Questions pratiques maintenant:
François D a écrit:sachant qu'une traverse est généralement destinée à être dans son lit de ballast, je verrai bien une seule référence proposée à la vente : une face sabotée pour un montage avec selle, une autre face préparée pour un montage sans selle. Les trous pré-percés sont identiques dans les 2 cas. Les puristes vont crier au scandale mais ça permettrait de ne pas se retrouver à court avec un sachet vide sachant qu'on a 2 autres sachets de l'autre type pleins à côté ...
Je ne souhaite pas rentrer dans les détails de fabrication des traverses, mais ce serait une complication extraordinaire à notre niveau qui doublerait au moins le prix. Comme celui-ci est à la base assez modique, je pense que le plus simple est d'en acheter un peu plus que nécessaire...
François D a écrit:le montage sur une feuille de liège est certainement à préférer à celui directement sur un plateau de bois.
Cela arrive pour Ferroviart. Vous aurez un semelle qui servira aussi de gabarit de pose. Bref, un truc simple et efficace.
François D a écrit:le ballast est également très important pour le rendu général et il ne faut pas se planter. De même, que la patine du rail !
Pour le rail, tu aurais pu le décorer avant la pose, comme les selles: brunissage puis peinture à l'aéro ou au pinceau.
Il y a tout ce qu'il faut chez Decapod...
Le ballast n'est pas encore sur la boutique, de même que l'acrylique à l'eau pour les retouches au pinceau (teinte Rail/Rouille), mais cela sera la cas dans les jours qui viennent.
François D a écrit:... un point sur lequel je reviens :
la voie et ses accessoires ont-ils été dessinés pour du proto ?
Les éclisses en métal blanc sont trop volumineuses pour du matériel fine scale : les boudins des roues montent sur les boulons... ça se corrige facilement en meulant l'éclisse dans son épaisseur et dans sa hauteur (sur le bord inférieur) pour abaisser le niveau des boulons. ça se joue à un pouième que je n'ai pas mesuré mais c'est nécessaire !
Alors là je suis étonné. Je viens de tester à l'instant avec un wagon AMJL (FS) et même un Brawa (NEM), et il n'y a aucun problème. Pour info, mes éclisses sont collées avec une petite goutte de Cléocol, et et il n'y a donc pour ainsi dire pas de sur-épaisseur.
Edit: pour vérifier, j'ai collé des éclisses sur un coupon Peco code 143 qui trainait. RAS avec tout ce que j'avais sous la main, dont ce wagon Brawa:
Le boudin passe au dessus des boulons et sur le côté du profilé de l'éclisse. L'éclisse en question a été dessinée pour s'insérer parfaitement dans ce profilé et n'est pas une réduction strictement à l'échelle d'une vraie. Notez que l'ensemble du programme sera conçu comme cela: on fait du modélisme, et les impératifs ne sont pas les même qu'en réalité. Par exemple, le sabotage des traverses est à plat, alors qu'il est incliné en réalité. Je pouvais le faire incliné, et c'était d'ailleurs le cas sur le prototype, et cela ne changeait rien à la fabrication. Par contre, au niveau des appareils de voie, où c'est à plat, le raccordement pour le modéliste aurait été compliqué. Donc c'est sciemment faux.