Bonjour
J'ouvre ce fil consacré à ces deux cas uniques dans l'histoire des "Vespa", étant donné que même nos petits enfants ne verront pas la couleur d'une BB 9533 ou 9535 d'un fabricant industriel.
Je souhaite terminer ma loc. pour tirer ou pousser la rame Cyclope mais il me manque toujours des informations concernant la toiture d'une des BB 9500 modifiées avec les pantos AM18, en lieu et place des AM14 habituels
Ne trouvant rien de concret sur cette modification, nous avons envisagé, avec un ami ayant relativement bien connu ces machines, de part son long vécu en région Parisienne, un dispositif crédible, à partir de photos, que je viens soumettre ici pour observations et corrections éventuelles.
Tout d'abord, voici les photos de la machine modifiée, à gauche, et le modèle de série, à droite.
Déjà, il est relativement aisé de voir que parafoudre et vérin de panto sont inversés.
Pour la BB 9535, il semble même que ces deux appareils soient surélevés.
D'ailleurs, pour faire reposer les 3 embases de l'AM18 sur les 4 réhausses d'AM14, une adaptation, à l'aide de barres métalliques semble avoir été réalisée.
Ensuite, il faut également intégrer le fait que les embases latérales du pantographe AM18 ne sont pas symétriques par rapport à l'axe de ce dernier : la réhausse suplémentaire (un peu moins haute que la réhausse de toiture existante et, conservée), matérialisée sur la gauche, dépassera donc un peu moins qu'à droite.
En général, les extensions latérales dépendront de l'emplacement prévu pour les deux isolateurs latéraux.
Pour la partie située à l'avant, en revanche, il semble que la plaque métallique s'avance au-delà des réhausses existantes, pour venir également supporter parafoudre et vérin de panto.
Voici le schéma illustrant ces modifications :
Voilà, j'espère que cette contribution sera assez claire pour la plupart d'entre vous et pourra permettre d'apporter des informations complémentaires qui éclaireront un peu plus le sujet.