Salut,
Que ce soit en immatriculation 040 DA ou A1A A1A 62000, ces locomotives n'ont jamais eu de chaine de sécurité entre la rambarde arrière droite et la cabine pour la simple raison qu'à cet endroit le platelage ne mène à aucun accès (pas de porte cabine).
040 DA 2
040 DA 9
040 DA 28
A1A A1A 62079
A1A A1A 62097. Et tant d'autres, voir aussi HS LT.
Toutefois, cette rambarde est assez curieuse car les parties extrêmes d'origine américaine sont restées dans l'état alors que les prolongements des rambardes le long du grand capot ont reçu un barreau intermédiaire à mi-hauteur.
Ceci correspond à une NF-F XXXXX (norme française ferroviaire) ou à une FI SNCF (fiche d'instruction) - je ne me souviens plus exactement- qui impose une altitude précise entre le platelage et la main courante supérieure un barreau intermédiaire placé à mi-hauteur. Pour l'anecdote, les premiers Y 8000 sont sortis d'usine avec des barreaux intermédiaires placés trop bas. Les unités non conformes ont reçu des barreaux supplémentaires placés à mi-hauteur sans que les autres aient été déposés. Ainsi, les premiers Y 8000 Roco étaient conformes sur ce point.
- Y 8036 (de construction du début) avec barreaux intermédiaires placés trop bas.
- Y 8000 Roco conforme avec ses deux rangées de barreaux horizontaux.
Y 8115 avec barreaux intermédiaires placés à mi-hauteur conformément aux prescriptions.
A+
UTKR.