Bonjour,
J’ai pu organiser une rencontre entre 3 reproductions à l’échelle HO de la TRAXX 186 en livrée DB (modèles ACME, BRAWA,ROCO).
Voici quelques photos de ces 3 modèles avec des photos de machines réelles pour comparaison.
Traxx 186 DB ACME
Traxx 186 DB Brawa
Traxx 186 DB Roco
E 186 328-1 DB Drancy 10072015
Traxx 186 DB ACME BRAWA ROCO
Traxx 186 DB ACME BRAWA ROCO
E 186 331-5 DB Juvisy 04092014
Traxx 186 DB vue de dessus
toiture Traxx 186 ECR photo JMV
Points particuliers relatifs aux pantographes (pour les adeptes de l’alimentation par caténaire) et au démontage de la caisse.
Modèle ACME :
-les pantographes sont constitués d’éléments en plastique et en métal. Ils ont été peints avec une peinture d’aspect métallique ( pas très réaliste) pour les rendre conducteurs et sont reliés d’origine à la platine électronique .L’alimentation par caténaire est donc possible.
-le démontage de la caisse n’est pas le plus simple.il faut en effet retirer (sans casser les tenons de positionnement) les 4 sablières pour accéder aux 4 vis qui immobilisent les 2 traverses de tamponnement puis retirer ces traverses. On peut ensuite soulever la caisse en écartant ces flancs pour la dégager du châssis. Il faut ensuite déconnecter de la platine électronique les micro prises d’alimentation des LED d’éclairage (fixés sur la caisse) pour désolidariser complètement la caisse du châssis. La machine ACME est équipée d’une prise NEM 652 8 broches (châssis 1ère génération).
ACME annonce pour 2015 une nouvelles numérotation de cette 186 DB avec un châssis équipé d’une prise 21MTC et de LED d’éclairage fixés sur ce châssis ( identique à la TRAXX 245 DB diesel sortie en 2014).
Modèle BRAWA :
-les pantographes ont une embase en plastique qui rend impossible toute prise de courant par la caténaire. Ils sont très fins mais sont surdimensionnés en longueur. Pour rappel , les 186 DB (mais aussi ECR et Akiem ) sont équipés d’un pantographes Schunk (avec son bras inférieur en forme de fourche et ses isolateurs blancs) et de 3 pantographes Stenmann DSA qui diffèrent par leur type d’archets)..Point nettement regrettable le modèle a été équipé d’un pantographe Schunk (cercle vert sur la photo des toitures) pour le 1500 V alors qu’en réalité il s’agit d’un Stenmann DSA.
-le démontage de la caisse est simple, on écarte les flancs et on soulève la caisse. BRAWA propose ce modèle en 3 versions DC et 2 versions AC Pour le 2 rails ,une version analogique sans prise décodeur, une version prééquipée digital avec une prise PLUX et une version digitale avec décodeur sonore.
Modèle ROCO :
-les pantographes sont en métal et permettent donc le passage de courant. Ils ne sont pas par contre raccordés d’origine à la platine électronique. Certains des archets sont très fins et ont tendance à se déformer lors de la manipulation d’ouverture.
-le démontage de la caisse nécessite de retirer en préliminaire les traverses de tamponnement qui bloquent la caisse. Pour cela il est préférable de démonter les 2 chasse-pierres (fixation par vis sur le dessous de bogie) ce qui permet ensuite d’accéder aux tenons de fixation des traverses pour pousser dessus avec un petit tournevis. On peut ensuite retirer la caisse en écartant les flancs de celle-ci .La machine ROCO est équipée d’une prise NEM 652 8 broches.
Un dernier point pour ceux qui roulent sans bandage.
Pour le modèle ACME , je n’ai jamais réussi à obtenir des essieux sans bandage.(contact direct du SAV ACME par e mail avec une réponse négative car non disponible).
Pour le modèle BRAWA (2 essieux à changer), possibilité d’achat direct auprès de leur SAV avec un cout de 20,92 € dont 5 € de port.
Pour le modèle ROCO (1 essieu à changer) , possibilité d’achat direct auprès de leur SAV avec un cout 14,90 € dont 9,50 € de port.
Bonne journée.