Double traction (D.T.)

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Double traction (D.T.)

Messagepar Picasso
09 Juin 2013, 14:12

Vocabulaire utilisé pour les différentes circulations.

Double traction (D.T.)

Mode de traction d'une circulation par deux machines placées en tête
Chaque machine est commandée par un mécanicien.
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Re: Double traction (D.T.)

Messagepar bobby58
30 Juil 2015, 20:18

quelle différence avec une marche en UM ??
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Re: Double traction (D.T.)

Messagepar sncb_nmbs
30 Juil 2015, 20:26

Bonsoir :

Comme dit plus avant :
Double traction (ou DT) consiste à coupler 2 engins moteurs mais avec un conducteur pour chaque engin. Cela était le cas des locomotives à vapeur, des anciens autorails, des RTG jusqu'en 1986 et des premières locomotives électriques ou encore actuellement de certaines locomotives diesel de construction ancienne.

L'unité multiple (ou UM) qui consiste à coupler les engins moteurs mais avec un seul poste de commande pour tous les engins moteurs. Le nombre d'engins moteurs fonctionnant simultanément depuis ce poste de commande varie de deux à dix engins voire plus (pratique courante aux États-Unis). Les engins ne sont pas forcément à la suite l'un de l'autre mais peuvent être disposés selon les besoins (au centre ou à l'arrière du convoi)

extrait de Wiki

:ange2:
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Re: Double traction (D.T.)

Messagepar Wolfram
30 Juil 2015, 21:03

Pour compléter la confusion : en Allemand, pour plusieurs machines commandées par un seul homme (h/f), on parle de Doppeltraktion, alors qu'une machine attelée devant une autre qui elle est commandée par son propre machiniste, s'appelle Vorspann. Dans ce cas, le machiniste titulaire du train est celui de la 2ème machine, c'est lui qui par sifflement donne ordre à l'"attelée devant" de démarrer, ralentir ou accélérer.
Cordialement

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Re: Double traction (D.T.)

Messagepar EC64
11 Aoû 2015, 17:28

Pas si simple en allemand.
Le terme pour UM est : Mehrfachsteuerung ou Vielfachsteuerung.

Double traction se dit bien Doppeltraktion comme en français avec parfois la même confusion chez les amateurs avec l'UM.

Vorspann renvoie à une forme de la DT avec un renfort par l'avant d’où dans ce cas le pilotage par le conducteur de la deuxième locomotive (le titulaire). Le renfort par la pousse avec une locomotive en queue se disant Schub (Schiebelokomotive pour locomotive de pousse).

(référence : Lexique général des termes ferroviaires édité par l'UIC)
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Re: Double traction (D.T.)

Messagepar Wolfram
11 Aoû 2015, 19:46

Heu... Mehrfach- ou Vielfachsteuerung est le mot pour décrire le dispositif technique permettant la réversibilité et/ou la formation d'unités multiples. Et vu les vives protestations de la part des cheminots sur locomotive (qui sont les premiers à savoir les termes techniques de leur métier) quand dans un forum ou newsgroup un pauvre ignorant appelle DT une configuration avec machiniste sur la 2e locomotive, je leur fais confiance. Ceci dit, il se peut qu'entre Allemands, Autrichiens et Suisses allemands, il y ait des différences de terminologie. Notamment pour la SBB il y en a beaucoup dans d'autres secteurs... Le dictionnaire UIC en tient-il compte ?
Cordialement

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Re: Double traction (D.T.)

Messagepar EC64
11 Aoû 2015, 20:56

Les variantes suisses sont signalées pour les 3 langues nationales. De même les variantes belges pour le français.

Il y a les termes et les expressions légaux ou officiels et la pratique. En Allemagne, j'ai souvent entendu et lu le terme Doppeltraktion pour désigner deux locomotives en tête d'un train et que celles-ci soient selon la terminologie française en UM ou en DT. Dans les faits, le résultat est le même, il faut deux locomotives pour tracter le train et l'essentiel est de se comprendre.
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Re: Double traction (D.T.)

Messagepar tram21
13 Aoû 2015, 10:47

en autorail, on parle de Jumelage, et non plus de Double Traction, alors que la configuration est la même : un conducteur par engin...
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
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Re: Double traction (D.T.)

Messagepar EC64
13 Aoû 2015, 12:14

Oui, mais dans le jumelage, l'échange entre les conducteurs se fait par des codes sonores normalisés transmis par une liaison câblée.

NT EX32 A3 Jumelage.PDF
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