Le réseau de Moselle Est

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Le réseau de Moselle Est

Messagepar Gigi57
24 Fév 2016, 09:49

Bonjour à tous,

Ayant découvert récemment ce forum, et sur proposition de Rodolphe vous trouverez ci-dessous la présentation de mon réseau en cours de construction.

Ce réseau est mon 2ème réseau modulaire.

La genèse a débutée en aout 2003 et la menuiserie en octobre de la même année. A cette époque j’occupais un logement de fonction et je savais qu’un jour ou l’autre j’allais déménager. Pour cette raison, j’ai décidé de créer un réseau modulaire. Au fil des déménagements mon réseau s’est donc transformé à trois reprises avec parfois destruction de certains modules et construction de nouveaux en fonction de la place disponible offert par le local accueillant le réseau. Seuls les deux modules de la gare dates de 2003. Mais toutes les transformations, ont toujours intégrées deux boucles de retournement afin que les trains puissent circuler dans les deux sens, car ce que j’aime c’est de voir les trains rouler tout en réalisant en parallèle certaines manœuvres.

Mon réseau est digitalisé avec une station Lenz. Il n’y a pas d’automatisation, par manque de connaissance en électronique, mais surtout je souhaite contrôler moi-même la circulation des trains. Pour cette raison mais différents appareils de voie sont commandé par doutons poussoirs sans mise en place d’itinéraires définis. D’après le logiciel Raily que j’utilise pour la planification du réseau, j’aurai à terme environ 200 mètres de voies. En utilisant toutes mes voies de garage et selon mes calculs, un train arrivera au point de départ toutes les 12 à 15 minutes.

Je suis originaire de Freyming-Merlebach, ville frontalière avec l’Allemagne située à l’est du département de la Moselle, mais également centre du bassin houiller de Lorraine (HBL). Pour ces raisons, j’ai décidé d’intituler mon réseau "Réseau de Moselle Est". J’ai également habité de 1979 à 1992 à Sarrebourg, commune située au sud du département de la Moselle à l’entrée des Vosges de nord et de l’Alsace.

Ces deux informations sur mes lieux de résidence sont très importantes, car elles ont dicté mon cahier des charges de mon réseau. En effet, mon réseau s’inspire de la ligne Paris-Strasbourg. La gare principale est située dans la ville fictive de DIARRING qui est simplement l’anagramme de mon Nom de famille. De plus, de part chez moi, beaucoup de noms de communes se terminent en "ING" comme Théding, Tenteling, Réding, Freyming, ect.

Afin de comprendre les différentes réalisations de mon réseau, je dois également souligner le fait que je suis passionné par mon métier, l’histoire de France en général et de ma région en particulier ainsi que par les vieilles pierres. Je m’intéresse beaucoup aux trois conflits entre la France et l’Allemagne dont la physionomie architecturale de l’Alsace-Moselle en ait une des résultantes ainsi que la présence de nombreux forts et fortifications de la ligne Maginot. Pour ces raisons mon réseau abordera donc ces différentes thématiques.

Pour terminer, je tiens à souligner que je ne pratique pas du "proto 87". Même si j’essaye d’obtenir une certaine cohérence, je ne suis pas puriste et si je dois faire certaine entorse à la réalité, cela ne me dérange pas car seule l’ambiance compte à mes yeux. Les puristes seront certainement offusqués, mais c’est ma façon à moi de pratiquer le modélisme ferroviaire. J’ai un autre projet qui lui sera plus proche de la réalité et respectera un plan de voies réel, mais ça c’est une autre histoire.

Amicalement Gigi57

Modifié en dernier par Gigi57 le 26 Fév 2016, 14:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gigi57
 
Messages: 56
Âge: 53
Enregistré le: 17 Fév 2016, 12:28
Localisation: Freyming-Merlebach (57)

Re: Le réseau de Moselle Est

Messagepar domi
24 Fév 2016, 09:52

Oulàh! Ça a l'air d'envoyer du lourd! :applause:

Quelle est l'époque reproduite?

On attend les photos. :D

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Le réseau de Moselle Est

Messagepar Gigi57
24 Fév 2016, 10:17

Bonjour Domi,

Epoque V / VI. Je vais mettre quelques photos.

A+ Gigi57
Avatar de l’utilisateur
Gigi57
 
Messages: 56
Âge: 53
Enregistré le: 17 Fév 2016, 12:28
Localisation: Freyming-Merlebach (57)

Re: Le réseau de Moselle Est

Messagepar Gigi57
24 Fév 2016, 11:07

Re bonjour,

Comme je l’ai dit dans mon 1er message, je suis à la 3ème version du réseau. La 1ère version a été construite dans un appartement et je savais que j’allais déménager et que mon réseau allait évoluer, voir changer. Dès les premières esquisses du plan de ma nouvelle demeure, j’avais prévus une pièce spécialement dédiée au train. La pièce était au rez-de-chaussée, à côté du salon afin de ne pas trop me couper du reste de la famille lorsque je travaillerai sur mon réseau. Il m’avait fallu à l’époque 4 ans pour terminer la menuiserie du réseau et voir mes trains enfin faire le tour du réseau. Mais en 2013 une belle surprise que personne n’attendait est arrivée. La naissance de notre 5ème enfant qui n’était pas au programme. Ma pièce de mon réseau devait se transformer en chambre. Mais heureusement, j’avais une possibilité pour installer mon réseau ailleurs. Malheureusement je devais le transformer et détruire certains modules et en construire de nouveaux. Donc à ce jour mon réseau n’est plus bouclé, les trains ne roulent plus :cry: . Seuls les modules de la gare et une partie de la vallée de la Zorn ont été sauvés. Je me suis donc fixé comme objectif pour 2016 de terminer la menuiserie des modules manquants et de boucler le réseau. Pas facile de trouver du temps entre les enfants, la femme et le boulot. Mais bon je ne suis pas le seul dans ce cas.
A ce jour, je dois encore réaliser les deux modules des boucles de retournement, le module de la ville de Diarring et le module du viaduc. (voir plan ci-dessus). Mais le plus compliquer ce sera la réalisation de la gare souterraine car c’est un rajout en dessous des deux modules de la gare.

Les premiers travaux étaient la réalisation d’une rampe hélicoïdale afin que le train puisse regagner la gare cachée qui n’était pas prévue au départ.



Modifié en dernier par Gigi57 le 26 Fév 2016, 14:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gigi57
 
Messages: 56
Âge: 53
Enregistré le: 17 Fév 2016, 12:28
Localisation: Freyming-Merlebach (57)

Re: Le réseau de Moselle Est

Messagepar Gigi57
24 Fév 2016, 11:24

Voici la sortie de la rampe hélicoïdale qui sera prolongée par la gare cachée et de la 1ère boucle de retournement. Etat au 24/02/2016.

A+ Gigi57

Modifié en dernier par Gigi57 le 26 Fév 2016, 14:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gigi57
 
Messages: 56
Âge: 53
Enregistré le: 17 Fév 2016, 12:28
Localisation: Freyming-Merlebach (57)

Re: Le réseau de Moselle Est

Messagepar Gigi57
24 Fév 2016, 16:15

Re bonjour,

Pour poursuivre la présentation de mon réseau, celui-ci est constitué de deux parties distinctes.
La 1ère partie, la zone urbaine ou est représentée la gare de Diarring et l'annexe traction.


Avatar de l’utilisateur
Gigi57
 
Messages: 56
Âge: 53
Enregistré le: 17 Fév 2016, 12:28
Localisation: Freyming-Merlebach (57)

Re: Le réseau de Moselle Est

Messagepar Gigi57
24 Fév 2016, 16:32

La seconde partie est intitulée vallée de la Zorn. Cette partie est inspirée de la vraie vallée de la Zorn située près de Sarrebourg sur la ligne Paris-Strasbourg. Une des particularité concerne le tunnel d'Arzviller ou le train pénètre dans ce dernier parallèlement au canal de la Marne au Rhin. Au centre de cet ouvrage, la ligne SNCF passe sous le canal pour ressortir de l'autre coté plus bas et du coté inverse au canal. Cette sortie est du coté de Strasbourg.
Sur cette photo on aperçoit sur la droite le village d'Arzviller perché au dessus du canal et de la voie SNCF et au fond le village de Saint-Louis. On devine également perché sur le rocher le mémorial du camp de Saint Louis ainsi que le fort portant le même nom.

Modifié en dernier par Gigi57 le 24 Fév 2016, 16:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gigi57
 
Messages: 56
Âge: 53
Enregistré le: 17 Fév 2016, 12:28
Localisation: Freyming-Merlebach (57)

Re: Le réseau de Moselle Est

Messagepar Gigi57
24 Fév 2016, 16:40

Vue de la vallée de la Zorn mais cette fois-ci du coté opposé. Au premier plan le village de Saint-Louis toujours en construction. Sur la gauche on aperçoit le mémorial et l'entrée du fort de Saint Louis. En face, le château du Haut-Schlossberg. Au pied du village de Saint-Louis on voit bien le chemin fer sortir d'un tunnel situé de ce côté sous le canal comme dans la réalité.

A+ Gigi57

Avatar de l’utilisateur
Gigi57
 
Messages: 56
Âge: 53
Enregistré le: 17 Fév 2016, 12:28
Localisation: Freyming-Merlebach (57)

Re: Le réseau de Moselle Est

Messagepar domi
25 Fév 2016, 11:38

Beau travail! :D

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Le réseau de Moselle Est

Messagepar Gigi57
25 Fév 2016, 17:05

Bonjour à tous

Merci Domi.

Mais continuons la présentation du réseau et de la vallée de la Zorn.
En premier lieu le village d'Arzviller qui comme je l'ai déjà dit il n'y a que le nom qui est vrai. J'avais en réserve les premières maquettes achetées et que par nostalgie de mon enfance je voulais voir sur mon réseau d'aujourd'hui. Comme ces maquettes se rapprochent plus 1/100ème que du 87ème je les ai placées à l'arrière. Certaines maquettes ont été découpées, d'autres créées de toutes pièces pour faire un fond de décors en relief. Beaucoup de détails à fignoler mais l'esprit de ce village est déjà bien présent.
On verra plus loin ou sont les deux véhicules manquants dans la caserne de pompiers.



Modifié en dernier par Le Basque le 25 Fév 2016, 23:16, modifié 2 fois.
Raison: Correction affichage.
Avatar de l’utilisateur
Gigi57
 
Messages: 56
Âge: 53
Enregistré le: 17 Fév 2016, 12:28
Localisation: Freyming-Merlebach (57)

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Joël 83, PaulXpress et 13 invités