collection BB 9240 Gégé

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: collection BB 9240 Gégé

Messagepar Stan
13 Mar 2016, 23:11

Bonsoir KAPLAN

Je suis très impressionné par ton savoir faire sur les bb9240 !!!
Ca tombe bien, j'en ai une, Gégé, Mistral donc verte dont les élastiques sont HS

Ou peut t'on en trouver, avec les manchons qui si je te comprends bien sont aussi dans le même état quand les premiers rendent l'âme ...

merci par avance de tes conseils !
Stan
 
Messages: 2
Enregistré le: 12 Mar 2016, 21:50

Re: collection BB 9240 Gégé

Messagepar Kaplan
14 Mar 2016, 07:00

Tu trouveras ton bonheur ici:

http://www.ebay.fr/itm/12-courroies-ela ... SwZQxW2c0c

Il y a de quoi refaire 2 locos et il te resteras des élastiques de rechange. Pour les manchons, même s'ils ne paraissent pas pourris, ils seront détendus et patineront, il faut les remplacer d'office pour repartir sur des bases neuves...

Si tu veux des renseignements pour leurs remplacements, je reste à ta disposition.
Avatar de l’utilisateur
Kaplan
 
Messages: 154
Âge: 64
Enregistré le: 04 Juin 2015, 21:12
Localisation: 93 - BONDY

Re: collection BB 9240 Gégé

Messagepar Stan
14 Mar 2016, 11:43

Top et merci
Je me permettrai sûrement de revenir vers toi pour le montage, à moins que tu ais déjà qqchose de dispo dans ta musette qui m'a l'air d'être garnie...
Bien à toi
Stan
 
Messages: 2
Enregistré le: 12 Mar 2016, 21:50

Re: collection BB 9240 Gégé

Messagepar Kaplan
14 Mar 2016, 21:30

Non, rien dans la musette, mais je vais tâcher de m'y mettre le week-end prochain en réalisant un tuto à ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
Kaplan
 
Messages: 154
Âge: 64
Enregistré le: 04 Juin 2015, 21:12
Localisation: 93 - BONDY

Re: collection BB 9240 Gégé

Messagepar Kaplan
22 Mar 2016, 18:35

Comme promis, petit tuto expliquant le remplacement des élastiques sur une BB 9240 Gégé, en l’occurrence une « Mistral » que je viens de recevoir (ma 23ème BB 9240). Ca va paraître simpliste pour les habitués des réparations et améliorations de toutes sortes, mais là ça s’adresse aux purs débutants. S’agissant de modélisme, il faut y aller tout en douceur et ne jamais forcer. Là, les élastiques ont vécu comme c'est généralement le cas...





Tout d’abord il faut désolidariser la caisse du châssis en insérant un petit tournevis tour à tour de chaque côté des 2 extrémités.



Procéder bogie par bogie, déconnecter les 2 fiches électriques vissées, puis dévisser la vis de fixation se trouvant sous le bogie (attention à ne pas perdre la petite rondelle ainsi que l’entretoise en laiton). Une fois le bogie en main, il suffit de dévisser une des vis arrière du bogie pour écarter suffisamment et extraire les essieux. Positionner les élastiques puis remettre en place les essieux et serrer les 2 vis arrière (qui ne seront plus accessibles une fois le bogie remonté sur le châssis). Remplacer les manchons, rien de compliqué (pour une fois ils étaient en bon état, je ne les ai pas remplacés).





Repositionner et refixer le bogie et toutes ses pièces d’assemblage dans le bon ordre (en cas de doute, s’inspirer du 2ème bogie en place) sans rebrancher les connecteurs.
Tirer l’élastique le plus proche du moteur à l’aide d’une pince brucelles et le faire passer dans l’arbre de transmission en le relevant un peu, idem (plus facile) avec le 2ème élastique.



Vérifier que les essieux tournent dans le même sens en tournant l’extrémité de l’arbre de transmission à la main. Si ce n’est pas le cas, retirer l’élastique de l’arbre et le retourner d’un ½ tour et revérifier à nouveau.



Remettre en place les 2 connecteurs électriques (attention, soudures très fragiles) en respectant l’angle délimité sur le châssis (les 2 barres de part et d'autre des cosses). Si mal positionnés, le bogie ne pourra pas tourner en buttant sur le châssis, occasionnant le déraillement de la loco.



Répéter les opérations pour le 2ème bogie, et, avant de remonter la caisse sur le châssis, vérifier qu’en tournant l’extrémité d’un des arbres de transmission, les 4 essieux tournent dans le même sens.

Voilà, c’est tout.

Il est possible et même probable que mes explications ne soient pas limpides, n’hésitez pas à me demander des éclaircissements, je n’en serai pas vexé.
Avatar de l’utilisateur
Kaplan
 
Messages: 154
Âge: 64
Enregistré le: 04 Juin 2015, 21:12
Localisation: 93 - BONDY

Re: collection BB 9240 Gégé

Messagepar debret
28 Mar 2016, 11:45

bonjour
j'ai acheter sur eBay une BB 9240 mais il me manque les courroies élastiques
Quel type d'élastique (longueur+largeur) avez vous acheter pour remplacer les courroies d'origines?
d'avance merci
debret
 
Messages: 1
Enregistré le: 27 Mar 2016, 17:54

Re: collection BB 9240 Gégé

Messagepar sncb_nmbs
28 Mar 2016, 14:43

EC64 a écrit:J'aime ces accumulations qui confinent à l'œuvre d'art.
(...)


J'ai bien aimé cette phrase (en plus d'apprécier la collection présentée ;) )
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: collection BB 9240 Gégé

Messagepar Kaplan
28 Mar 2016, 17:21

debret a écrit:bonjour
j'ai acheter sur eBay une BB 9240 mais il me manque les courroies élastiques
Quel type d'élastique (longueur+largeur) avez vous acheter pour remplacer les courroies d'origines?
d'avance merci



http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=125 ... 9&_sacat=0

Comme je l'ai indiqué, les élastiques sont à remplacer dans 99% des cas lors de l'achat d'une Gégé d'occasion.
Modifié en dernier par Kaplan le 28 Mar 2016, 18:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaplan
 
Messages: 154
Âge: 64
Enregistré le: 04 Juin 2015, 21:12
Localisation: 93 - BONDY

Re: collection BB 9240 Gégé

Messagepar Kaplan
28 Mar 2016, 18:17

sncb_nmbs a écrit:
EC64 a écrit:J'aime ces accumulations qui confinent à l'œuvre d'art.
(...)


J'ai bien aimé cette phrase (en plus d'apprécier la collection présentée ;) )


Merci à vous deux, c'est ma façon de préserver le patrimoine...loin de moi l'aspect lucratif, je ne compte pas les vendre. Elles sont stockées proprement et je les ferai toutes rouler à tour de rôle ;)
Avatar de l’utilisateur
Kaplan
 
Messages: 154
Âge: 64
Enregistré le: 04 Juin 2015, 21:12
Localisation: 93 - BONDY

Re: collection BB 9240 Gégé

Messagepar Kaplan
30 Mar 2016, 09:13

J'ai craqué. Une superbe BB 9240 Capitole à pantographes articulés vient de rejoindre ma collection, c'est ma 24ème BB 9240...
Évidemment, élastiques et manchons à remplacer.
Avatar de l’utilisateur
Kaplan
 
Messages: 154
Âge: 64
Enregistré le: 04 Juin 2015, 21:12
Localisation: 93 - BONDY

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités