Voies ferrées du Velay

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar dedion204
22 Mai 2016, 17:25

Bonjour à tous

Cette fois les ponnaux ne pourrons pas dire qu'il ne connaissent pas ce train

A plus RORO
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Apollinaire)
Avatar de l’utilisateur
dedion204
 
Messages: 481
Âge: 73
Enregistré le: 27 Fév 2013, 10:54
Localisation: Regny 42

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar BURLINGTON
22 Mai 2016, 22:15

Les Ponots connaissent la Galoche. Mais à part les passionnés de trains, ils n'en n'ont pas grand chose à faire. Dommage...
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar billard
22 Mai 2016, 23:05

Comme les français ne partiront pas en vacances cet été ( dixit les infos aujourd'hui .... because le pouvoir d'achat , les attentats, etc.... ) les ponots resteront chez eux : Que faire pour sortir la journée ... Aller prendre ce train qu'on a vu sur l'affiche !!!
Bon sang mais c'est bien sur...... Va y avoir affluence aux VFV !!
L'espoir fait vivre ..........
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
Avatar de l’utilisateur
billard
 
Messages: 177
Enregistré le: 21 Mar 2011, 23:55

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar BURLINGTON
23 Mai 2016, 12:41

Tu as un peu plus de chance avec les stéphanois ;) St Étienne 200 000 habitants. La Haute Loire toute entière 200 000 habitants.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar sncb_nmbs
23 Mai 2016, 12:50

BURLINGTON a écrit:Tu as un peu plus de chance avec les stéphanois ;) St Étienne 200 000 habitants. La Haute Loire toute entière 200 000 habitants.


Ben oui, mais en lisant cela :

billard a écrit:Bon , redevenons un peu positifs!

Je suis passé cet après midi sur la rocade d'Aiguilhe au Puy en Velay, et là quelle ne fut pas ma stupeur de découvrir à côté de "Feu Vert" çà....

DSCN5012 (640x480).jpg


(...) j'ai bloqué net avec la voiture pour faire la photo!!!

(...)


:rhaaa: :rhaaa: C'est quand même dangereux dans une grande ville, non?

:ange: :mdr: :mdr: :mdr:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar BB63670
23 Mai 2016, 15:23

billard a écrit:Comme les français ne partiront pas en vacances cet été ( dixit les infos aujourd'hui .... because le pouvoir d'achat , les attentats, etc.... ) les ponots resteront chez eux : Que faire pour sortir la journée ... Aller prendre ce train qu'on a vu sur l'affiche !!!
Bon sang mais c'est bien sur...... Va y avoir affluence aux VFV !!
L'espoir fait vivre ..........

Une promenade sur la voie verte sera bien moins chère. :mdr:
BB63670
Bavard
 

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Mountain
21 Aoû 2016, 21:56

Bonsoir à tous !
J' espère que vous avez passé de bonnes vacances ferroviaires !
Je suis passé la semaine dernière,pour éviter les bouchons ,par Dieulefit . Ce jour là avait lieu une fête (ferroviaire) avec visite de la gare par des bénévoles de l' association,un circuit de train extérieur et devant le BV à ma grande surprise un petit couvert ! Après avoir engagé la discute,la personne m' a dit qu'ils l'avait récupéré
sur la voie verte de raucoules sous les arbres ! je posterai une photo prochainement ! Ils recherchent sa numérotation d'origine son identification de ferraille était TF 1. Si quelqu'un sait ? Merci pour eux ! :cool:
Mountain
 
Messages: 134
Enregistré le: 26 Nov 2011, 22:25
Localisation: Saint-Etienne

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar malletslm
22 Aoû 2016, 06:30

Bonjour ! :) : la présence de ce wagon couvert CFD à Dieulefit m'a intrigué et j'ai fait une petite recherche internet : il appartient à l'association "Le Petit Train du Picodon", qui l"a remarquablement restauré effectivement... on peut en voir des photos "avant/après restauration" sous ce lien, en bas de page :
http://www.montelirail.fr/Accueil-Expo-MONTELIRAIL-2016.46.html

Sur l'une des photos, on peut voir une inscription (partiellement cachée) "K 40...." peinte à la main sur le châssis :



Je pense qu'il peut s'agir du numéro d'origine, car il y avait bien des couverts de ce modèle (sans frein à vide) et immatriculés dans la tranche "K 4000" sur le réseau CFD du Vivarais : il s'agissait de la série K 4039 à 4063, livrée par De Dietrich en 1902. :idea:
(source : "Les Chemins de fer du Vivarais", par J.Arrivetz/P.Bejui, P.E.F. 1986)

Je serais surpris que le numéro complet n'ait pas été relevé avant de procéder à la restauration ;) . Et sinon, il doit encore être lisible sur d'autres photos puisque l'association en montre sur son site, avec un wagon tombereau qu'elle a aussi récupéré :
http://www.le-petit-train-du-picodon.fr/Achat--Renovation-Wagons.26.html

Malheureusement, je n'arrive pas à visionner correctement ces photos : j'ignore si ça vient de mon ordinateur ou de leur site... :?:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:47

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Mountain
22 Aoû 2016, 21:04

Bonsoir ,
Merci de la réponse ! Dans le même registre recherche d'un tombereau ss plaque sérière,numéro de ferraille 31,provenance Lyon Chantiers de la Buire de 1890,freiné sur 2 essieux,par volant à vis et 4 sabots et arceau de bâche
immatriculation GF ? 12 numéros " 48 49 50 51 52 53 54 55 57 58 59 60 " il me faudrait juste la plaque sérière et d'autres renseignements sur ce tombereau récupéré dans les bois sur raucoules Merci!
Mountain
 
Messages: 134
Enregistré le: 26 Nov 2011, 22:25
Localisation: Saint-Etienne

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar malletslm
22 Aoû 2016, 23:29

Bonjour ! le livre cité ci-dessus ne nous en dit pas beaucoup plus, mais confirme la livraison au réseau du Vivarais par La Buire en 1890-91 d'une série de tombereaux immatriculés Gf 31 à 60, dans lesquels se trouvent donc bien les douze numéros que vous citez. ;)

Une particularité intéressante de cette série de tombereaux "Gf" est qu'il avaient à l'origine un aspect sensiblement différent de celui dans lequel ils ont terminé leur carrière, avec une caisse plus courte (sans arceau de bâche) qui laissait la place à une extrémité à... une "vigie" de serre-frein. Ces vigies furent supprimées par la suite, la caisse prenant alors le même aspect que celle des tombereaux classiques c'est-à-dire sur toute la longueur du châssis et munie de la typique "barre de faîtage" rabattable. D'après la revue MTVS n°13 (par J.C. Riffaud, page 45) cette transformation aurait eu lieu en 1924 pour ce qui concerne - entre autres - la série Gf 31 à 60. :idea:

L'autre wagon récupéré par "Le Train du Picodon" serait-il un de ces tombereaux "Gf" ? :)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités